Detecter click souris

orelero Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2005 - 4 févr. 2005 à 18:54
orelero Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2005 - 4 févr. 2005 à 23:34
Bonjour, je debute en c++,

est ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple de programme (court
svp) qui produit un signal(par un bip ou autre) a chaque click de
l'utilisateur (n'importe ou dans l'ecran).

merci beaucoup !

5 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
4 févr. 2005 à 19:28
Manque à savoir le système cible et le mode, console ou GUI.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
orelero Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2005
4 févr. 2005 à 19:37
salut brunews , je dois etre vraiment mauvais , je ne sais pas ce que
c'est qu'un systeme cible, (tu veux dire l'os? ds ce cas c xp) , sinon
en mode console
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
4 févr. 2005 à 19:54
J'ai retiré 'Réponse acceptée', mets le seulement quand tu auras ce que tu veux sinon les gens vont passer leur chemin au lieu de te répondre.
Console pas pour moi, désolé.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
Lord_Patoche Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 3
4 févr. 2005 à 22:39
Salut,
le mode console, c'est ce qui équivaut à l'ancien mode MS DOS. En C ou C++, cela correspond au programmes simples disposant d'un corps principal situé dans une procédure main(). Dans ce cas, pour récupérer les vlvks de souris, il te faut utiliser un bibliothèque adéquat gérant le déplacement et les clicks de souris.
l'autre mode, c'est le mode fenêtré sous Windows. pour avoir cet aspect, un programme C/C++ doit posséder plusieurs fonctions particulières (une procédure de lancement du programme avec une boucle de récupération de messages, et une procédure de gestion d'évènements.) C'est dans cette procédure de gestion des évènements qu'il faudra prévoir l'émission d'un BIP lors d'un click de souris correspondant au message WM_LBUTTONDOWN par exemple (Pour info, j'ai fait un tuto sur les bases de prog windows, et il y en a d'autres sur le site je pense). Cependant, cette récupération de click de souris ne fonctionnera que pour les clicks faits dans la fenêtre de ton programme. Pour créer des évènements de clicks de souris faits dans d'autres fenêtres, il te faudra utiliser un hook. Il s'agira d'une redirection d'évènments fait dans la fenêtre d'un autre programme. Ceci se fait par le biais d'une DLL qu'il te faudra créer et qui contiendra la procédure de redirection. On utilise une DLL, car je crois que c'est le seul type de fichier qui peut avoir accès à un processus étranger. Pour expliquer les hook, Brunews avait fait un petit truc dessus. Tu peux trouver des infos sur le net. J'en ferai certainement un petit tuto
LaPatoshe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
orelero Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2005
4 févr. 2005 à 23:34
merci c'est super sympa de m'avoir répondu !!

en fait j'ai lu un tuto sur les hooks , ca n'a pas l'air trés simple ,
surtout pour quelqu'un qui vient d'arreter le java pour reprendre sur
le c++ . Y'a pas mal de ressemblance entre le java et le c++,

mais j'ai l'impression d'avoir trop de lacune pour ce qui est de leur
difference , je vais essayer de trouver le livre de delannoy pour le
c++.

merci encore :)
0
Rejoignez-nous