HirOinEvOl
Messages postés15Date d'inscriptionjeudi 3 juillet 2008StatutMembreDernière intervention13 octobre 2010
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21 sept. 2010 à 11:55
HirOinEvOl
Messages postés15Date d'inscriptionjeudi 3 juillet 2008StatutMembreDernière intervention13 octobre 2010
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23 sept. 2010 à 08:47
Bonjour, je dois développer une animation en assembleur et je souhaite faire une boucle infini jusqu'à interruption de l'utilisateur. j'utilise emu8086 comme microprocesseur.
code :
include "emu8086.inc" ; on inclu la bibliotheque pour pouvoir utiliser
; des fonctions deja pretes.
GOTOXY 30, 20 ; le curseur se rend au coordonnees 30,20
jmp start
msg: db "Appuyez sur Entree", 0Dh,0Ah, 24h
start:
mov dx, msg ; charge l'offset du message dans dx
mov ah, 09h ; fonction d'affichage 9.
int 21h ; on utilise l'interuption 21h pour afficher les
; caractere a l'ecran
GOTOXY 30, 20 ; le curseur se rend au coordonnees 30,20
jmp effStart
effmsg : db " ", 0Dh,0Ah, 24h
effStart:
mov dx, effmsg ; charge l'offset du message dans dx
mov ah, 09h ; fonction d'affichage 9.
int 21h ; on utilise l'interuption 21h pour afficher les
; caractere a l'ecran
recup :
mov ah, 01h ; permet de recupere une frappe clavier
int 21h ; attente de la touche
mov bl, al
cmp bl, 13 ; on compare la valeur de bl a celle de la touche
; entrer qui correspond au caractere ASCii 13
je finProg ; si egal fin du programme
loop AppEnt ; boucle sur la fonction AppEnt
finProg: ; fin du programme
ret ; return to operating system.
END
le truc c'est que lorsque j'arrive au int 21h le prog se fige et attend l'instruction, sauf que le probleme c'est que j'aimerais que ca soit lorsqu'on appuie sur la touche Entrée que le prog sort de la boucle et non qu'il se stoppe et attende.
Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serait tres reconnaissant.
cs_patatalo
Messages postés1466Date d'inscriptionvendredi 2 janvier 2004StatutModérateurDernière intervention14 février 20142 23 sept. 2010 à 02:17
re,
petite précision:
pour boucler un programme à l'infini, il faut utiliser un "jmp" et non un "loop" car loop saute en fonction du registre cx. C'est pour cela que ton programme s'arrête au bout d'un moment.
HirOinEvOl
Messages postés15Date d'inscriptionjeudi 3 juillet 2008StatutMembreDernière intervention13 octobre 2010 21 sept. 2010 à 17:21
rectification :
j'utilise ca maintenant mais le probleme persiste.
mov ah, 7 ; permet de recupere une frappe clavier
mov al, 13
int 21h ; attente de la touche
cmp al, 13 ; on compare la valeur de al a celle de la touche
; entrer qui correspond au caractere ASCii 13
je finProg ; si egal fin du programme
Sportposition
Messages postés9Date d'inscriptionvendredi 27 août 2010StatutMembreDernière intervention21 septembre 2010 21 sept. 2010 à 19:13
Re !
Alors j'ai une idée, le retour à ligne peut etre le caractère 13 ou 10.
Essaie donc avec "cmp al, 10;"
Sinon, change la touche sur laquelle appuyer, utilise la barre d'espace par exemple.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Sportposition
Messages postés9Date d'inscriptionvendredi 27 août 2010StatutMembreDernière intervention21 septembre 2010 21 sept. 2010 à 19:31
Ha oui et pardon, j'avais pas vraiment lu ta question ^^
C'est normal que ton programme se bloque !
Si tu as lu comment fonctionne cette interruption, elle bloque le programme jusqu'à temps que tu appuie sur une touche.
La preuve :
INT 21h / AH=7 - character input without echo to AL.
if there is no character in the keyboard buffer, the function waits until any key is pressed.
example:
mov ah, 7
int 21h
Essaie avec ça pour voir :
INT 16h / AH = 00h - get keystroke from keyboard (no echo).
return:
AH = BIOS scan code.
AL = ASCII character.
(if a keystroke is present, it is removed from the keyboard buffer).
HirOinEvOl
Messages postés15Date d'inscriptionjeudi 3 juillet 2008StatutMembreDernière intervention13 octobre 2010 21 sept. 2010 à 20:53
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. j'ai déjà testé ta deuxieme solution, le résultat est le meme mais c'est vrai que c'est cet int là que j'ai utilisé au début. Le probleme c'est que effectivement c'est sans echo mais il fait un cmp al, 13 et donc comme j'ai mis al a 13, forcément il quitte le prog (sans attendre cette fois ci)
Ce que j'aurais donc besoin, si celà est possible, c'est que le l'interruption ne se fasse que SI j'appuye sur la touche Entrée. Peut etre l'ai-je mal placée. je ne sais pas.
Je sais pas si tu me suis ^^. (jsuis pas tres fort pour expliqué)
HirOinEvOl
Messages postés15Date d'inscriptionjeudi 3 juillet 2008StatutMembreDernière intervention13 octobre 2010 21 sept. 2010 à 20:56
ah oui donc comme j'ai vu qu'ace 00h il "n'attendait" pas que j'appuie, j'ai donc remis le 01h qui lui attend.
Enfin cela ne change rien à mon problème --"
HirOinEvOl
Messages postés15Date d'inscriptionjeudi 3 juillet 2008StatutMembreDernière intervention13 octobre 2010 21 sept. 2010 à 21:05
Encore une chose que je viens de testé :
là je suis sur mon pc chez moi, lorsque j'emule la phrase "appuyez sur Entrée" s'affiche tres rapidement (1/2 sec) et en clignotant (comme je le souhaite) et au bout d'un moment si je le fais boucler indéfiniment il rend la main au dos, pourquoi ??
par contre quand je suis sur le pc où je suis en stage (vieux pc) là par contre on voit le renplacement des caracteres un a un rapidement mais env 1sec de plus que sur mon pc.