Puissance 4 algo java [Résolu/Fermé]

cindoo
Messages postés
27
Date d'inscription
vendredi 11 juin 2010
Dernière intervention
11 janvier 2012
- 15 juin 2010 à 16:07 - Dernière réponse : cs_laurent1024
Messages postés
987
Date d'inscription
mardi 31 mai 2005
Dernière intervention
30 août 2012
- 15 juin 2010 à 16:26
je n'ai plus que 2 erreurs dans mon programme cependant je ne trouve pas leskels
merci de m'indiquer si vous voyez le probleme
voila ce qui ets marqué dans le terminal:

Puissance4.java:201: operator - cannot be applied to java.lang.String,int
System.out.println ( "Joueur 1 : la colonne" +numColonne-1+ "est pleine! Choisissez une autre colonne") ;
^
Puissance4.java:220: operator - cannot be applied to java.lang.String,int
System.out.println ( "Joueur 2 : la colonne" +numColonne-1+" est pleine!choisissez une autre colonne") ;
^
2 errors


et voici mon algorithme

public class Puissance4
{

// Initialisation de la matrice de donnees
public static void initPlateau ( int [][] matrice )
{
for ( int col = 0 ; col < matrice.length ; col ++)
{
for ( int lig = 0 ; lig < matrice[0].length ; lig ++)
{
matrice [ col ] [ lig ] = 0;
}
}
}


// fonction qui reconnait 4 cases verticales
//joueur 1
public static boolean verticalJ1(int [][] plateau)
{
boolean alignement = false;
for (int i = 0; i<7 ; i=i+1)
{
for (int j = 0; j<3;j=j+1)
{
if (plateau [j][i] == plateau [j+1][i] && plateau [j][i] == plateau [j+2][i] && plateau [j][i] == plateau [j+3][i] && plateau [j][i] == 1)
{
alignement=true;
}
}
}

return alignement;
}

// joueur 2
public static boolean verticalJ2(int [][] plateau)
{
boolean alignement = false;
for (int i = 0; i<7 ; i=i+1)
{
for (int j = 0; j<3;j=j+1)
{
if (plateau [i][j] == plateau [i+1][j] && plateau [i][j] == plateau [i+2][j] && plateau [i][j] == plateau [i+3][j] && plateau [i][j] == 2)
{
alignement=true;
}
}
}

return alignement;
}

// fonction qui reconnait 4 cases horizontales
//joueur 1
public static boolean horizontalJ1(int [][] plateau)
{
boolean alignement = false;
for (int i = 0; i<6 ; i=i+1)
{
for (int j = 0; j<4;j=j+1)
{
if (plateau [i][j] == plateau [i][j+1] && plateau [i][j] == plateau [i][j+2] && plateau [i][j] == plateau [i][j+3] && plateau [i][j] == 1)
{
alignement=true;
}
}
}

return alignement;
}

//joueur 2
public static boolean horizontalJ2(int [][] plateau)
{
boolean alignement = false;
for (int i = 0; i<6 ; i=i+1)

{
for (int j = 0; j<4;j=j+1)
{
if (plateau [i][j] == plateau [i][j+1] && plateau [i][j] == plateau [i][j+2] && plateau [i][j] == plateau [i][j+3] && plateau [i][j] == 2)
{
alignement=true;
}
}
}

return alignement;
}

// fonction qui reconnait 4 cases diagonales
// joueur 1
public static boolean diagonal1(int [][] plateau)
{

boolean alignement=false;
for (int i=0; i<3;i=i+1)
{
for(int j=0;j<4;j=j+1)
{
if (plateau[i][j]==plateau[i+1][j+1] && plateau[i][j]==1 && plateau[i][j]==plateau[i+2][j+2] && plateau[i][j]==plateau[i+3][j+3])
{
alignement=true;
}
}
}
return alignement;
}



public static boolean diagonal2(int [][] plateau)
{
boolean alignement=false;
for(int i=0; i>3;i=i-1)
{
for (int j;j<4;j=j+1)
{
if (plateau[i][j]==plateau[i-1][j+1] && plateau[i][j]==plateau[i-2][j+2] && plateau[i][j]==plateau[i-3][j+3] && plateau[i][j]==1)
{
alignement=true;
}
}
}
return alignement;
}

//joueur2


public static boolean diag1(int[] [] plateau)
{
boolean alignement=false;
for (int i=0; i<3;i=i+1)
{
for(int j=0;j<4;j=j+1)
{
if (plateau[i][j]==plateau[i+1][j+1] && plateau[i][j]==2 && plateau[i][j]==plateau[i+2][j+2] && plateau[i][j]==plateau[i+3][j+3])
{
alignement=true;
}
}
}
return alignement;
}



public static boolean diag2(int[][] plateau)
{
boolean alignement=false;
for(int i=0; i>3;i=i-1)
{
for (int j;j<4;j=j+1)
{
if(plateau[i][j]==plateau[i-1][j+1] && plateau[i][j]==plateau[i-2][j+2] && plateau[i][j]==plateau[i-3][j+3] && plateau[i][j]==2)
{
alignement=true;
}
}
}
return alignement;
}

public static void main (String [] Argv )
{
int nbColonnes = 7 ; // <=> largeur , abscisse ( x )
int nbLignes = 6 ; // <=> hauteur , ordonnee ( y )
int [][] plateau = new int [ nbColonnes ] [ nbLignes ] ;

int [] hauteur = new int [7];// variable précisant le hauteur
for (int i=0;i<7;i=i+1)
{
hauteur [i] = 0;
}

final int J1 = 1 ; // joueur 1
final int J2 = 2 ; // joueur 2

// Initialisation des cases du plateau à 0
initPlateau (plateau) ;

// initialisation de l’interface graphique
Puissance4GUI gui = new Puissance4GUI ( plateau);

gui.modifierMessage ( "Le jeu commence!" ) ;

System.out.println ( "Appuyer sur ENTREE pour continuer " ) ;
Saisie.litexte ();

int nbcase=0;

while (nbcase!=42 )
{

System.out.println ( "Joueur 1 : choisissez le colonne où vous voulez placer le jeton " ) ;
int numColonne = Saisie.litentier();
if (hauteur[numColonne-1] > 5)
{
System.out.println ( "Joueur 1 : la colonne" +numColonne-1+ "est pleine! Choisissez une autre colonne") ;
numColonne= Saisie.litentier();
plateau [hauteur[numColonne-1]] [numColonne-1] = J1;
gui.rafraichirCase ( hauteur[numColonne-1] , numColonne-1) ;
}
else
{
plateau [hauteur[numColonne-1]] [numColonne-1] = J1;
gui.rafraichirCase ( hauteur[numColonne-1] , numColonne-1) ;
}

hauteur[numColonne-1] = hauteur[numColonne-1]+1;



System.out.println ( "Joueur 2 : choisissez le colonne où vous voulez placer le jeton " ) ;
numColonne= Saisie.litentier();
if (hauteur[numColonne-1] > 5)
{
System.out.println ( "Joueur 2 : la colonne" +numColonne-1+" est pleine!choisissez une autre colonne") ;
numColonne = Saisie.litentier();
plateau [hauteur[numColonne-1]] [numColonne-1] = J2;
hauteur[numColonne-1] = hauteur[numColonne-1]+1;
gui.rafraichirCase ( hauteur[numColonne-1] , numColonne-1) ;
}
else
{
plateau [hauteur[numColonne-1]] [numColonne-1] = J2;
hauteur[numColonne-1] = hauteur[numColonne-1]+1;
gui.rafraichirCase ( hauteur[numColonne-1] , numColonne-1) ;
}
}
}
}
Afficher la suite 

1 réponse

cs_laurent1024
Messages postés
987
Date d'inscription
mardi 31 mai 2005
Dernière intervention
30 août 2012
- 15 juin 2010 à 16:26
-2
Merci
System.out.println ( "Joueur 1 : la colonne" +(numColonne-1)+ "est pleine! Choisissez une autre colonne") ;
System.out.println ( "Joueur 2 : la colonne" +(numColonne-1)+" est pleine!choisissez une autre colonne") ;

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.