Héritage et constructeur de la classe fille

Résolu
Cookiem Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2007 - 1 mai 2005 à 18:05
aylaj Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2010 - 31 mars 2010 à 11:33
Bonjour c'est une question vraiment toute bête mais ... j'arrive pas à trouver la solution.

Lorsqu'une classe fille hérite d'une classe mère.
Comment fait-on pour les constructeurs de la classe fille.

Disons que la classe mère a une variable var_mère et que la classe fille a une variable var_fille.

J'ai donc un constructeur par défaut pour la mère et un constructeur initialisant var_mère

Si je veux faire un constructeur de la classe fille pour celui par défaut pas de problème (avec aucun paramètre ni pour la fille ni pour la mère )
Mais pour le reste comment fait on ? (en fait ma question c'est surtout comment fait-on sans faire planté )
A voir également:

4 réponses

vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
1 mai 2005 à 18:50
Tout d'abord la classe fille doit aussi initialiser la variable var_fille si elle peut l'utiliser.

Pour régler ton problème je vois deux solution:

-Soit créer un constructeur par défaut pour la classe mère

-Soit appeler explicitement le constructeur approprié de la classe mère:



class Mere

{

int m;

public:

Mere(int i);

};



Mere::Mere(int i)

{

m = i;

}



class Fille: public Mere

{

int f;

public:

Fille(int i);

};



Fille::Fille(int i)

:Mere(0)

{

f = i;

}
1
Rejoignez-nous