Client et serveur

lololilizozo Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 - 16 août 2012 à 14:45
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 16 août 2012 à 22:22
bonjour a tous,
j'ai un petit souci en .net.
j'ai fais un programme qui recupere des donnees en mode serie (RS485) a partir d'un automate et renvoi des donnees si besoin pour modifier les donnees dans l'automate.
tout fonctionne tres bien.
le souci viens d'ailleur....
en fait j'ai besoin de recuperer les meme donnees a partir d'un autre ordinateur mais je ne peux pas envoyer la liaison RS485 dessus donc j'ai pense a passer par ethernet car les deux ordinateurs sont en reseau.
par contre je ne sais pas du tout comment faire.
si quelqu'un a un bon tuto ou bien un bout de code ...
il n'y aurat qu'un seul ordi qui recoit les donnees sur son port serie et les transmet par ethernet et egalement qu'un seul ordi qui recois les donnees par ethernet et renvoi des donnees si besoin de modifier les valeurs dans l'automate.
merci beaucoup a tous,
laurent.

4 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
16 août 2012 à 15:06
Bonjour,

Regardes la documentation concernant : System.Net.Sockets.TcpClient et TcpListener.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 août 2012 à 19:31
Salut

Qui dit automate, dit industrie.
Bien sûr, tu peux développer ce genre de 'chat' pour transférer les données d'un PC à l'autre, mais si le PC sur lequel est raccordé le port série ne fait rien d'autre que l'interface, je te conseille d'acheter un petit boitier simple permettant de mettre sur le réseau ton port série.
Exemple (à approfondir) chez http://www.inmac-wstore.com/produits/p2391937/mcad-convertisseurs-adaptateurs-convertisseurs-serie-hub-firewire-041200.htm
Avec ce genre de boitier, ton port série devient une adresse IP. Le dialogue avec l'automate reste le même, sauf qu'au lieu d'envoyer les trames sur un port série, tu les envoies sur un socket.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
lololilizozo Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
16 août 2012 à 21:56
salut jack,
merci pour la reponse mais je connais tout ca.
en fait le pc qui recoi les trames RS485 affiche et peut modifier les donnees dans l'automate ainsi que le second pc.
je connais tres bien les automates et j'avais fais a l'epoque la meme chose mais en vb6 et ca fonctionnait tres bien sauf que maintenant les pc ont ete change et bien sur grace a seven .... a pu marche !
donc maintenant je doit refaire le programme en .net.
je connais pas trop mal les bases du .net mais pas les sockets en .net, c'est pour ca que j'aimerais bien un bon tuto afin d'apprendre.
en plus ca me servira pour d'autre appli car je fais de la supervision en vb6 et il va falloir maintenant que je passe en .net.
c'est pour ca que la liaison serie en modbus ne me pose pas de probleme, de meme que le modbus tcpip mais avec le .net j'ai un peu de mal mais je veux m'y mettre.
voila,
bonne soiree,
laurent.
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
16 août 2012 à 22:22
Bonjour,

Si tu veux faire une liaison TCP, regardes la documentation des 2 classes que j'ai donné, tu verras.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
0
Rejoignez-nous