Faire un menu qui flote dans la page

yanamare Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2005 - 23 sept. 2005 à 19:05
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 24 sept. 2005 à 13:33
Yanamare



Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum, et je voulais savoir si
qqu'un sais faire un menu qui floterait dans la page comme des bulles,
enfin quelque chose comme ca! sachant que toutes les rubriques du menu
seraient independante!

PLEASE HELP!!!



merci!!!

1 réponse

Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 1
24 sept. 2005 à 13:33
D'abord, ce serait sympa de ne pas écrire avec dees grosses lettre bleues! T'es pas sur un forum yé-yé, ici!


Pour ton problème de menu, tout dépend de ce que tu veux faire exactement! Est-ce que tu veux que ton menu soit draggable, est-ce qu'il doit être animé ou fixe, est-ce qu'il doit être indépendant de ton swf principal ou pas?

Si tu veux simplement faire un menu qui ressemble à une bulle ou un nuage, c'est surtout graphiquement que tu dois travailler!

Bon, voici comment, moi, je ferais: sur un calque que tu nomme "menu", tu crée un nouveau symbôle clip, tu place dedans ton menu avec tes boutons. Sur un calque inférieur que tu nomme "ombre", tu crée une ombre semi-transparente du menu. Ensuite, je te propose d'aller sur la frame suivante et de replacer ton menu dessus (pas l'ombre) en faisant un copier-coller. Là, tu ouvre la palette de transformation (ctrl + T), tu sélectionne ton menu et dans la palette, tu réduit la taille du menu! Refais encore la même chose pour les 3 ou 4 frames qui suivent, toujours en réduisant de plus en plus la taille (pas trop non plus, ça doit être perceptible mais je crois qu'il n'y a pas besoin de le réduire à plus de 10%). Ceci fait, sur ton calque "ombre", sélectionne l'ombre en image-clé 1 et copie-là sous ta dernière image-clé du calque "menu". Là, sur ta scène, tu fais remonter ton ombre de quelques pixels. Ensuite, tu sélectionne ton image-clé 1 et tu crée dessus une interpolation de mouvement! Voilà, tu as maintenant un menu qui se rapproche du sol! Tu peux aussi jouer sur la taille et la transparence de ton ombre!
Il te reste à faire l'inverse: ton menu qui se soulève du sol! Tu sélectione l'ensemble des images-clés du calque "menu" et tu le copie juste derrière l'ensemble de tes premières images-clés. Conserves les frames sélectionnées, fais un clic droit sur ta sélection > inverser les images. Ainsi, tu inverse la position de tes images sur la timeline. Sélectionne ensuite la première image-clé du calque "ombre" et fais-en un copier-coller sous la dernière image-clé du calque "menu" (tu as à présent 3 images-clés sur ce calque). Sélectionne la deuxième image-clé du calque "ombre" > clic droit > interpolation de mouvement. A présent tu as un menu qui se rapproche et se soulève du sol!
Ce n'est pas tout-à-fait fini! Crée un calque action au dessus du calque "menu", crée une image-clé vide au niveau de la dernière image-clé de l'animation et place le code
gotoAndPlay(1);
Ainsi, tu crée une boucle de ton anim! Tu n'as plus qu'à placer ton clip sur ta scène!

Voilà! Un peu fastidieux à expliquer! J'ai fais un effort! J'espère que ça te servira!
0
Rejoignez-nous