Animation texte

marcod59 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 - 28 déc. 2005 à 16:26
marcod59 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 - 29 déc. 2005 à 12:58
marcod59

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau en flash et j'essaie d'apprendre en téléchargeant des exemples. Je coince sur un exemple d'animation pris sur un autre site. Voilà mon problème :
Sur l'exemple il y a plusieurs animations de cercles toutes différentes. J'ai isolé l'animation qui m'intéresse (ellipse) et j'ai créé un texte que j'ai transformé en clip. Ensuite j'ai mis le code qui crée le mouvement en action script dont voici la syntaxe :
onClipEvent (enterFrame) {
t += 0.1;
_x = 50+Math.cos(t)*40;
_y = 120+Math.sin(t)*10;
}
ceci est sur le calque2 et dans le calque1 il n'y a que l'instruction : stop();
L'animation du texte se fait normalement. Le problème survient lorsque je veux créer une animation depuis le début. Je crée 2 calques comme dans l'exemple, insère mon texte avec le code qui va bien dans les deux calques, mais rien ne bouge !!!
Quelqu'un a-t-il une explication ?

Bonne fête à vous tous et avec un peu d'avance Meilleurs voeux.

@+++

6 réponses

flor003 Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007
28 déc. 2005 à 23:29
salut

deja renommes tes calques parce que c'est d'une pas propre et

de deux il y a un espace entre calque et 1.

ensuite
nomducalque._x = 50+Math.cos(t)*40;
nomducalque._y = 120+Math.sin(t)*10;



mais ici les positions sont uniques statiques.

met :

nomducalque._x = 50+Math.cos(t)*40;
nomducalque._y = 120+Math.sin(t)*10;

nomducalque._x = nomducalque._x+50+Math.cos(t)*40;
nomducalque._y = nomducalque._x120+Math.sin(t)*10;



a aussi enleve le stop(); sinon il passe pas en revue le deuxième calque.



en espérant t'avoir aidé.
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
29 déc. 2005 à 04:00
Le nom des calques, c'est pas très important...en général on garde le
premier tout en haut et on l'appelle "Actions" pour regrouper tout le
code dans ce calque, mais sinon c'est KOM TU L'SENS! lol



Bref, le code paraît correct...et donc ça tourne pour une animation, mais j'ai pas compris ce que t'essaies de faire ensuite!



Moi je ferai ça comme ça pour 2 clips à faire tourner selon une ellipse:



this.onEnterFrame=function() {
t += 0.1;
this.clip1._x = 50+Math.cos(t)*40;
this.clip1._y = 120+Math.sin(t)*10;

this.clip2._x = 150+Math.cos(t)*40;
this.clip2._y = 250+Math.sin(t)*10;

}



Suffit de mettre ça sur l'image 1 du calque "Actions" que tu auras créé
et sur le second calque "clips" (par exemple), tu places 2 clips que
t'as dans la bibliothèque et que tu veux faire tourner!



Faut pas oublier de mettre le nom d'occurence dans le panneau
"Propriétés" (ndlr: "clip1" et "clip2")...ça c'est pour mon code à moi,
pour le tien, s'il est rattaché au clip directement dans la
bibliothèque, c'est pas obligatoire, mais conseillé quand même de
donner un nom d'occurence!



@+! Samy
0
marcod59 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010
29 déc. 2005 à 08:01
marcod59

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Ensuite, hé bien je suis désolé, mais même vos réponses ne font pas bouger mon clip !!! Comme je vous l'ai dit, je débute donc il y a peut-être quelque chose que je ne fais pas. Voilà pas à pas ce que j'ai fait :
J'ai créé un nouveau document flash, renommé le calque "action", sur ce calque j'ai mis le code :
this.onEnterFrame=function() {
t += 0.1;
this.clip1._x = 50+Math.cos(t)*40;
this.clip1._y = 120+Math.sin(t)*10;
this.clip2._x = 150+Math.cos(t)*40;
this.clip2._y = 250+Math.sin(t)*10;
}
J'ai créé un 2ème calque sur lequel j'ai mis deux textes que j'ai transformés en clip (touche F8). J'ai mis une occurrence à ces deux clips ("clip1" et "clip2"). Voilà, quand je teste l'animation rien ne se passe !!!
Que me manque-t-il ?
Merci pour votre patience.

@+++
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
29 déc. 2005 à 11:49
Suffit de rajouter t=0;



t=0;

this.onEnterFrame=function() {
t += 0.1;
this.clip1._x = 50+Math.cos(t)*40;
this.clip1._y = 120+Math.sin(t)*10;
this.clip2._x = 150+Math.cos(t)*40;
this.clip2._y = 250+Math.sin(t)*10;
}



@+! Samy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcod59 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010
29 déc. 2005 à 12:58
marcod59

Impeccable, ça marche. Je te remercie pour tes conseils. Je te met tout de même le lien du fichier .fla dont je parle au début car pour pouvoir progresser, j'aimerais savoir pourquoi je n'y arrive pas. Ceci bien sûr si ça ne te dérange pas.
http://www.yazo.net/pages_flash/dlfla/11_ASoccurrences/Maths/Math.fla
Donc je vais me répéter, lorsque j'utilise le code "elipse" sur un nouveau document flash pour faire mon animation, rien ne bouge. Faut-il mettre également "t=0" ? Si oui, pourquoi je ne le retrouve pas dans l'exemple ?

@+++
0
marcod59 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010
29 déc. 2005 à 12:58
marcod59

Impeccable, ça marche. Je te remercie pour tes conseils. Je te met tout de même le lien du fichier .fla dont je parle au début car pour pouvoir progresser, j'aimerais savoir pourquoi je n'y arrive pas. Ceci bien sûr si ça ne te dérange pas.
http://www.yazo.net/pages_flash/dlfla/11_ASoccurrences/Maths/Math.fla
Donc je vais me répéter, lorsque j'utilise le code "elipse" sur un nouveau document flash pour faire mon animation, rien ne bouge. Faut-il mettre également "t=0" ? Si oui, pourquoi je ne le retrouve pas dans l'exemple ?

@+++
0
Rejoignez-nous