Maudite Arctangente

johan_geii Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2006 - 6 mai 2006 à 15:41
johan_geii Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2006 - 7 mai 2006 à 13:57
Salut à tous :)



J'ai quelques soucis d'utilisation de la fonction Arctangente.

Lorsque j'utilise cette fonction (atan ou atan2), j'obtiens toujours
des chiffres complètement incohérents au lieu d'avoir les angles que je
recherche.



L'utiisation de cette fonction est faite dans une double boucle for (x
et y) et j'utilise ces valeurs x et y dans l'arctangente, (ex
: atan2((x-210),y) )



Les résultats obtenus sont assez space (genre 10024579) et, lorsqu'un
indice x ou y change, le nouveau résultat est radicalement différent du
premier (inférieur à zéro dans certains cas) alors qu'il devrait n'être
que légèrement différent.



Quelqu'un sait-il s'il y a des spécificités d'utilisation de cette fonction ?
A voir également:

4 réponses

fiko81 Messages postés 381 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2010 3
6 mai 2006 à 16:11
tu programmes sur koi ?


Fiko ;-)

Proverbe chinois : Connaître son ignorance est la meilleur part de la connaissance.</< body>
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
6 mai 2006 à 16:43
attention, en vb les angles sont en radians et non en dégré, car ton x-210, ca fait peur en radians !

_
Avant de poster dans le forum,
prière d'aller lire ceci :
http://www.codes-sources.com/reglement.aspx
<s></s>
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
6 mai 2006 à 16:48
atan ou atan2 ce n'est pas du VB, si tu as programmé toi meme ces fonction il y a deux problemes possibles
- premierement tes angles seront en radian
- deuxiememrnt et probleme principal, ta fonction a l'air d'etre plus du bricolage que de la programmation si tu utilises les bocles (sans vouloir être méchant, tu trouves des astuces et c'est tout à ton honneur) donc l'arctangente peut être égale à Pi/4 et il y a peu de chance que la valeur de ton compteur de boucle prenne cette valeur.

Enfin si je n'ai pas compris du tout ce que tu veux c'est peut etre que l'arctangente est définie modulo 2Pi et c'est un probleme assez important, la valeur donnée n'est pas forcément fausse reste à trouver pourquoi elle est élevée.
Commentx est il déclaré
Le calcul s'effectue t'il bien??

Je ne voit rien de plus
0
johan_geii Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2006
7 mai 2006 à 13:57
Merci pour vos infos :)



J'ai réussi plus ou moins à régler le problème.

Le seul souci est que je dois travailler en INT et non en DOUBLE, ce
qui cause des pertes de précision mais c'est pas trop grave dans mon
cas.
0
Rejoignez-nous