Appel à une classe

Duncan31000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 - 20 nov. 2010 à 00:09
Duncan31000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 - 20 nov. 2010 à 17:13
Bonjour à tous ! Initialement je developpais en C++ avec un IDE, mais là je dois me mettre au java sans IDE . J'ai crée une classe qui a des methodes, et je souhaiterais l'appeler au travers d'un objet dans ma classe principal. Initialement en C++, l'IDE nous créait un gros dossier avec toutes nos classes et on avait rien à faire. Là avec JEdit c'est une autre histoire, je n'arrive pas à appeler ma classe
J'ai crée un dossier, qui contient mon appli principal, un sous dossier nommé MonPackage dans lequel j'ai mis toutes mes classes, je les ais toutes compilés, et mis un "package MonPackage" au dessus de chacune. Dans mon appli principal, je fais un import MonPackage.*; et pourtant le compilateur ne retrouve pas mes classes. Je ne comprend pas pourquoi, je suis pourtant dans le repertoire courant et j'ai cherché sur internet, je ne comprends pas trés bien, c'est trés différent d'en C++. Si vous pouviez m'aider merci d'avance

2 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
20 nov. 2010 à 08:38
Salut,

Ce n'est pas différent du C++, par contre c'est sûr que si tu utilisais un IDE en C++ qui te masquait beaucoup de chose (du style Visual Studio par exemple), faire du java sans IDE rend les choses plus compliquées, mais si tu utilisais un IDE java, ce sera aussi simple.

Si tu as compilé toutes tes classes, et qu'elles sont censées se trouvait dans le package monpackage (pas de majuscule à un nom de package), alors il faut que tu rajoute l'instruction suivante à toute tes classes :
package monpackage;



Et ensuite, dans toutes les classes qui doivent utiliser ces classes là, il te faut importer les classes en question, soit par un import monpackage.*; comme tu l'a fait, soit par un import monpackage.MaClasse; pour chaque classe utilisée (comme en C++).

Si tu mets ta classe principale (contenant la procédure main de ton programme) à la racine de ton projet, que tu mets tes classes compilées (fichiers .class donc) dans un dossier monpackage lui même situé à la racine de ton projet, et que tu lance la classe main, alors ca devrait marcher.

Sinon, pourquoi ne pas utiliser d'IDE ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
Duncan31000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010
20 nov. 2010 à 17:13
Bonjour, merci pour ta réponse, hélas ca ne fonctionne toujours pas. En fait, j'ai crée un dossier sur mon bureau windows et dedans j'ai mis mon main. (Enfin, ma classe contenant mon main). Et je me demandais si je met toutes mes classes compilés dans ce dossier sans package, sans sous dossier etc... ma classe qui contient le main, pourra les trouver ? Parce que pour l'instant j'ai une classe (mon main) en fait qui en appelle une autre, si c'est plus simple de pas passer par package & co... Ou alors c'est mon pc, j'ai cru voir sur internet qu'il y a peut etre un problème avec le classpath ... D'ailleur quand je tappe java class ca marche pas, je suis obligé de passer par le -c . class pour lancer mon appli. Mes profs ne veulent pas qu'on utilise un IDE sinon netbeans ressemblait beaucoup à visual studio et semblait plus simple
0
Rejoignez-nous