C ki ça ? les dll ?

Résolu
cs_Acolyte Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009 - 25 oct. 2004 à 17:46
cs_Acolyte Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009 - 26 oct. 2004 à 09:44
Salut !

je débute toujours depuis toute à leure dans la programmation et je voudrais savoir a quoi servent les fichiers dll. Pourquoi existe-t-il, à quoi sont-ils destinés, pourquoi choisir de faire un dll, y'a-t-il quelque chose qui ressemble au dll en plus simple, si on donne un dll a un programme devient-il content, qu'apporte un dll a un programme, un dll et un fichier male ou femelle, peuvent-ils se reproduirent.

Tant de question sans réponse dans ma petite tête qui veux devenir grande.

Merci à tous ce qui lirons se post, + merci à ce qui y répondrons, ++ merci à ce qui y répondrons clairement, +++ merci au(x) admin(s), ++++ merci au(x) webmaster(s).

++

et bonne prog.

_________________________________________
Acolyte vous remercie...

by Acolyte
_________________________________________

:

12 réponses

cs_trabice Messages postés 328 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 1
25 oct. 2004 à 17:56
chui pa un master of dll
mé dll c'est des libraires qui contiennent des fonctions que tu pe réutiliser ds un programmme.
ex de dll que j'ai faite pr le BTS : une dll contenant une méthode tri.
j'appelai cette fct ds mon prog vb.

réctifiai moi si je dis des conneries.

merci :-)

fabrice
3
cs_Fife Messages postés 73 Date d'inscription lundi 23 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2008 3
25 oct. 2004 à 18:10
Une dll, c'est un peu comme un module (je sais que tu sais à quoi ça sert).

A Quoi servent les dll et pourquoi existent-ils ?
Si tu veux utiliser une dll, il faut connaître les fonctions qu'elle contient (généralement tu sais qu'elle contient une fonction interressante, sinon tu ne chercherais pas à t'en servir) et les paramètres de ces fonctions. Tu peux ensuite appeler les fonctions dans ton programme.
Beaucoup de dll que l'on trouve sur le net sont faites en C et donc elles permettent d'accélérer certains calculs. Une petite info : tu peux utiliser une dll dans n'importe quel langage de programmation, c'est donc beaucoup plus portable qu'un module dans vb.
Les dll servent donc à simplifier la vie du développeur et à optimiser les programmes.

Pourquoi choisir de faire une dll ?
Parce que tu pourra utiliser certaines fonctions dans tous tes prog, et pas que ceux fais en vb.

Y a-t-il quelque chose qui ressemble à une dll en plus simple ?
Ben commence par faire un module, c'est plus simple.

Si on donne une dll a un programme devient-il content ?
Heum... je crois qu'il s'en fout... mais par contre, si tu donnes une dll à certains programmeurs sans leur donner la liste des fonctions et leurs paramètres, à mon avis ils vont pas être content...

Qu'apporte un dll a un programme ?
Plus de rapidité si la dll est bien faite. Moins de code à écrire et un exe moins volumineux. Quelques bugs supplémentaires si tu ne maitrise pas très bien ta dll.

Un dll et un fichier male ou femelle peuvent-ils se reproduirent ?
Oui bien sûr. Mon voisin a eu trois petits dernièrement. Mais attention, les dll-sitter sont très chers.

Si tu te pose encore des questions existentielles, n'hésite pas à m'envoyer un chtit mail.
Fife@ifrance.com
3
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 1
25 oct. 2004 à 19:37
Dynamic Link Librairies : Bibliotheque à liens dynamiques, c'est un executable comme un autre, sauf qu'il n'est pas fait pour s'executer tout seul comme les exe, mais pour executer des taches à la demande d'autre prog. Elles sont utiles (a part pour les raisons ci-dessus) si tu as à écrire plusieurs programmes qui utilisent les même fonctions.
Si tu te mets un jour à écrire en C ou C++, tu t'apercevras que les interfaces graphiques sont drôlement chiantes à programmer, d'où l'intérêt des dll : Tu fais ton interface en VB et toutes les fonctions de calcul, etc. en C/C++ (pour la rapidité).

;) Flachy Joe ;)
3
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
25 oct. 2004 à 17:59
C'est qui ça ? les livres ? Pourquoi existent-ils ? à quoi sont ils destinés ? Qu'apporte un livre a un débutant ? Si je prends un livre dans une bibliotheque l'espece vas elle disparaitre ? Il y a t'il quelque chose qui ressemble a un bouquin mais en plus simple (sans les mots a lire) ? Si on donne un livre de plus de 500 pages a un debutant vas t'il etre content ?

ah bon sang des fois je me surpasse... :-p

Bon courage

@+

E.B.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phildarvador Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 7 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2004
25 oct. 2004 à 18:14
EBArtSoft> mouarf ! C'est tellement tentant parfois :big)

tchôô

Phildarvador
0
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
25 oct. 2004 à 19:57
Trop fort EBArtSoft :big)

Cordialement, CanisLupus
0
cs_Pingouin Messages postés 262 Date d'inscription lundi 26 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2005
25 oct. 2004 à 20:40
Trop fort EBarsoft. Tu ne te contentes pas d'etre un pro en prog en plus tu c etre drole. Tres drole meme.
Prochain episode : qu'est ce qu'un cerveau ?...

The Pingouin 8-)
0
cs_Acolyte Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009
25 oct. 2004 à 21:04
Bon alors déjà merci à tout le monde d'avoir répondu,

EBArtSoft je ne sais pas si se que tu as dit est pour m'expliquer ce qu'est une dll ou pour me dire d'aller acheter des livres sur la programmation sachent que je voudrais bien en acheter mais que je n'ai pas de sous et en gagnent pas, je suis encore étudiant ( au lycée je sais pas si on peu utiliser se terme ) et l'accès a internet permet de me renseigner un peu plus sur se sujet. Mais libre à toi de t'exprimer, de plus cela a plu deux coprogrammeur.

Par ailleurs je pense que Fife à lu d'autres topic dont je suis l'auteur.
Merci à ta longue et bonne réponse.

Merci aussi a trabice et Flachy joe. Pour les compléments et extension de la définition.

Si vous lisez se topic sachez qu'il n'est pas clos et que vous pouvez encore poster.

++

et bonne prog.

_________________________________________
Acolyte vous remercie...

by Acolyte
_________________________________________

:)
0
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
25 oct. 2004 à 21:56
Acolyte> Te vexe pas c'est ton approche de la question qui me fait sourire :-p de plus je savais bien qu'une ame charitable passerais par la pour repondre "correctement"...

CanisLupus>Pingouin> :big)

@+

E.B.
0
cs_AbriBus Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 5
26 oct. 2004 à 06:11
Moi je trouve que Acolyte a raison, si vous ne voulez pas partager ce que vous savez libre a vous (et honnetement en voyant vos joli bébé de 693 et 1040 message je ne penses pas que ce soit le cas), si la FORME de la question revet une telle importance pour vous et que vous jugez cette question bete ou mal posée ou tout autre conception artistique personnelle, vous avez le droit de vous abstenir de repondre.
Personnellement je prefere lire une question dont la tournure fait sourire (d'autant plus que le sujet ne fait pas sourir) plutot que de lire une reponse aussi peu digne d'interet.

EBArtSoft> désolé mais la seule chose qui se trouve surpassé par ta reponse innutile est la bétise humaine.

CanisLupus> (*)Membre Club(*) hein ? ca veux dire qu'on peut se moquer ds débutants comme ca pour le plaisir ?

Acolyte> Bon courrage dans tes recherches mais tu vas voir, c'est fort ce que tu vas pouvoir faire Fife t'as mis sur la bonne voie... conseil: Cherche sur le net... il y a plein de doc la dessus.

Cordialement, bonne prog a tous et merci a tous les developpeurs qui savent ranger leur 'superiorité' dans leur poche.
0
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
26 oct. 2004 à 09:32
AbriBus>C'est vrais ça mais ou vas le monde ! Toute cette "bêtise humaine" ce canibalisme mentale c'est affligeant lol :big) .

En meme temp comme tu l'as si bien dit ON A LE DROIT donc parfois avec 693 comme avec 1040 "le droit de repondre a coté" ... ben on ce le prends et puis entre nous une bonne rigolade ça fait de mal a personne il faut savoir relativiser.

"Cordialement, bonne prog a tous et merci à tous les developpeurs qui savent ranger leurs 'mauvaise humeur' dans leur poche (a condition qu'il en ai... des poches)"

@+

;)

E.B.
0
cs_Acolyte Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009
26 oct. 2004 à 09:44
Allo ! youston ! on a un problème !
euh... personnellement je n'ai non plus demander la baston même si c'est vrai que...
je voulais simplement que l'on me renseigne sur le topic. Merci à tous je croit que la conversation viens de s'achever.
Je cliqu sur la(es) réponse(s) aceptée(s) qe je trouve en relation avec le sujet.

++

et bonne prog.

_________________________________________
Acolyte vous remercie...

by Acolyte
_________________________________________

:)
0
Rejoignez-nous