Configuration client serveur

djbabou Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 - 17 juil. 2009 à 16:56
imothepe_33 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 27 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 23 juil. 2009 à 17:31
Bonjour a tous !

Une petite question : j'aimerais savoir s'il est possible de faire tourner une application développée en c# sous visual studio express 2008? sachant que ça devra être du client/serveur, j'utilise un serveur windows server 2003 comme serveur sur lequel je compte stocker ma base de données SQL SERVER 2008, et des machines tournant sous xp famillial ?
Si oui, j'ai deux autres petites questions :
Faut-il utiliser une version précise de SQL SERVER EXPRESS 2008 sur le serveur ?
Que faut-il installer sur les machines clientes ?

Merci pour vos réponses

9 réponses

cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
17 juil. 2009 à 17:45
Oui, mais que veux-tu dire par "faire tourner sous VS2008 Express" ?
Sur tes machines clientes, tu dois installer le framework .NET 3.5 (si tes applis ont été compilées avec cette version)

---
VB.NET is good ... VB6 is better
0
djbabou Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015
17 juil. 2009 à 19:05
désolé mais je suis mal exprimé !

en fait je veux faire tourner une application en utilisant une architecture client serveur !

sachant que l'application a déjà été développée en c# sous visual studio 2008 ( utilisant une base de données sql server 2008)

que le poste que je vais utilisaer comme serveur a 2003 serveur comme OS
et que les autres postes qui sont des postes clients ont XP Pro comme OS

Pour reprendre mes trois questions :
est-il possible d'utiliser mon application en client/serveur ?
si oui :
quelle doit être la configuration de mon serveur?
quelle doit être la configuration de mes clients?
0
imothepe_33 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 27 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 7
17 juil. 2009 à 21:34
Salut!

Tout d'abord, on va commencer à dire : oui tu peux utiliser ton application en client/serveur. Tout dépend de la base de donnée que tu utilises et de comment ta chaine de connection est configurée.

Côté base de données (serveur), il te faut configurer cette dernière afin qu'elle puisse déservir d'autres clients.

Côté client, tu dois indiquer dans la chaine de connection de ton application, le nom ou l'adresse de la machine sur laquelle se trouve ta base de donnée.

Une fois ces conditions réunis, tu pourras faire fonctionner ton application.

J'ai une question à te poser: en parlant de configuration de ton serveur, tu parle du PC devant accueillir ta base de données ou tu parle de ta base de donnée en question?

A+.


Only the strong survive !
0
djbabou Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015
17 juil. 2009 à 21:57
merci pour ta réponse!

en fait, mon serveur en lui même est déjà opérationnel et j'ai quelques pc qui se connecte sur le serveur car j'y partage des ressources.

Je parle non de la configuration de mon pc mais de la base de données en elle même.

Aparament, il me faut deux application distinctes ( une pour le serveur, et une pour le client )

Le serveur acceptant des clients et les clients se connectant au serveur.

Il me faut donc utiliser les sockets ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
17 juil. 2009 à 23:31
Non, il ne te faut pas utiliser 2 applications distinctes.
Tu peux très bien avoir du côté serveur MSSQL, et du côté client ton applications accèdant à MSSQL.

---
VB.NET is good ... VB6 is better
0
djbabou Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015
20 juil. 2009 à 17:37
Salut

Je ne compren pas tro comment on peut faire ça.

Dans mon application, j'avais une chaine de connexion qui marchait très bien en local :
SqlConnection myConnection = new SqlConnection("Data Source=.\\SQLEXPRESS3;AttachDbFilename='C:\\base_de_donnees\\BDefreedom.mdf';Integrated Security=True;Connect Timeout=30;User Instance=True");

Je remplace donc Data Source =.\\SQLEXPRESS3 par Data Source =adresse_ip_du_serveur\\SQLEXPRESS3 ( un truc du genre, voir site connectionstrings )

Du coup mon application se plante. Il ne trouve pas ma base de données. Pourrais tu m'aider s'il te plait ?
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
20 juil. 2009 à 19:29
C'est quoi ce fichier C:\\base_de_donnees\\BDefreedom.mdf ?

---
VB.NET is good ... VB6 is better
0
djbabou Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015
23 juil. 2009 à 12:05
Salut

En fait il s'agit d'un dossier contenant ma base de données sql server que j'ai placé à la racine de mon disque C.

Le nom de ma base de données c'est, comme vous l'aurez compris, BDefreedom.mdf.

Donc en gros je dirai que cette chaine représente le chemin d'accès à ma base de données
0
imothepe_33 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 27 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 7
23 juil. 2009 à 17:31
Le noeud de la communication entre ton client et ton serveur, c'est ta cahine de connection. C'est dans cette chaine de connection la que tu indique la base de données à laquelle tu te connectes. Ta chaine de connection est assez curieuse. Essai de la revoir. La partie "AttachDbFilename='C:\\base_de_donnees\\BDefreedom.mdf"
n'a pas sa place dans ta chaine de connection. Fait un tour dans MSDN tu trouveras des exemples de chaines de connection pour le provider SQL server.

Bon courage.

Only the strong survive !
0
Rejoignez-nous