Héritage et dialogue entre les classes

deterred Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2007 - 1 janv. 2007 à 01:44
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 1 janv. 2007 à 12:40
Bonjour,

Mon probleme va sans doute paraitre tres simple, peut etre absurde à certains, mais je débute en Java et seul ce n'est pas simple.
Voici ma question.

Comment dialoguer entre les classes d'un projet ? Dans le sens Appelante, Appelée c'est facile, mais dans l'autre ?
Un exemple pour m'expliquer mieux :

public class parent {
    public parent () {
       fille mafille = new fille();          
    }
    public void fonctionA() {
       ...
    }
}

public class fille {
    public fille() {
      ...
    }
}

Comment, depuis la classe fille, je peux appeler la fonctionA ? Ceci sans creer de nouvelle instance de parent.
J'ai essayé de faire un truc du genre

public class fille extends parent {
    public fille() {

        super.fonctionA();

    }

}

mais, super représente une nouvelle occurence de parent

bon vous voyez le souci ? j'tourne en rond ...

Si ya une âme charitable pour m'expliquer ce que je comprend pas, et me donner la marche à suivre, j'en serais très content :)

Bonne Année 2007 à tous !!!!

5 réponses

cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
1 janv. 2007 à 05:12
super représente juste un appel vers la classe mere.
super.fonctionA() est un appel a la méthode fonctionA de la classe mére.

lorsque tu instancie la classe fille tu crée un objet de type fille, mais également (de facon transparente un objet de classe parent). le mot clé super permet l'appel d'une méthode de la classe mere instancier (automatiquement) lors de la création de l'objet fille.

je ne sais pas si j'ai été clair...
Bob...