Débogage d'application

retaks666 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2007 - 4 oct. 2006 à 12:30
Guillemouze Messages postés 991 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 - 4 oct. 2006 à 16:44
Bonjour à tous, je programme ne delphi depuis pas mal de temps déja, mais je n'ai jamais appris a utiliser les débogueurs(Je me servais de messagebox pour repérer l'erreur)... J'aimerai donc savoir si quelqu'un connaissais un tutorial ou cette section serait abordée.
En vous remerciant d'avance;) .fr / _.'__ `. / /¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

5 réponses

Guillemouze Messages postés 991 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 6
4 oct. 2006 à 13:39
tu peu tout simplement regarder l'aide de delphi. tu ouvre une fenetre de debogage (par exemple voir=>fenetres de debogage=>points d'arret) et tu fait F1 pour afficher l'aide la concernant.
Je pense que la majorite (voir toutes) des utilitaies sont dans les menus"voir=>fenetre_de_debogage" et dans "executer"

ceux que j'utilise le plus sont:
 - les points d'arret
 - l'evaluateur
 - l'inspecteur de proprietes (ctrl+click sur une var pendant que le prog est en pause) + transtypage
 - la pile d'appel
 - les points de suivi (+ option "stopper si modifié")
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
4 oct. 2006 à 15:32
salut,

notes aussi que la fonction "log message" et "evaluer expression" des point d'arrêt qui sont (presque) indispensable pour débogguer des procedures "rapides" (traiter message, affichage, OnPaint, OnMouseMove, ...) (a utiliser en desactivant "l'arrêt" du point d'arrêt)

ces fonction utilise le Outpudebugstring de windows.pas qui log les message dans la fenetre "event log" de delphi.

attention, cela rallenti pas mal tes procedures.

bon débug :)
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
4 oct. 2006 à 15:36
oh, honte sur moi.

j'ai oublier de parler des "trace into F7", "step over F8", "run until return" ainsi que "Run until cursor F4" qui sont indispensable pour faire du "pas-à-pas" afin de suivre l'execution de ton code.

tu t'en sert en mettant un break point avant une partie de code possant problème, et ensuite tu fais des F8 ou F7 (pour rentrer dans les procedure) pour suivre ton code... essai, c'est tout simple :)
retaks666 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2007
4 oct. 2006 à 15:41
Merci bien, je vais tester tout ça !

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Guillemouze Messages postés 991 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 6
4 oct. 2006 à 16:44
effectivement j'ai oublié "trace into" et "step over" , c'est devenu tellement naturel!
par contre attention ce n'est pas forcement F7 et F8, ca depend de ta configuration clavier ;)
Rejoignez-nous