Logiciel d'apprentissage de l'algorithme

lemufty Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 11 avril 2013 à 02:08
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2013 à 13:37
bonjour à tous,
je suis confronté à un problème et je ne sais comment le resoudre.Raison pour laquelle je le poste sur ce forum afin que quelqu'un qui a deja fait un truc de ce genre ou qui à une bonne connaissance de java me vienne en aide.je dois realiser un logiciel qui grace à son interface graphique permet à un utilisateur d'ecrire des programmes sans avoir à apprendre une syntaxe particulière d'un langage de programmation.du genre alice

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 avril 2013 à 14:34
Bonjour

Je vous conseille de regarder du côté de Scratch et des éditeurs WYSIWYG en général. Ce sont des pistes pour cerner les concepts plus que l'implémentation. Ne vous attendez pas à trouver des exemples (de code) extrêmement pointus dans ce domaine en Java. Une piste possible peut consister à implémenter une conversion des éléments d'une sorte de diagramme d'activités en XML et d'utiliser Ant et Ant-contrib pour que ce code soit exécuté par Java. Ce que vous avez à coder, c'est toute l'interface graphique et la partie XML qui puisse utiliser les constructions d'Ant-contrib, par exemple les boucles for. Bon courage.


























T.U.E.R (First Person Shooter créé par Julien Gouesse)
0
lemufty Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013
18 avril 2013 à 12:58
au fait, je souhaite ecrire une class qui puisse implementer les instructions standard tels que if,while,for.à vrai dire je ne sais pas ce que mettre à l'interieur de cette class.si vous avez une idée dessus,merci de bien vouloir me canaliser.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2013 à 13:37
Bonjour

Prenons le cas le plus simple, l'instruction conditionnelle "if". Pour utiliser "if", vous avez besoin d'une condition et de deux blocs d'instruction (un pour "then" et un pour "else"). Vous pouvez donc écrire une méthode qui va produire le code XML suivant :
   
       [Condition]
       <then>
           [Block0]
       </then>
       <else>
           [Block1]
       </else>
   

Votre méthode devra également appeler une méthode chargée de produire le code XML pour les conditions et les blocs d'instructions.

Ensuite, la classe chargée de comprendre les schémas de l'utilisateur et de les traduire en XML va appeler la méthode ci-dessus si elle tombe sur un élément "if".

A la fin, vous pourriez obtenir un truc du genre :

 <equals arg1="${foo}" arg2="bar" />
 <then>
   <echo message="The value of property foo is bar" />
 </then>
 <else>
   <echo message="The value of property foo is not bar" />
 </else>


Ce code XML est compréhensible pour Ant-Contrib. Vous pouvez même utiliser directement les classes d'Ant-Contrib si vous ne voulez pas passer par du code XML. Par exemple, voici la tâche "if".



















T.U.E.R (First Person Shooter créé par Julien Gouesse)
0
Rejoignez-nous