Devcpp + opengl

cs_Alesx Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2006 - 5 févr. 2005 à 14:42
simtiers Messages postés 207 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2006 - 6 févr. 2005 à 13:38
Bonjour à tous !!!

Voilà, je voudrais tout simplement coder en opengl, j'ai téléchargé dev-cpp ( eh oué c gratis ! ) et j'ai des problèmes d'édition des liens apparemment ; je dis apparemment parce que dev j'viens juste découvre petit à petit, j'ai pas l'habitude de programmer sous windows.

Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il faut rajouter comme librairie dans l'edition des liens, ça serait de la boulette car là j'en peu plus.

Je vous laisse les includes et les librairies que j'ai djà linké :

#include <windows.h>
#include <GL/gl.h> lopengl32
#include <GL/glu.h> lglu32
#include <GL/glut.h> lglut32
#include <GL/glext.h>
#include <math.h>

é voilà les erreurs :

[Warning] cannot find entry symbol _WinMainCRTStartup ; defaulting to 00401000
[linker error] undefined reference to '_alloca'
[linker error] undefined reference to '__main'

Je précise que j'ai choisi comme forme de pgm : Projet->Multimedia->opengl

Merci

9 réponses

simtiers Messages postés 207 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2006
5 févr. 2005 à 15:30
ton programme commence-t-il par :

int/void/.. main( ... )



Si c'est la cas, passe le header windows.h après les autres.
0
cs_Alesx Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2006
5 févr. 2005 à 16:30
Euh, oui c le cas, je definis d'abord les macros variables, puis les fonctions et enfin le main, mais deplacer #include <windows.h> après les autres includes ne change pas la donne, le compilo me sort toujours les même erreurs.
Merci bcp quand même.
La question que je me pose, c'est que je me demande si le fait que j'ouvre le projet en tant que multimedia opengl soit une erreur ou pas ; à quoi correspondent tous les autres tous les autres types de projet ? le sais tu sim ?
0
simtiers Messages postés 207 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2006
5 févr. 2005 à 18:54
En fait, les autres projets contiennent des valeurs par défaut =>
libraries à linker, dire qu'on compile un programme en mode console ou
GUI

=> tu devrais d'ailleurs regarder si, au premier onglet des options
du projet (avec le nom et l'icône), tu est bien en Win32 Console.



Le plus souvent, les autres projets (et même celui que tu as pris)
créent automatiquement un "squelette" de fichier source => tu
devrais pouvoir compiler et éxécuter ton prog sans même y avoir toucher.



J'utilise plutot le mode Projet Vide, tu controle ce que tu mets, tu
n'as pas besoin de corriger les options par défaut d'un projet
auto-généré.



Par contre, dans ce cas, il faut que tu connaisses tes besoins en librairies...



Au fait, regarde bien dans les options du compilateur (en fouillant) si
l'option "Ne pas utiliser les librairies standards" est bien sur "No"...
0
cs_Alesx Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2006
5 févr. 2005 à 23:21
Oh sim t trop un as !!!!!
Et bé l'option "Ne pas utiliser les libs standards" je l'avais mise sur "yes" justement parce que je trouvais pas ça logique qu'elle soit sur "no".
Merci bcp, mais pourquoi faut-il la mettre sur "no" au fait ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
6 févr. 2005 à 11:22
Pour pouvoir les utiliser tout simplement car elles sont très fréquemment utilisées.

YOYO, @+.
YOYO
0
simtiers Messages postés 207 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2006
6 févr. 2005 à 11:49
En fait, sans les lib standard, tu peux pas faire un programme en
mode Console, ni utiliser les fichier .h du genre "stdio.h" ...

=> tu peux prendre que les headers et les fonctions de la Win32API (en gros)
0
cs_Alesx Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2006
6 févr. 2005 à 12:17
Ok les gars, merci !
Sinon, est-ce que l'un d'entre vous aurait un tuto sympa en FRANCAIS des fonctions dispo d'opengl, parce que avec ton aide sim, c ok j'arrive à faire un truc simple et j'aimerais bien compliquer un peu l'affaire....
0
simtiers Messages postés 207 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2006
6 févr. 2005 à 12:37
Reagrde là, si tu trouves pas ton bonheur, c'est un site où je vais de temps à autres...



http://prografix.games-creators.org/doc_cat/94
0
simtiers Messages postés 207 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2006
6 févr. 2005 à 13:38
Sinon, tu peux aussi utiliser un moteur 3D, des fois ça aide, des fois ça complique...

(Maintenant, j'utilise IrrLicht, je commence à le connaitre un peu)
0
Rejoignez-nous