Gestion de l'esapce occupé par des utilisateurs sur un disque réseau.

youplaboom69 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 19 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006 - 13 mars 2006 à 09:51
youplaboom69 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 19 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006 - 13 mars 2006 à 14:04
Bonjour a tous...
J'ai un petit soucis au niveau de la gestion de l'espace de mon disque.
Je ne sais pas trop ou poster ce message vu qu'il comprend aussi une question réseau et que j'aimerais aussi faire l'execution grace à un script automatique mais bon je le mets la. (excusez moi si ce n'est pas le bon endroit).
Bon passons a la presentation du probleme.

Je travail dans un établissement scolaire et je m'occupe de l'administration du réseau (entre autre). Qui dit administration du réseau, dit gestion des disques du serveur, et la j'ai un petit soucis. On a fixé l'espace disponible pour chaque eleve à 25Mo grand max. Cependant, certains dépassent largement cette limite et je voudrais les en informer automatiquement. Jusqu'a présent j'utilise une méthode "manuelle" qui me prend du temps et comme je ne serais pas toujours dans l'établissement en question, j'aimerai que la personne qui ne suivra à ce poste n'ai plus ce problème.
Je voudrais donc savoir quelques petites chose avant d'essayer de me lancer dans l'ecriture d'un script qui ferait quelque chose du genre:
Lorsque l'utilisateur, se connecte sur le réseau, le script s'execute automatiquement pour connaitre l'espace que son répertoire occupe sur le réseau. Dans le cas ou il dépasse la limite fixé (ou s'il s'en approche trop), message s'affiche pour signaler le probleme. J'aimerais aussi qu'il soit possible (pour l'administrateur) de vérifier l'ensemble des répertoires et d'obtenir une liste des personnes qui occupe trop de place.
Alors, d'apres vous, est ce réalisable? Ensuite, est ce compliqué? Au premier abord, ça me semble pas si facile, il faut deja réussir à récupérer le nom de l'utilisateur, puis trouver le répertoire concerné. En récupérer la taille et la comparée à une constante ça c'est pas trop sorcier je pense. Pour afficher le message je pense qu'une message box suffira.
Une autre option serait de créer juste un petit utilitaire que les eleve pourrait lancer regulierement et qui ferait ces opérations aprés saisie du nom d'utilisateur...mais en automatique ça me plairait plus.
Merci de votre aide et de vos commentaires sur ce petit problème.

4 réponses

youplaboom69 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 19 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006
13 mars 2006 à 12:07
Bien bin bien... cesujet ne passionne pas les foules. On va donc essayer de le rendre plus attrayant en impliquant un nouveau publique... les fous du terminal!
Avec un bash c'est possib? c'est pas possib? Sachant que de toute manière, j'ai deja un bash qui est lancé au démarrage d'une session élève je pourrais rajouter une ligne ou deux. Mais bon j'ai pas trouvé comment obtenir ( et surtout récupérer) la taille d'un répertoire avec une commande simple.
Sinon, la demande de renseignement pour un script tient toujours.
0
NHenry Messages postés 15114 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 159
13 mars 2006 à 13:15
Bonjour

Ben si tes utilisateurs ont un dossier à eux, tu peux calculer l'espace occupé par celui-ci.

Il est plus facile de batiser kk1 que de la convertir. (surtout en programmation)
Une question se pose sur le forum, pas en privé
NHenry (VB6, VBA excel, VB.NET, C++, C#.Net)
0
youplaboom69 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 19 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006
13 mars 2006 à 13:42
Ben en fait c'est un peu ce que je veux faire...le truc c'est comment le faire?
J'ai étudier deux possibilitées:
1: Un script VB que je lance au démarrage (VB je connais un peu mais ça me parait plutot dur à faire)
2: Une ligne de commande à ajouter au bash qui se lance au début de la session de l'eleve.

Et un mix des deux c'est possib? Si par exemple, j'ai un executable VB qui calcul la taille d'un répertoire. Que je lance cet executable par la ligne de commande dans le bash de connexion, en lui passant en parametre le nom de l'eleve. C'est possible ça non? je pense que je tiens un filon la....En fait je pense que c'est faisable....Un eclair de "génie"... c'est impressionant vous trouvez pas?

Je vous tiens au courant... mais si l'idée vous semble bonne (ou pas d'ailleur) merci de me faire part de vos idées.
0
youplaboom69 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 19 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006
13 mars 2006 à 14:04
Bon ben ya pas les outils pour faire du VB dans le college... je suis un peu vert (enfin bleu la plutot mais bon).
Juste pour savoir... est ce que qqn peux me le faire?
J'explique ce que je veux et vous voyez si c'est possible.
Alors je voudrais:
Un executable qui se lance par ligne de commande.
Qui vérifie si le répertoire passé en paramètre dans la ligne de commande dépasse les 25Mo.
Qui affiche un message "Depassement de quota disque. Merci de supprimer vos images/musiques/vidéos." si le seuil est dépassé.
Bon je sais que ce n'est pas l'habitude de "la maison" de fournir ces genres de service mais c'est n'est pas mon habiutde de les demander non plus alors tant qu'à changer les habitudes...
Si c'est possible avant 16h, je le veux bien sinon je le ferais chez moi et je mettrais en place demain.
Merci bien de votre aide.
PS: ce sujet pourra être supprimé le mardi 14 mars parce bon il est pas super interressant pour les uatres lecteurs je pense... mais bonje savais pas vers qui me tourner.
0
Rejoignez-nous