Accent et formulaire de contact!

zimec85 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 - 3 juin 2009 à 14:57
zimec85 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 - 4 juin 2009 à 18:00
Coucou tout le monde!



Voilà mon soucis ... je m'étonnais de recevoir des mails en provenance de mon site web ... vide! Enfin presque vide, aucun nom prénom ni rien d'autre ... j'ai donc planché un peu dessus et tout me laisse à suposer que le soucis vient des accents ... si il y a un accent dans une des text area je reçois ... du blanc!



J'ai regardé un peu le net mais etant débutant ... je suis un peu perdu, je pense que c'est un truc du genre "






utf8_decode()
" à placer quelque part ... mais ou ! alors là ! =)






























Voila le formulaire : http://cie-topaze.fr/contact2.php
















et ici le truc pour l'envoi des mails du formulaire : http://cie-topaze.fr/traitement.php






























Comme vous le voyez, il s'agit d'un site web pour la troupe de théâtre de ma ville, donc c'est pas non plus du gros site professionnel ! Mais j'aimerais quand meme faire quelque chose de propre et fonctionnel !






























Si vous pouviez m'aidr par pitié :/






























Merci d'avance!

7 réponses

nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
3 juin 2009 à 15:00
Les accents passent très bien en mail, à condition de savoir:
1. comment est encodé le site, en UTF-8 ou en ISO ?
2. Comment est généré le mail
3. comment sont générés les headers du mail.

Moyennant ceci correctement configuré partout, avec un header correct indiquant le charset, le mail accentué passe très bien partout.
0
zimec85 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
3 juin 2009 à 15:25
le contact.php : <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

comment est generé le mail ? je sais pas trop ya ca : "<form name="formulaire" action="traitement.php" method="post" onSubmit="return verification()">"

et le traitement.php :

<quote><?php
header('Location: merci.php');

$genre=$HTTP_POST_VARS['genre'];
$nom=$HTTP_POST_VARS['nom'];
$prenom=$HTTP_POST_VARS['prenom'];
$email=$HTTP_POST_VARS['email'];
$sujet=$HTTP_POST_VARS['sujet'];
$experience=$HTTP_POST_VARS['experience'];
$texte=$HTTP_POST_VARS['texte'];

/////voici la version Mine
$headers = "MIME-Version: 1.0\r\n";

//////ici on détermine le mail en format text
$headers .= "Content-type: text/plain; charset=iso-8859-1\r\n";

////ici on détermine l'expediteur et l'adresse de réponse
$headers .= "From: $genre $nom $prenom <$email>\r\nReply-to : $nom <$email>\nX-Mailer:PHP";

$subject="Message en provenance de cie-topaze.fr";
$destinataire="tresorier@cie-topaze.fr";

$body="
Début du message ==

Qui : $genre $nom $prenom

E-mail : $email

Sujet : $sujet

Expérience au théatre : $experience

Message : $text

Fin du message ==";

if (mail($destinataire,$subject,$body,$headers)) {
echo "Votre mail a été envoyé";
} else {
echo "Une erreur s'est produite";
}
?></quote>

apres je ne sais quoi d'autre te répondre, comme dit plus haut, je ne suis qu'un néophyte qui tâtonne ^^
0
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
3 juin 2009 à 16:11
Les deux déclarations étant en ISO-8859-1, tu e devrais pas avoir de problème. C'ets étrange qu eles accents soient bouffés, puisque justement le smailers modernes sont conçus pour accepter quasiment tou sle sjeux de caractères.
0
zimec85 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
3 juin 2009 à 16:33
je test le formulaire, je sais pas comment mais bon j'ai plus ou moin reussi, reste juste des petites choses importance mais bon

Mr trucé muché / en nom/prenom
mailé@lol.live / en mail
le sujet  éwé / en sujet
no expérience / pour la 1ere textarea "exeprience au theatre"
bientôt l'été c'est les vacances! / pour le message

Et le mail que je reçois :

Début du message ==

Qui : Mr trucé muché
E-mail : mailé@lol.live
Sujet : le sujet  éwé
Expérience au théatre : no expérience au théâtre
Message : bientôt l\'été c\'est les vacances!

Fin du message ==

juste des slash pour les " ' " mais bon c'est déjà mieux lol

Sinon autre chose, aurais tu une idée de menu à me proposer un peu moins "lourde" ?

http://cie-topaze.fr/le_bureau.php

Depuis le menu avec des fichiers ajax je trouve que c'est plus long a charger

Merci en tout cas!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zimec85 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
4 juin 2009 à 09:29
Bon ba en fait cela ne semble pas aller ...

je viens de recevoir un mail ce matin :

Début du message ==

Qui :
E-mail :
Sujet :
Expérience au théatre :
Message :

Fin du message ==

... pk je recois des mails vide ainsi ?? quand je test moi même le formulaire, cela semble ok, mais je reçois quand même des mails vide !

S'il vous plait avaez vous de quoi pouvoir m'aider ?? un autre formulaire a mettre en place simple et modulable je sais pas mais en attendant ca fait des mails que je ne recois pas , c'est pas le top ...
0
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
4 juin 2009 à 09:47
Bonjour,

Si les tests fonctionnent bien, mai squ'en production il y a du mail vide, il faut rechercher à la source des mails, c'ets à dire vraisemblablement dans le formulaire.

C'et sun bug quelque part dans l'ensemble d eton logiciel, pas dans la routine d'envoi d email, qui elle semble correcte.

Mai stu peux rechercher une classe de gestion d email, genre SMTP mailer qui offre de stas de possibilités.
Sous google: php class smtp te renvoie pas mal d erésu_ltats, avec souvent des scripts complets et des modèles de formulaires associés.
0
zimec85 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
4 juin 2009 à 18:00
humm okay vais voir à planché de ce coté là pour voir, thanks pour l'info
0
Rejoignez-nous