Débutant, besoin d'aide pour projet de calcul de débit d'air

Résolu
tztr Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 18 déc. 2005 à 03:23
tztr Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 18 déc. 2005 à 13:29
Bonjour, je me permets de solicité de l'aide pour les plus patients d'entre vous car étant débutant dans la programmation sur VB6 j'aimerais pouvoir obtenir des informations sur la manière de mettre en oeuvre se que je recherche.


Voilà j'ai un tout petit projet en tête qui pourrais me servir pour mes études et me permettre de gagner un peu de temps durant mes travaux.


Voilà ce que j'aimerais pouvoir réaliser :


http://img487.imageshack.us/my.php?image=dbit9zj.jpg


C'est un petit "programme" tout simple


La donnée qui es toujours connu est le débit en m3/h et la largeur ou hauteur du canal;


Ce que je recherche c'est la vitesse en m/s ou alors la largeur ou longueur du canal;


Les différentes formules sont :


A/3600/b/c=D ---> le résultat affiche la vitesse de l'air en m/s


A/3600/b ou c/D = B ou C ---> le résultat affiche la longueur ou hauteur de l'air selon le débit qui lui est toujours connu. Je vous avez prévenue c'est relativement simple. J'aimerais qu'en remplissant 3 "champs" et en cliquant sur le bouton calculer, le quatrième champ affiche le résultat et si possible le bon ;)


Maintenant je vous ai présenté mon projet je vais pouvoir passer aux questions en vous rappelant que je n'ai aucune connaissance sur VB6 mise à par l'aspet grafique du "programme" qui est relativmeent simple à réaliser.


1 ) Est-ce que le VB6 vous parait être le bon langage de programmation pour ce genre d'application?


2) Une fois l'aspect général du programme, les formules préparées, l'idée général de l'application poser sur papier, comment mettre en oeuvre le code?


3) J'ai longuement cherché des sources dans la partie math du site mais je n'ai rien trouvé à ma portée et qui puisse m'aider sur la mise en forme du code, suis-je passé à côté d'une source qui pourrait m'aider dans mon dur apprentissage du VB6?


Voilà pour le moment les questions qui me viennent à l'esprit. Je sais d'avance que pour certains celà est assez enfantin de sortir des applications de ce genre là.
Par la suite j'aimerais faire d'autres application pour les calcul de bruit, de pertes de charge, de poids des matèriaux , etc...


Je commence donc par le plus simple en espérant que les plus patients d'entre vous pourront m'aider dans mon apprentissage de se langague.


Merci d'avance pour vos réponses.
En espérant avoir choisi la bonne section pour mon premier post sur votre forum passez une bonne fin de soirée.

3 réponses

jpleroisse Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2006 27
18 déc. 2005 à 13:12
Bonjour,

Si j'ai bien compris ce que tu cherches, essaye ceci.

J'ai mis 4 TextBox sur la Form, que j'ai nommé txtA, txtB, txtC et txtD, un CommandButton, que j'ai nommé cmdCalculer.



Private Sub cmdCalculer_Click()

txtA = InputBox("Entrez la données A", "Calcul de débit")

txtB = InputBox("Entrez la données B", "Calcul de débit")

txtC = InputBox("Entrez la données C", "Calcul de débit")

txtD = Val(txtA) / 3600 / Val(txtB) / Val(txtC)

End Sub



jpleroisse



Si une réponse vous convient, cliquez Réponse Acceptée.
3
tztr Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012
18 déc. 2005 à 12:51
Je viens de voir que mon image n'étais pas visible sur le post du dessus...
http://img487.imageshack.us/my.php?image=dbit9zj.jpg

Voilà, comme ça je pense que ça seras plus clair.
0
tztr Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012
18 déc. 2005 à 13:29
Merci beaucoup jpleroisse pour ta réponse! C'est déjà un bon début de code qui va me permettre de comprendre comment VB6 fonctionne.

Je voyais le code plus complexe mais apparament c'est assez clair. Je vais pouvoir travailler un peu la dessu pour pouvoir faire la suite des logiciels qui peuvent m'être utile pour mon travail.

Encore merci pour ton aide c'est vraiment simpa de m'avoir répondu aussi vite. A+
0
Rejoignez-nous