Héritage multiple

Signaler
Messages postés
142
Date d'inscription
jeudi 10 février 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2008
-
l0r3nz1
Messages postés
218
Date d'inscription
mercredi 20 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
-
Bonjour !
je souhaite faire un héitage multiple en C#, mais je sais très bien que l'on peut pas. Mais alors, comment contourner la contrainte ? Par exemple, j'ai une classe A, une classe B, et je voudrais que la classe C soit un mix entre la classe A et la classe B, c'est à dire qu'elle comporte les propriétés de A et de B... Vous avez une jolie astuce de programmation ?

7 réponses

Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 12 janvier 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2010
1
Je me réveille car je ne suis entré dans l'informatique qu'en 2007 et mon premier diplôme je l'ai obtenu en 2008.

Je ne prétend pas faire de l'héritage multiple, mais en cas que tu ne saches pas lire, j'écris bien "simulation".

Cependant ma solution est adapté à un problème que j'ai rencontré dans mon travail, donc il se peut qu'elle ne convienne pas du tout à d'autre.

Le but est de partager mon expérience, aussi modique soit-elle.

Pour terminer, je ne souhaitais pas ouvrir un n-ième sujet de discussion, c'est pour ça que j'ai préféré continuer ce sujet qui arrivait en premier dans la liste.

Voilà mais si tu connais mieux n'hésite pas à donner une solution.
Messages postés
4936
Date d'inscription
lundi 17 février 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 février 2014
32
pourquoi ne pas faire des interfaces ?

Sébastien FERRAND
[MVP C#]
Messages postés
3246
Date d'inscription
lundi 25 avril 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2012
29
Salut, C peut deriver de B qui derive de A ou C peut contenir un objet A et B.
Messages postés
142
Date d'inscription
jeudi 10 février 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2008

Je pense que je vais faire une association (UML) entre C et A et une autre entre C et B. Ainsi, je pourrai avoir les références aux objet A et B à partir de C...
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 12 janvier 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2010
1
Messages postés
4936
Date d'inscription
lundi 17 février 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 février 2014
32
lol... tu réveilles un sujet qui date de 2005 !
bon, pour critiquer ta solution : ce n'est PAS de l'héritage multiple !

Qu'on soit bien d'accord : l'héritage multiple se fait à partir de 2 (ou plus) classes.

D'ailleurs le vocabulaire de la POO est clair :
- on hérite d'une classe
- on implémente une interface !

Donc dans ta solution, tu implémentes 2 ou n classe... ce qui est autorisé puisque ce n'est pas de l'héritage multiple !


Sébastien FERRAND
Lead Developpeur
Microsoft Visual C# MVP 2005 - 2009
Messages postés
218
Date d'inscription
mercredi 20 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012

Bonjour,

avantage de l'heritage multiple:
on fait une classe A, on s'en sert.
on fait une classe B, on s'en sert.

et puis plus tard, avec l'evolution des demandes ou ..., on se dit qu'il serait bien d'avoir une classe C qui ait les propriétés et fonction A et B réunies.

class C:A :B

;)