Application d'envoi d'information par sms

prog30 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 - 21 oct. 2009 à 17:23
lamydream Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012 - 6 août 2012 à 02:23
Bonjour! mes saluts pour tous,
je suis au point de départ pour réaliser mon projet de fin d'étude en télécom au sein d'un opérateur gsm où on m'a demandé de mettre en place un service d'information par sms.
Question:
vu que je possède déja une connexion Tcp/IP au smsc à l'aide d'un logitiel open source:Logica smpp test,mais c'est juste une connection sans interface pour l'envoi, aussi je dois gérér une base de données par un programme java, ma question c'est est-ce-qu'on peut faire un systeme java/mysql dans lequel le programme java est utilisé à la fois pour l'envoi & reception des sms,et pour la gestion de la BDD?
sinon si quelqun a une idée ce sera trés interessant, car je suis en rétard,
merci d'avance.

18 réponses

kirua12 Messages postés 1155 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 7
22 oct. 2009 à 11:07
Salut,

ben oui, tu peux tout faire en même temps. Il est où le pb ?
0
prog30 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
22 oct. 2009 à 13:05
merci kirua12, le pb c'est que je suis nouveau dans le developpement surtout java, et l'idée de créer moi même un programme java pouvant utiliser ce logitiel logica smpp et gérer le contenu de la BDD me pose les questions de genre:
1 est-ce-qu'il ya des conditions sur ce programme java pour qu'il puisse se connecter via le logitiel logica (comme ajout de librairies spéciales)ou bien il suffit qu'il prend en compte le smpp?
2 comme mon application doit aboutir à un service de fournisseur de contenu(informations), et c'est moi qui doix créer ce contenu dans une BDD,
est ce que tout cela peut être fait sur la même machine? ou bien il faut utiliser un systême client/serveur?. merci.
0
kirua12 Messages postés 1155 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 7
22 oct. 2009 à 13:44
A priori, tu devras ajouter les librairies de logica smpp (c'est vieux ce truc, dernière mise à jour 2001 ??! il n'y a pas plus récent ?)
Tout peut être fait sur la même machine, après faut savoir si la même application. Tu peux avoir 2 modules séparés mais il faut savoir si ils doivent communiquer entre eux ou non. Tu peux aussi avoir un seul module qui fait tout. Il y a une interface web ? client quelconque ?
0
prog30 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
22 oct. 2009 à 15:34
ok, en fait c'est vieux: version 1.1 sur ce lien mais comment ajouter ces librairies, excuser-moi je suit au début.
après faut savoir si la même application

si ça concerne les deux taches: gestion de la BDD et envoi/reception de sms, oui c'est sur ça que je je me suis basé comme idée, sinon j'ai pas compris,
2 modules séparés mais il faut savoir si ils doivent communiquer entre eux

2 modules: 2programmes java qui doivent gérer les deux taches ou bien?
je préfère un seul qui fait tout,

Il y a une interface web ? client quelconque ?

le concept du projet: créer une app java/mysql pour un service à valeur ajoutée: "sms-news" au profit des utilisateurs du réseau d'un opérateur gsm., une interface web est elle nécessaire à votre avis? j'ai installé easyphp et jbuilder parce que logica smpp test est fait avec jbuilder, mais j'ai besoin de votre aide pour savoir ce qu'il me faut en principe pour démarrer mon Projet, merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kirua12 Messages postés 1155 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 7
22 oct. 2009 à 16:29
euh, avant de coder, il faudrait peut être savoir ce que fait ton appli.
Tu te connectes à un serveur sms, très bien mais après ? tu dois envoyer des messages ? les lires ? comment tu écris les messages ? ...?
0
prog30 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
22 oct. 2009 à 16:48
pardon:
envoi/réception de SMS

comme il y aura un short code attribué au service par la société auquel le mobile utilisateur enverra un SMS d'activation ou désactivation du service, mais à part ça, l'utilisateur n'a rien à envoyer.
donc chez moi c'est juste l'envoi, y a pas de réception de SMS.
0
prog30 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
22 oct. 2009 à 17:02
vos avez raison, à mon avis j'ai besoin d'une interface url pour écrire, mais je sais pas est ce que c'est le bon choix si on travail avec le protocole smpp?
0
kirua12 Messages postés 1155 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 7
22 oct. 2009 à 18:27
oulà, je crois que tu as besoin d'être au clair de ce que tu veux faire. Ca ne sert à rien de partir sur des technos si tu sais pas ce que tu dois coder.
Ton appli, elle fait quoi exactement ? t'as des utilisateurs, ils interagissent comment avec ton application ? ils font quoi avec ?
0
prog30 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
26 oct. 2009 à 15:28
Merci encore,
ben, cette fois je vais essayer d'être un peu plus au clair:
ce que doit faire mon application pour un opérateur gsm:
mise en place d'une plate-forme pour l'envoi d'infos(actualité)aux utilisateurs mobiles par sms.
contexte de travail:
-je possède une connexion au réseau local et internet + un compte(user, mot de pass)pour l'accés au smsc via un package java logica smpp test.
-une machine xp dans laquelle je dois créér une base de données(enregistrer des infos), c'est la même machine connectée au smsc.
-pour l'envoi et la reception un short code sera attribué au service (c'est pas moi qui le fais), l'utilisateur qui désire bénéficier du service doit l'activer par l'envoi d'un sms au short code
problématique:
-dans ce contexte, je dois créer une application qui permettra l'envoi des infos enregistrés (sms), les mettre à jour, les modifier etc...
-avec un systeme jdbc je sais qu'on peut gérér la BDD, mais comment faire pour l'envoi du contenu ou partie du contenu de la BDD ?
0
prog30 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
26 oct. 2009 à 15:54
je suis perdu, si qqu peut m'aider svp?,
0
kirua12 Messages postés 1155 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 7
27 oct. 2009 à 09:32
Pour jdbc, il y a plein de tuto sur le web.
Pour le reste, il faut que tu avances plus dans ta conception. Il faut que tu détailles précisément ce que tu as à faire et comment le faire.
A priori tu as une interface utilisateur. Quelles sont les opérations voulues ?
Quelles sont les infos stockées en base ? Quel est le schéma de tes tables ?
...
0
prog30 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
27 oct. 2009 à 15:33
merci pour me répondre,
en fait j'ai commencé petit à petit à lire des tutos sur java et jdbc, comme préconception j'ai suivi la piste suivante:
1 les sms (infos) à envoyer aux utilisateurs doivent être des messages texte sur les derniers évènements(ex: "opérateur infos: l'équipe nationale gagne la médaille d'or du handball...", suivant un rythme d'envoi qui dépend de la présence de nouvelles infos dans la BDD,
2 les infos déjà envoyés doivent être remplacés par de nouvelles à envoyer ensuite.
3 utiliser un modèle dans lequel les infos stockées sont divisées en deux types(tables): infos nouvelles et infos expirées,
pour le shéma des tables, chaque infos doit avoir les champs suivants:
date d'envoi, expéditeur, destinataire, texte(core du sms)
mais ce qui me préoccupe dans la conception c'est: une fois on a créé cette BDD et reussi un code java pour la connection jdbc avec la BDD,mise à part la connection déjà établie avec le smsc via logica smpp test,
quelle est l'étape suivante pour avancer dans le projet faudra-t-il créer un code java spécialement pour l'envoi des sms? ce code doit-il avoir relation avec l'outil logica?, j'apprécie bien sûr toute contribution de toute sorte qui porte de l'aide. merci de nouveau.
0
prog30 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
28 oct. 2009 à 16:48
ben, si qqun possède une idée plus pratique pour la conception et le shéma des table, j'en aurai tellement besoin car je suis nouveau concernat le developpement, et je suis bloqué.
0
prog30 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
1 nov. 2009 à 12:11
Bonjour !,
peut être l'idée n'est pas encore au claire, pour cela, après avoir fait des recherches dans les APIS, voilà en gros ce que je pense:
le concept du projet doit être comme suit:
-l'opérateur doit me donner attribuer un code court à mon application.
-ce code court sera utilisé pour la réception des sms envoyés par les clients(utilisateurs mobiles).
-pour bénéficier du service les sms reçus doivent respecter une syntaxe bien déterminée, (e.g: "Info+short_code"), où Info est le mot clé.
-on cherche le mot clé dans le message reçu, si la syntaxe du mot clé est bien respectée, le client sera enregistré et un message lui sera envoyé:"Bienvenue dans le service Info", sinon, on lui indique par un sms.
-on envoie en braodcast aux clients du service les dernières actualités enregistrées (e.g: 2 à 5 sms par jours)dans une base de données,
l'envoi n'est pas forcément immédiat, c-à-d: le sms reçu du client mobile est juste pour activer, ensuite à chaque fois qu'il ya de nouvels enregistrements on lui envoie en permanence tant qu'il n'a pas désactivé le service.
-le service est à une valeur ajoutée fixée par l'opérateur, la facturation sera prépayée(e.g: 1euro retiré du crédit par activation).
-si le client n'a pas suffusamment de crédit on s'excuse.
-pour désactiver le service, le client envoie un sms de désactivation à l'application:(e.g: "Info+D+short_code").

j'espère que maintenant je peux avoir de l'aide en détaillant un peu les choses, Merci d'avance.
0
globalepub Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2010
8 déc. 2010 à 13:52
Salut,

Juste savoir si finalement t'as développé l'application ?
0
lamydream Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
4 août 2012 à 18:27
Bonjour ,

t'as pu dévelloper ton application?
0
prog30 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
5 août 2012 à 16:07
Bonjour,

Pour ceux qui demandent, En fait j' ai finalement réussi le développement de mon application,

Cordialement
0
lamydream Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
6 août 2012 à 02:23
Bonjour ,

en effet je dois utiliser le même protocole pour implementer une application mobile permettant le transfert d'argent d'un compte à un autre via SMS

Pourrais tu STP m'aider ?

Merci d'avance
0
Rejoignez-nous