qpodu62
Messages postés20Date d'inscriptionmercredi 10 février 2010StatutMembreDernière intervention 6 mai 2011
-
5 août 2009 à 16:16
Caribensila
Messages postés2527Date d'inscriptionjeudi 15 janvier 2004StatutMembreDernière intervention16 octobre 2019
-
29 nov. 2011 à 22:51
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir comment on fait une frame en Delphi.
Merci à tous.
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202114 6 août 2009 à 09:17
moins pédagogique..
mais plus simple..
et puis j'aime pas les frames..
et pourtant
on devrait les utiliser beaucoup plus souvent
car cette forme particulière est beaucoup plus légère que le TForm.
cantador
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
ni69
Messages postés1418Date d'inscriptionsamedi 12 juin 2004StatutMembreDernière intervention 5 juillet 201011 7 août 2009 à 19:56
Il fallait le préciser dès le départ ! En informatique tous les mots ont une définition propre, et en Delphi, Frame renvoie à une notion différente de celle que tu recherches.
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 22 nov. 2011 à 04:31
Salut,
quand tu vas dans la palette de composants pour créer un TFrame, tu obtiens ceci:
Je pense que c'est assez explicite, qu'en penses-tu? Il faut donc aller dans Fichier->Nouveau->Cadre. Puis ensuite tu peux utiliser le composant TFrame et sélectionner le TFrame souhaité.
PS: en francais, frame = cadre.
PPS: merci de créer des nouveaux sujets, déterrer un sujet vieux de deux ans n'est pas très bien vu.
cs_bib470
Messages postés3Date d'inscriptionmardi 1 août 2006StatutMembreDernière intervention28 novembre 2011 22 nov. 2011 à 17:46
Bonjour,
je ne comprends pas bien le "déterrer un sujet vieux de deux ans n'est pas très bien vu." mais peu importe.
Je cherche à ouvrir des cadres que j'aurais préparé comme des fenêtres suplémentaires, par l'intermédiaire de boutons depuis la fenêtre principale du projet. J'ai testé le code que tu as présenté, mais je ne comprends pas à quoi sert un cadre ouvert mais vide.
A différentes reprise j'ai lu qu'il serrait préférable d'utiliser une fenêtre accompagnée de cadres plutot que qu'une succession de fenêtres maintenant si ce n'est pas possible j'en reviens à la bonne vieille méthode.
Merci.
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 22 nov. 2011 à 23:04
Le dernier post remontait au vendredi 7 août 2009. En general il est souhaitable de creer un nouveau topic plutot que d'en continuer un ancien.
Tu peux mettre des composants dans un cadre, il suffit d'utiliser le composant TFrame sur la fiche principale une fois que tu as crée le cadre, et il se comporte alors comme un TPanel et tu peux poser des composants dessus. Il est vrai qu'une succession de cadres est mieux qu'une succession de fenetres (en terms de lourdeur), mais si tu cherches a faire une application du style installeur (ou l'utilisateur change de page, ce qui change la fenetre completement) tu peux obtenir le meme effet en utilisant un TNotebook (dans ta palette Win 3.1 je crois) si tu n'arrives pas a faire fonctionner les cadres.
Je n'ai jamais vraiment utilisé les cadres moi-meme donc je ne sais pas si il est raisonnable de les utiliser pour ce que tu cherches a faire par contre.
cs_bib470
Messages postés3Date d'inscriptionmardi 1 août 2006StatutMembreDernière intervention28 novembre 2011 28 nov. 2011 à 18:04
TNotebook, TPageControl ou autre les composants me conviennent, mais comment ratacher une nouvelle unité sur chaque page afin d'alléger et éclaircire le programme ?
Merci
Caribensila
Messages postés2527Date d'inscriptionjeudi 15 janvier 2004StatutMembreDernière intervention16 octobre 201918 29 nov. 2011 à 22:34
Salut,
TFrame ou TForm, c'est à bien des égards kif-kif.
Cependant, je dirais que TForm est plus souple, plus riche et plus simple à utiliser car on la connaît bien.
En revanche, le TFrame peut être enregistré sur la palette des composants pour en faciliter sa réutilisation dans diverses applications. De plus, dans ce cas, il continue à hériter des modifications apportées à ses composants et chaque application où il est utilisé se trouve automatiquement mise à jour. Ceci n'empêchant pas de localement y ajouter des fonctionnalités qui ne seront visibles que dans l'application concernée.
Enfin les cadres peuvent être partagés avec d'autres développeurs qui pourront les ouvrir et les ajouter à leur palette des composants (au sein d'un team de développeurs, par exemple).
Bref, si c'est pour utiliser un Tframe comme un composant personnalisé c'est très bien.
Mais si c'est pour une utilisation occasionnelle, dans une application particulière, c'est chercher les emmerdements une complication bien souvent inutile. Et comme on n'en manque déjà pas...
Caribensila
Messages postés2527Date d'inscriptionjeudi 15 janvier 2004StatutMembreDernière intervention16 octobre 201918 29 nov. 2011 à 22:51
« je ne comprends pas bien le "déterrer un sujet vieux de deux ans n'est pas très bien vu." mais peu importe. »
Cela dépend des forums.
Dans certains forums on te repprochera de créer un nouveau topic pour un sujet déjà traité.
Dans d'autres, comme ici, ce sera le contraire. C'est parce que ce site n'est pas prévu pour ça et que ta question n'est pas visible car elle reste enterrée au fin fond de la Base.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a que de vieux rats* comme nous qui te répondons...