romainbisson
Messages postés89Date d'inscriptionjeudi 25 octobre 2007StatutMembreDernière intervention 9 septembre 2014
-
28 août 2012 à 21:47
cs_Julien39
Messages postés6414Date d'inscriptionmardi 8 mars 2005StatutModérateurDernière intervention29 juillet 2020
-
29 août 2012 à 09:44
Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur la recherche d'un algorithme :
celui de l'optimisation d'un chargement de camion avec des colis.
- une liste de camion avec L,l,h
- une liste des colis avec L,l,h
et je souhaite qu'il me renvoie la liste des camions ou les colis peuvent rentrer..
Tu n'en trouveras pas sur ton sujet mais, tu peux en créer un toi même je pense. J'en ai déjà vu sur le problème du voyageur de commerce par exemple qui est assez proche de ce que tu cherches à faire en terme de solution.
Il faut que tu commences par définir une configuration du chargement de camion, ce sera ca le plus compliqué, après, il suffit de suivre la méthode.
cs_Julien39
Messages postés6414Date d'inscriptionmardi 8 mars 2005StatutModérateurDernière intervention29 juillet 2020369 29 août 2012 à 09:22
Je ne comprends pas ta remarque pour les trois autres solutions.
Si tu as plusieurs tailles de cartons, tu peux toujours utiliser un algorithme génétique, mais ce sera à toi de le définir proprement.
Il faudra que tu définisses une organisation de tes colis dans ton camion, et ca, c'est déjà un travail. Ensuite, tu en génères un certain nombre aléatoirement et tu suis les principes des algorithmes génétiques : sélection, mutations, etc.
En général, si c'est fait intelligemment, tu obtiens de bons résultats.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?