Aucun résultat lors de l'exécution d'une requête si aucune réponse aux critères

Résolu
Schnee067 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 - 29 janv. 2010 à 11:43
Schnee067 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 - 29 janv. 2010 à 15:58
Bonjour tout le monde.

Serait-il possible que quelqu'un puisse me renseigner de mon petit problème. Cela fait environ deux jours que je cherche la solution sur google, mais sans succès.

Je m'explique:
Sous access 2007
J'ai effectué une requête à partir d'une table. Dans cette requête j'ai mis des critères.

- Pour l'ensemble des champs textes j'ai mis dans le genre:
(Comme [Choisir L'Employeur - Exemple DUPONT] & "*")

- Pour le champ date j'ai mis ceci:
Entre [Choisir La Date De Début] Et [Choisir La Date De Fin]

Donc lors de l'exécution de cette requête, tous les champs texte que je ne souhaite pas renseigner j'ai mis * et l'ensemble des résultats sont apparus. Par contre pouvez-vous me dire comment faire pour avoir la même chose pour le champ Date.

En clair pour récupérer l'ensemble des enregistrements de la table sans renseigner les critères du champ Date.

Si possible, merci de ne pas me demander de régler ce problème par la commande Nz.
J'avais trouvé cette commande sur google puis j'ai essayé pendant des heures, mais j'ai jamais réussi à la faire fonctionner.

Merci en tout cas de bien vouloir vous donner la peine de m'aider dans cette tâche difficile (Naturellement que pour les gens comme moi - Débutant ).

A bientôt


On dit que la vie est un long fleuve tranquille. Mais quand je vois le temps qu'il me faut pour créer un programme et la sueur dépensé, cette phrase devient alors incompréhensible....

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
29 janv. 2010 à 15:45
Salut
Ta question porte sur l'usage de Access et pas sur de la programmation.
Je pense que tu devrais te tourner vers les forums et autre NewGroups dédiés ce logiciel.

Si tu penses résoudre ce problème par la programmation, commence par chercher comment formuler la requète SQL sous forme d'une chaine de caractères que l'on soumet au moteur (Voir ADODB).
Les requetes SQL, les vraies, sont en anglais; Access ne te fournit qu'une interface francisée.
Ta requète pourrait ressembler à ça :
sSQL = "Select * " & _
       "  From maTable " & _
       " Where NomEmployeur = '" & maTextBoxNomEmployeur.Text & "' " & _
       "   And NoDepartement = " & maTextBoxNoDepartement.Text & _ 
       "   And DateContrat Between #" & maTextBoxDateDebut.Text & "# And " & _
                                  "#" & maTextBoxDateFin.Text & "#"

Une fois que tu auras pu afficher les résultats correspondant à ces recherches et que tu veuilles ne pas tenir compte de la date, il te suffira de refaire une requète sur le même principe, mais en ommettant la partie du Where concernée, ce n'est plus qu'une question de manipulation de chaine (à maitriser pour faire du VB : Voir String, concaténation &, Left, Mid, Right, Instr ...)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
Schnee067 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
29 janv. 2010 à 15:58
Merci pour tout. Désolé d'avoir posté dans le mauvais forum.
Je pense plutôt que je vais essayé par VB, mais si je débute, en deux semaines j'ai déjà beaucoup lu donc je vais essayé de m'y risquer pour faire ce code de commande.

Après réflexion, j'ai compris que j'avais le choix, soit en faisant X requêtes sous accèss pour tous les champs sur lesquels je veux un choix soit je le fais par programmation.

Donc voilà, j'ai choisi la seconde.

Je vais commencé par imprimer la liste des fonctions pour Vb/Sql.

A bientôt

On dit que la vie est un long fleuve tranquille. Mais quand je vois le temps qu'il me faut pour créer un programme et la sueur dépensé, cette phrase devient alors incompréhensible....
0
Rejoignez-nous