Problème avec l'interruption 21h et récup de la touche Entrée

Résolu
HirOinEvOl Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 - 21 sept. 2010 à 11:55
HirOinEvOl Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 - 23 sept. 2010 à 08:47
Bonjour, je dois développer une animation en assembleur et je souhaite faire une boucle infini jusqu'à interruption de l'utilisateur. j'utilise emu8086 comme microprocesseur.
code :

include "emu8086.inc" ; on inclu la bibliotheque pour pouvoir utiliser
; des fonctions deja pretes.


org 100h

;===================================================================================

AppEnt: ; debut de la fonction


GOTOXY 30, 20 ; le curseur se rend au coordonnees 30,20

jmp start

msg: db "Appuyez sur Entree", 0Dh,0Ah, 24h

start:
mov dx, msg ; charge l'offset du message dans dx
mov ah, 09h ; fonction d'affichage 9.
int 21h ; on utilise l'interuption 21h pour afficher les
; caractere a l'ecran

GOTOXY 30, 20 ; le curseur se rend au coordonnees 30,20

jmp effStart

effmsg : db " ", 0Dh,0Ah, 24h

effStart:
mov dx, effmsg ; charge l'offset du message dans dx
mov ah, 09h ; fonction d'affichage 9.
int 21h ; on utilise l'interuption 21h pour afficher les
; caractere a l'ecran

recup :

mov ah, 01h ; permet de recupere une frappe clavier
int 21h ; attente de la touche
mov bl, al


cmp bl, 13 ; on compare la valeur de bl a celle de la touche
; entrer qui correspond au caractere ASCii 13
je finProg ; si egal fin du programme

loop AppEnt ; boucle sur la fonction AppEnt




finProg: ; fin du programme



ret ; return to operating system.
END

le truc c'est que lorsque j'arrive au int 21h le prog se fige et attend l'instruction, sauf que le probleme c'est que j'aimerais que ca soit lorsqu'on appuie sur la touche Entrée que le prog sort de la boucle et non qu'il se stoppe et attende.

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serait tres reconnaissant.

ps : je ne sais pas si c'est tres clair ;).

9 réponses

cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
23 sept. 2010 à 02:10
salut,

la fonction 01h de l'interruption 16h interroge le clavier pour savoir si une touche est enregistrée.

services clavier


@++
3
cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
23 sept. 2010 à 02:17
re,


petite précision:

pour boucler un programme à l'infini, il faut utiliser un "jmp" et non un "loop" car loop saute en fonction du registre cx. C'est pour cela que ton programme s'arrête au bout d'un moment.

@++
3
HirOinEvOl Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010
21 sept. 2010 à 17:21
rectification :
j'utilise ca maintenant mais le probleme persiste.
 mov ah, 7    ; permet de recupere une frappe clavier
           mov al, 13
           int 21h      ; attente de la touche
                
        
      
           cmp al, 13   ; on compare la valeur  de al a celle de la touche 
                             ; entrer qui correspond au caractere ASCii 13
           je finProg   ; si egal fin du programme
0
Sportposition Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2010
21 sept. 2010 à 19:13
Re !

Alors j'ai une idée, le retour à ligne peut etre le caractère 13 ou 10.
Essaie donc avec "cmp al, 10;"
Sinon, change la touche sur laquelle appuyer, utilise la barre d'espace par exemple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sportposition Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2010
21 sept. 2010 à 19:31
Ha oui et pardon, j'avais pas vraiment lu ta question ^^
C'est normal que ton programme se bloque !
Si tu as lu comment fonctionne cette interruption, elle bloque le programme jusqu'à temps que tu appuie sur une touche.
La preuve :
INT 21h / AH=7 - character input without echo to AL.
if there is no character in the keyboard buffer, the function waits until any key is pressed.

example:

mov ah, 7
int 21h



Essaie avec ça pour voir :
INT 16h / AH = 00h - get keystroke from keyboard (no echo).
return:
AH = BIOS scan code.
AL = ASCII character.
(if a keystroke is present, it is removed from the keyboard buffer).
0
HirOinEvOl Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010
21 sept. 2010 à 20:53
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. j'ai déjà testé ta deuxieme solution, le résultat est le meme mais c'est vrai que c'est cet int là que j'ai utilisé au début. Le probleme c'est que effectivement c'est sans echo mais il fait un cmp al, 13 et donc comme j'ai mis al a 13, forcément il quitte le prog (sans attendre cette fois ci)

Ce que j'aurais donc besoin, si celà est possible, c'est que le l'interruption ne se fasse que SI j'appuye sur la touche Entrée. Peut etre l'ai-je mal placée. je ne sais pas.

Je sais pas si tu me suis ^^. (jsuis pas tres fort pour expliqué)
0
HirOinEvOl Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010
21 sept. 2010 à 20:56
ah oui donc comme j'ai vu qu'ace 00h il "n'attendait" pas que j'appuie, j'ai donc remis le 01h qui lui attend.
Enfin cela ne change rien à mon problème --"
0
HirOinEvOl Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010
21 sept. 2010 à 21:05
Encore une chose que je viens de testé :
là je suis sur mon pc chez moi, lorsque j'emule la phrase "appuyez sur Entrée" s'affiche tres rapidement (1/2 sec) et en clignotant (comme je le souhaite) et au bout d'un moment si je le fais boucler indéfiniment il rend la main au dos, pourquoi ??

par contre quand je suis sur le pc où je suis en stage (vieux pc) là par contre on voit le renplacement des caracteres un a un rapidement mais env 1sec de plus que sur mon pc.

c'est peut etre en fonction du processeur non ?
0
HirOinEvOl Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010
23 sept. 2010 à 08:47
WAAAAAAAAAHHHH, ca fonctionne, merci l'ami
0
Rejoignez-nous