[J2ME] Pb de connexion à un serveur distant

grumli Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2005 - 28 juin 2005 à 11:50
usmamel29 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2006 - 19 févr. 2006 à 09:51
Bonjour,



je souhaite développer une application sur un PDA, sous J2ME, (soit sous la config CDC ou soit sous la CLDC).

Cette appli devra communiquer avec un serveur distant, par Internet, où se trouve un SGBD.



Mon pb est le suivant : je ne dois pas installer d'applet Java sur ce serveur. Que ce soit tomcat ou autre! :(



A votre avies, comment puis-je faire communiquer une appli java
présente sur un PDA, avec une base de données distante, lancer des
quelques scripts sur le serveur et renvoyer des informations vers le
PDA ?!?



Merci de votre aide, parce que là je sèche complet! :cry:

10 réponses

safisoft Messages postés 489 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 6
28 juin 2005 à 12:37
vous avez des connaissances au moins en J2SE pour commancer en J2ME?
apparement non! vo mieu s'initier à java générale puis chercher à resoudre ton pbm!
0
grumli Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2005
28 juin 2005 à 12:48
Pour répondre à la question oui, j'ai quelques connaissances de Java.

Je sais qu'un conteneur de Servlet est nécessaire, pour executer une applet java sur le serveur, ya pas de pb!

Mais si je pose cette question, c'est bien que je ne vois aucune solution immédiate à ce pb!!!

Je cherche un moyen de résoudre ce case tête!
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
28 juin 2005 à 13:33
SAlut,
non ce que veur dire safisoft c'est que par exemple une applet ne s'exécute pas sur un serveur! Un servlet oui mais un applet est un programme côté client et non serveur ...

++
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
28 juin 2005 à 13:38
Pour répondre à ta question :
J2ME ne prend en compte qu'un nombre limité de protocoles : HTTP (HTTPS sur les modèles les plus évolués), Bluetooth, ... mais aps de protocole autre ...

SAns container de servlet et surtout sans serveur HTTP je ne vois pas trop comment cela est possible (Tomcat n'étant pas une applet ou quelque chose qui attrait à une applet ...)

Pour pouvoir communiqué avec une base de données courante directement (genre JDBC par ex) tu ne pourras pas .. il te faut une interface (architecturale) au milieu et un serveur web au minimum est indispensable pour ça ... le PDA ne pourra comunqiuer avec la magie de l'informatique cette fois ... ;-) Il te faut un protocole de communication et J2ME N'en propose pas beaucoup ...

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
28 juin 2005 à 13:40
Je la refais :

Serveur web http INDISPENSABLE !!! Apache mini et Tomcat au mieux et JonAS (serveur J2EE) dans le meilleur des cas ... ;-)

++
0
grumli Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2005
28 juin 2005 à 14:40
Salut,

selon toi avec un apache, ya moyen de créer une connexion au serveur et
à un sgbd à partir d'une appli Java ? Il me faut simplement un
protocole https, pour transférer des fichiers.



Qu'entends tu par : "il te faut une interface (architecturale) au milieu" ?



Je vais essayer de trouver les fonctions nécessaires dans la javadoc.

Mais je nage en eaux troubles!!!

Si quelqu'un à déjà pratiquer les communications https avec la j2me, j'ai besoin d'un coup de main.

Merci pour l'aide!
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
28 juin 2005 à 17:15
Salut,
pourquoi HHTPS et non HTTP???

Tu ne trouveras pas beaucoup de device qui font HTTPS en plus ...

Mais que tu installes un Apache ou un Tomcat (qui embarque Apache) je ne vosi pas bien la différence ... sauf que Tomcat tu pourras exécuter des JSP et des servlet alors qu'avec un simple APache du PHP au mieux .. remarque tu auras les CGI pour te venger de ne pas avoir accès à Java ... ;-)

"Qu'entends tu par : "il te faut une interface (architecturale) au milieu" ?"
=> qu'il te faut forcément une applciation entre ta DB et ton device .. un serveur web par exemple ...

++
0
grumli Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2005
28 juin 2005 à 17:23
Je sais que l'utilisation d'un Tomcat arrangerait le tout, mais je ne
peux pas en installer un. Je n'ai droit qu'à Apache et c'est tout!!!
(C'est un serveur interne)

Je dois utiliser le HTTPS pour transférer mes données, puisqu'elles
seront considérées comme sensible. Bien sur je pense que je peux
oublier les connexions SSL ...
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
28 juin 2005 à 18:30
Salut,

avec un Apache cela devrait suffir ... utilise PHP ou CGI pour avoir du contenu dynamique c tout !

HHTPS tu peux essayer amis je pense que tu ne pourras le faire que avec HTTP ...



++
0
usmamel29 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2006
19 févr. 2006 à 09:51
je veux develloper un meta moteur a base d'agent je travaille avec jbuilder et la plate forme jade .j'ai decomposé mon traville le probléme qui resete est: avec quoi je develoope la premiere page HTML,APPLETE,SERvellete.......quelle est la meuilleur méthode.SVP SVP SVP en URGEN j'ai besion d'aide AIDE AIDE
0
Rejoignez-nous