Gestion caméra

Résolu
magic_Nono Messages postés 1878 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 - 6 sept. 2004 à 10:54
magic_Nono Messages postés 1878 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 - 12 mai 2007 à 16:14
Ceci n'est pas une question mais une réponse à un mail envoyé directement...

la question:

salut,
j'ai vu que tu avais des connaissances sur l'acquisition d'image! cela m'interesse voila:

Nous avons conçu un petit programme de traitement d'images ( seuillage, etiquetage etc...) sous MFC visual c++. Ce logiciel traite des images .bmp ou .jpg pré-enregistrées sur le PC. Le logiciel comprend plusieurs icones qui éxecute les fonctions de traitement d'images.

Possédant maintenant une carte d'acquisition video et une caméra, on souhaiterai ajouter un icone qui lance automatiquement une acquisition image plus un enregistrement. Est-il possible sous visual c++ MFC de programmer des lignes de code qui commande la carte d'acquisition.(acquisition images + enregistrement).
si non que dois t-on utiliser afin de pouvoir commander a l'aide d'un programme l'acquisition d'images et l'enregistrement d'images?

on nous conseille sdk, dirct shows! mais nous ne sommes pas des pro de la logistique informatique! on a telechargé directx9 sur le net mais que doit on faire avec! nous ne comprenons pas ce que direct show va nous permettre de faire. comment programmer l'acquisition? on le fait ds visual et il faut créer des repertoires dans visualc++ qui ira chercher les infos dans directshow? quelqu'un pourrait nous eclairer et nous guider!

nous aimerions que le traitement et l'acqui fonctionne sous visual c++

help me merci beaucouuuuuuuuuuup

_________________________

la réponse:

Bj

ds le cadre de mon stage, G créé une appli VC++6

gérant des caméras 1394

et G testé deux librairies afin de faciliter l'utilisation:
IS & Carnegie Mellon

IS utilise les DirectX et les stl et c'est celle retenue pour les appli de la boite ou je suis

cependant, sa période d'essai est limitée ds le tps

la bibli de Carnegie Mellon est libre mais plus bas niveau

URLs:
Librairies
Matrox : Matrox Imaging library : Ancienne librairie
Imaging Source : http://www.1394imaging.com : librairie choisie
Carnegie Mellon University (CMU) : Bibli libre - "CMU 1394 Digital Camera Device"
cbaker+iwan1394@cs.cmu.edu .
TODO : URL ou les télécharger ou site ou HET
http://www-2.cs.cmu.edu/~iwan/1394

après, je ne connais ni le type de caméra que vous voulez utiliser ni votre budget
alors voici déjà de quoi démarrer....

Magic Nono: l'informagicien! 8-)

32 réponses

samuelbrie Messages postés 35 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2005
15 avril 2005 à 19:23
Voila, voit avec ça

//m_Video est l'handle de ta video

//m_Img est une classe image à moi

{

HDC memdc, hdc;

void *pBits;

HBITMAP hbmp;

HGDIOBJ hret;

RECT rct;

hdc = ::GetWindowDC(m_Video);

::GetWindowRect(m_Video, &rct);

rct.bottom -= rct.top;

rct.right -= rct.left;

m_Img.EcritureEntete(rct.right,rct.bottom,24);

rct.top = ::GetDeviceCaps(hdc, BITSPIXEL);

memdc = CreateCompatibleDC(hdc);

hbmp = CreateDIBSection(hdc, &m_Img.Info, DIB_RGB_COLORS, &pBits, NULL, 0);

hret = SelectObject(memdc, hbmp);

BitBlt(memdc, 0, 0, rct.right, rct.bottom, hdc, 0, 0, SRCCOPY);

m_Img.PImage = (unsigned char*) pBits;

m_Img.Sauvegarde("c:\\Temp0.bmp");

DeleteDC(memdc);

::ReleaseDC(m_Video, hdc);

}
0
martinbrochet Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005
15 avril 2005 à 19:35
m_img c quoi??? il ne le connais

Martin B
0
martinbrochet Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005
15 avril 2005 à 19:38
en faite c quoi qui fait la capture d'ecran

Martin B
0
samuelbrie Messages postés 35 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2005
15 avril 2005 à 19:53
//m_Video est l'handle de ta video

//m_Img est une classe image à moi

Ajout la classe imageBase que j'ai dans mes sources et mets en variable globale m_Img



C'est



m_Img.PImage = (unsigned char*) pBits;

qui connect le pointeur

BitBlt(memdc, 0, 0, rct.right, rct.bottom, hdc, 0, 0, SRCCOPY);

qui fait la capture, tu peux faire une boucle avec si tu veux faire une séquence d'image
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martinbrochet Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005
15 avril 2005 à 19:59
tes source elles sont ou???

Martin B
0
martinbrochet Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005
15 avril 2005 à 20:04
avec koi tu bossais ?? tu avait un directshow quelque part ??? je pense
que je doit pas etre synchro avec les rafraichissement de mes menu car
j'arrive récupérer de fichier avec des capture mais jamais la
bonne la capture est au bon endroit de l'ecran mais c'est soit un
ecran noir soit l'écran qui suit la capture qui présede la fenetre
contenant le picture controle qui affiche la video ou je met la
capture



enfin bon il est 20 h on vendredi alor je pense que je v rentrer chez moi

merci pour toutes ces infos j'espere qu'elles muriront ce week end et donneront un super truc


Martin B
0
samuelbrie Messages postés 35 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2005
16 avril 2005 à 11:40
Je bossais avec une WebCam, pour directX, il faut que tu te tappe de la doc, il doit y avoir un cap, ou snap, freeze, ou autre
0
salem3 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008
23 juin 2005 à 19:41
salut martinbrochet est ce que la lib que tu as utilisé travaille avec directx
0
cs_apolo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2006
24 mars 2006 à 10:12
Bonjour,
je vs demande de m'aider a faire une application visual C++ sur le camera firewire.
merci d'avance.
je suis un debutant.
0
magic_Nono Messages postés 1878 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011
24 mars 2006 à 16:15
salut, comme spécifié par MP,
je ne peux malheureusement pas distribuer ce code
qui est resté propriété de la boite pr laquel il a été créé
(en plus, c'était un stage...)

petite rq au passage :
c'est pas possible, y a plein de newb qui se
sentent obligé d'envoyer un mp aux personnes qui pourraient leur
répondre.
si on a déjà répondu sur une page, voir mm si on l'a lancée, on reçoi une alerte pr ns avertir qu'il y a eu un nv post !

___________________________________________________________
Magicalement
Nono
0
pywye Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2006
31 mars 2006 à 17:41
Bonjour les gens,

Voilà je suis en stage aussi, et j`ai un gros problème avec mon Avt Marlin: Je cherche à trouver un moyen pour la `triggerer` de facon soft... Et je trouve pas. Pour le hard, je connais mais bon a priori c`est pas possible a cause du cable difficile a trouver... Bref j`ai vraiment cherché partout, je me suis accroché au mode `one shot` mais je viens de voir que cela utilisait un trigger externe. Bref no Love today my heart has gone away et surtout je suis un peu en panique. Donc si vous avez une petite idée (une fonction que j`aurais loupé dans dc1394_avt_control.h), help I need somebody :)
Désolé pour le craquage, pour etre plus concret: je bosse sous linux et je fais une librairie a partir de libdc1394 pour un système embarqué, d`où mon besoin de connaitre précisément quand est-ce qu`à été prise ma photo. J`essaie de jongler avec les temps d`intégration et tout et tout mais en mode iso la caméra rempli son buffer a son rythme et pas moyen de savoir quand elle commence (sans trigger externe...)
Bref Si vous pouviez m`aider....

MERCI pour ce temps pris à lire ce post un peu long il est vrai...
0
magic_Nono Messages postés 1878 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011
12 mai 2007 à 16:14
Imaging Source : http://www.1394imaging.com : librairie choisie

___________________________________________________________
Magicalement
Nono
0
Rejoignez-nous