Inversion de matrice

sly63 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2004 - 26 nov. 2003 à 14:27
sly63 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2004 - 26 nov. 2003 à 20:07
Hello,

J'ai une matrice a inverser X(i,j) mais je n'ai pas specialement envie de programmer une fonction (en VB6) pour le calcul du determinant, transposee, matrice des compléments algébriques etc... sachant que c'est un truc sense exister quelque part!

Sous VBA pour Excel, j'ai trouver MInverse qui ferait exactement ce que je veux. Mais evidemment cette fonction n'est pas reconnue sous VB6!

Quelqu'un a-t'il cette fonction sous la main? ou un lien internet interessant?

Merci d'avance

Sly

4 réponses

econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
26 nov. 2003 à 16:57
Si tu t'en sens le courage, avec directX, tu as l'objet
D3DXMATH_MATRIX qui possède une méthode qui s'appelle D3DXMatrixInverse()

Si tu utilises une matrice à 2 dimensions(X,Y), çà doit fonctionner aussi vu qu'il suffit d'avoir une dimension en Z d'ordre 1.

Bref, un peu lourd, mais çà doit fonctionner.

Manu
0
sly63 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2004
26 nov. 2003 à 18:11
euh merci,
je ne connais pas et ne pense pas utiliser directX (pas envie de l'installer) pour ma matrice 2D (n*n). C'est con de coincer pour un pb de maths!!!

Je viens de reprendre mes cours de maths (pas utiliser depuis 9 ans), ca va etre la galere a programmer je crois...
Je vais aller voir a la biblio... ou sur des forums en anglais.
C'est pas possible que personne n'ait fait ca avant moi...

Sly
0
Vb Lover Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 5
26 nov. 2003 à 19:55
Si t'arrives à attendre jusqu'à demain (ou après-demain), tu trouveras un module entier sur le calcul matriciel dans mes sources...

VB Lover
0
sly63 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2004
26 nov. 2003 à 20:07
Okay cool, je vais essayer d'etre patient et de preparer le terrain pour la suite.

Sinon, j'ai un peu regarde sur MSDN, j'ai trouve une piste qui semble encore meilleure que celle "d'econs", il y a une fonction appele Invert (Invert Method "Calculates the inverse of a matrix") et qui doit repondre exactement a mon probleme. J'ai finalement installe directX9 mais maintenant je suis bloque :

Je ne connais pas du tout la syntaxe a appliquer
(J'ai aussi trouve une allusion a une library qui se trouve effectivement sur mon ordi gdiplus.lib, est-ce qu'il faut la charger et si oui comment?). MSDN est extrement mauvais en explication (ou c'est moi qui suis nul: possible)...

Ref internet:
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/directx9_m/directx/ref/ns/microsoft.directx/s/matrix/m/invert1.asp

A bientot j'espere, (je compte sur toi)

Sly
0
Rejoignez-nous