Puissance de 10 ?

- - Dernière réponse : tareumleretour
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2005
- 18 janv. 2004 à 18:58
Bonjour

nous avons actuellement un petit problème mathématique avec un language informatique proche du pascal, le PL : Procedural Language, propriétée d'un de nos logiciels .
Le problème est que nous avons besoin de faire un calcul de puissance (10 puissance de x) or il n'y a aucune fonction de puissance et de log décimal. Il y a juste le log népérien et son inverse EXP. Ce qui est très étrange et nous gène beaucoup...
Est ce qu'il y aurait un bon Matheux pour nous expliquer comment refaire cette fonction puissance par exemple... ou une autre solution plus simple ?
merci d'avance.

RV
Afficher la suite 

8 réponses

0
Merci
je suis pas matheux, je connais pas le Pascal, mais sous VB pour faire un calcul de puissance il faut utiliser l accent circonflexe :

5 puissance 2 = 5^2

il y a peut etre une petit chance pour que ça marche chez toi ? Si ça t aide pas désolé du faux espoir.

:question)

@+
0
Merci
Salut !

mettre des fonctions puissances est inutile dans VB : on peut les refaire à partir du logarithme népérien à l'aide de la formule suivante :

A^x = exp(x·ln(a))

A Bientôt !
ceyquem www.lesiteweb.fr.st
0
Merci
c est ce que je disais, je suis pas matheux !
Ca me rappelle qu'à l'école je ne faisais pas grandchose ( :clown) )!
A propos je suis allé sur ton site hier et je le trouve bien. Les leçons sont pas mal faites.
0
Merci
Salut et merci d'avoir répondu

Le problème n'est pas simple car le ^ est déjà réservé pour autre chose et donc inutilisable... c'est un peu pour cela qu'on voulait essayer de refaire carrément la fonction puissance ! Mais comment ? car refaire des puissance avec des integer c'est simple 10^3 10*10*10 mais quand dans la puissance c'est un nombre décimal et négatif, là c'est en dehors de mes compétences, c'est pour cela que je voulais l'avis d'un pro des Maths...Si on a 10^-0.5 ?*?/????
J'attends avec impatience une ouverture à ce problème.
RV
0
Merci
Salut

Alors là, je suis "bouche B", je ne m'attendais pas à une réponse si rapide à ce problème, je viens de tester et cela fonctionne à merveille...
8-) MERCI 8-)

A plus
RV
0
Merci
une solution peut-être ??? :

10^-3 = 1/(10^3)
10^2.5 10^2*10^.5 10^2*10^(1/2) = 100*Sqr(2)

Mais je ne vois pas en quoi ^ ne peut pas servir...
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2006
0
Merci
Voici ce que l'on peut faire en VB :

Static Function Log10(X)
Log10 = Log(X) / Log(10#)
End Function

Je suppose qu'en Pascal cela deviendrait

Log10 = Ln(X) / Ln(10)

Enfin les opérations sur les logarythmes permettent de réaliser facilement des extractions de racines ou des calculs de puissances :

log10(X) / 2 = sqr(X)

log10(x) * 2= X ^ 2

10 ^ log10(x) = X

Je ne vois pas trop quoi rajouter, sous réserve que ce que je viens d'écrire vous soit utile

Bien cordialement

Cubitus1945
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2005
0
Merci
Formules du logarithme:
---------------------------
loga(b)=ln(b)/ln(a)
où a est la base du logarithme et b est la valeur désirée

Valeurs du logarithme base a:
---------------------------------
log(a)=1
log(1)=0

Pour info:
-----------
le log base 10 <=> log(b)=ln(b)/ln(10)
le log népérien (ou base e) <=> ln(b)=log(b)*ln(10)

Formules du logarithme:
---------------------------
log(c*d)=log(c)+log(d)
log(c/d)=log(c)-log(d)
log(1/d)=-log(d)
log(c^d)=d*log(c)

Valeurs utilisées:
-------------------
e= exp(1)

[mailto:djidan@free.fr Pour + d'info]