Trajectoire [Résolu]

cs_thebigboss 216 Messages postés jeudi 30 janvier 2003Date d'inscription 12 avril 2017 Dernière intervention - 3 janv. 2005 à 17:55 - Dernière réponse : fdouieb 264 Messages postés vendredi 12 décembre 2003Date d'inscription 12 juin 2013 Dernière intervention
- 1 mai 2005 à 14:18
Je souhaite faire un jeu dans lequel on lance une balle en fonction d'un angle et d'une force...
Seulement je n'arrive pas à traduire la trajectoire de la balle en une equation mathématique..
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8 réponses

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fdouieb 264 Messages postés vendredi 12 décembre 2003Date d'inscription 12 juin 2013 Dernière intervention - 3 janv. 2005 à 18:20
3
Merci
il faut revoir tes cours de physique de terminal



Ex: tirs de canon



la force est le pesenteur et la vitesse initiale Vo avec un angle d



L'acceleration

sur OX: Ax = 0

sur OY: Ay = -g



La vitesse

sur OX: Ax = VoCos(d)


sur OY: Ay = -gt + VoSin(d)



La Position

sur OX: X = VoCos(d) . t



sur OY: Y = -.5gt.t + VoSin(d) . t



A+

Merci fdouieb 3

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cs_coq 6366 Messages postés samedi 1 juin 2002Date d'inscription 2 août 2014 Dernière intervention - 3 janv. 2005 à 18:31
0
Merci
Merci pour la mal de crâne...

Cocoricoooooooo !!!!
coq
MVP Visual C#
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cs_thebigboss 216 Messages postés jeudi 30 janvier 2003Date d'inscription 12 avril 2017 Dernière intervention - 4 janv. 2005 à 00:04
0
Merci
Merci pour tes formules, par contre, j'ai encore quelques difficultées
à les traduire en C#


L'acceleration
sur OX: Ax = 0
sur OY: Ay = -g

La vitesse
sur OX: Ax = VoCos(d)
sur OY: Ay = -gt + VoSin(d)

La Position
sur OX: X = VoCos(d) . t
sur OY: Y = -.5gt.t + VoSin(d) . t

Comment réunir ces trois formules en une seule dans laquelle je ferais
diminuer la force?
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fdouieb 264 Messages postés vendredi 12 décembre 2003Date d'inscription 12 juin 2013 Dernière intervention - 4 janv. 2005 à 10:59
0
Merci
Il faut savoir qu'une force est equivalante a une acceleration

tu peux jouer avec les parametre de l'acceleration, par exemple



L'acceleration
sur OX: Ax = AoCos(r)
sur OY: Ay = AoSin(r)


pour diminuer la force tu change la valeur de Ao

pour changer l'orientation de la force tu change la valeur de r



A+
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sly33 3 Messages postés dimanche 30 mars 2003Date d'inscription 1 mai 2005 Dernière intervention - 1 mai 2005 à 00:15
0
Merci
j'ai posté un topic plus haut parlant du meme sujet (je excuse mais je viens de men apercevoir que maintenant).

ce que j'essaie de faire en fait ce de tracer la trajectoire dans un picturebox.le truc c'est que quand je prend v 10 et g 9.81 et d = 45 degré
ca me mets des coordonnées enormes !!!
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fdouieb 264 Messages postés vendredi 12 décembre 2003Date d'inscription 12 juin 2013 Dernière intervention - 1 mai 2005 à 11:42
0
Merci
bonjour,

les parametres sont correctes. Cependant, verifie que le system comprend les degrée et non pas les radian. Dans le cas ou ton system ne conprend que les radian il faut prendre d = Pi/4

Si ton pb ne vient pas de là donne moi l'adresse de ton topic et je reprendrai contact avec toi

A+
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sly33 3 Messages postés dimanche 30 mars 2003Date d'inscription 1 mai 2005 Dernière intervention - 1 mai 2005 à 14:04
0
Merci
en fait j'ai reussi car j'avais pas cette formule la



j'ai un autre probleme maintenant :



private double g;

private double v;

private double a;

private double tt; // c'est le temps

private int echelle;



a chaque coup de timer

this.tt+=0.01;

this.x = (int)(v * Math.Cos(a) * tt * this.echelle);

this.y =
(int)((-0.5 * g * tt*tt + v * Math.Sin(a) * tt)*this.echelle);



puis je me debrouille pour l'afficher dans un picture box en prenant comme origine le sommet inferieur droit du picture box;



le probleme c'est que je suis obligé de multiplié par echelle ( j'ai mis 100 ) pour que l'on voit quelque chose



il ya pas quelque chose pour que je puisse calculer l'echelle en fonction de mon picture box ?
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fdouieb 264 Messages postés vendredi 12 décembre 2003Date d'inscription 12 juin 2013 Dernière intervention - 1 mai 2005 à 14:18
0
Merci
Voici le principe de l'echelle.

Supposons que le picture box possede les dimension suivante PBWidth et PBHeight
Supposons que le temps max soit Tmax

Echelle = Min(PBWidth / (V * Cos(a) * Tmax), PBHeight / (-.5 * Tmax * Tmax + V * Sin(a) * TMax))

A+
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