PB de connexion à mysql depuis serveur apache sur mac

cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 - 3 avril 2009 à 16:51
rouillip Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 - 5 avril 2009 à 20:02
Bonjour,
voilà je suis sur mac os x 10.5.6. Le serveur apache fonctionne bien et j'ai, depuis peu, essayé d'installer mySQL sur la machine. Jusque là tout est OK. Or quand je veux me connecter par le biais de phpAdmin, je me fais envoyer bouler.

• J'ai d'une part sur la page de connexion le message :
PHP ne peut charger l'extension mcrypt,  veuillez vérifier votre configuration de PHP
• Et lorsque je tente de me connecter le message :
#2002 - Le serveur ne répond pas. (ou l'interface de connexion
("socket") vers le serveur MySQL local n'est pas correctement
configurée)

Après de nombreuse pérégrinations (cf discussion sur macgénération où je suis un peu seul à parler) je crois avoir compris que apache ne va pas au bon endroit pour se connecter. En effet dans ma page php info (voir la page) j'ai entre autre :
MYSQL_SOCKET /var/mysql/mysql.sock   -->  Or, le fichier mysql.sock n'est pas à l'endroit indiqué.
J'aimerais donc changer l'adresse ainsi que les spécifités de mot de passe et d'utilisateur qui ne sont pas renseignées, mais je ne sais pas où. J'ai cherché dans le fichier httpd.conf d'Apache mais je vois pas où cela peut être.
J'aimerais aussi attribuer le mot de passe et l'utilisateur root, en tout cas, je pense que c'est ce qu'il faut faire.

Dernier point : en allant sur le site de MySQL j'ai entré, via le terminal les données suivantes :
Last login: Fri Apr  3 15:33:02 on ttys000
power-mac-g5-de-admin:~ den_prod$ /usr/local/mysql/bin/mysql
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 34
Server version: 5.0.77 MySQL Community Server (GPL)

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the buffer.

mysql> /usr/local/mysql/bin/mysqladmin -u root password
    -> alias mysqladmin '/usr/local/mysql/bin/mysql'
    -> alias mysqladmin '/usr/local/mysql/bin/mysqladmin'
    ->
Données qui me font penser que j'ai réussi à me connecter à MySQL, et que donc celle-ci (celui-ci ???) fonctionne.

Donc, qui sait où changer la fameuse ligne : MYSQL_SOCKET /var/mysql/mysql.sock et le mot de passe et l'utilisateur et (question subsidiaire) la différence dans la page php info entre mysql et mysqli (je suis totalement débutant en la matière.

Je sais que j'en demande beaucoup et je remercie d'avance toutes les bonnes volonté qui prêteront attention à ce message.
Cordialement
Denis

Tout vient à qui sait attendre

14 réponses

cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
4 avril 2009 à 10:39
Y'a vraiment personne qui a une petite idée ???

Tout vient à qui sait attendre
0
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
4 avril 2009 à 10:51
Indication supplémentaire :

Le fichier php.ini qui semble être le seul où l'on parle de mysql, dans le dossier etc n'est pas php.ini, mais php.ini.defaut et  rien n'est renseigné en son sein.
Faut-il changer l'extension, et comment renseigner les bon champs ???

Et comme ça va faire 3 jours que je tourne en rond, à ne plus savoir si j'ai bien relancer apache quand je fais une modif, si j'ai bien essayer sur une modif du fichier http.conf de faire toutes les modifs que j'ai trouver sur le net du fichier config de phpAdmin, qu'avec ce que j'ai essayé par le terminal, est-ce que....

Je sacrifierais cinq chèvre, trois chameaux et deux vierges à la santé et à la gloire de celui qui m'aidera !!!!!!

Tout vient à qui sait attendre
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
4 avril 2009 à 11:05
Salut,

Je ne vais pas t'être d'une grande utilisté, je ne connais pas les mac.
Tu as un fichier my.ini ?

Kohntark -
0
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
4 avril 2009 à 11:15
Bonjour,
content d'avoir une réponse !
Alors, je sais pas, il faut que je cherche plus, mais dans mysql je l'ai pas.
En changeant les paramètre de php.ini (dossier etc) j'ai obtenu des changement sur la partie mysql retranscrite par la page php info (voir ici)
Je cherche encore ce fichier my.ini... il devrait être où et servir )à quoi en gros ???
En tout cas, merci de t'être penché sur mon pb, je me sens un peu moins seul

Tout vient à qui sait attendre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
4 avril 2009 à 11:45
En principe il est dans le rep d'install de mysql, mais ça c'est valable sous windows.
Renseigne toi sur ce fichier de configuration de mysql sous mac OS.
Si tu peux également poster ton fichier config.inc.php.

Cordialement,

Kohntark -
0
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
4 avril 2009 à 11:53
Je fais une recherche pour le fichier
pour config.inc.php vilà (j'ai virer ce qui est en commentaire)

$cfg['blowfish_secret'] = ''; /* YOU MUST FILL IN THIS FOR COOKIE AUTH! */

/*
 * Servers configuration
 */
$i = 0;

/*
 * First server
 */
$i++;
/* Authentication type */
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'cookie';
/* Server parameters */
$cfg['Servers'][$i]['host'] = 'localhost';
$cfg['Servers'][$i]['connect_type'] = 'tcp';
$cfg['Servers'][$i]['compress'] = false;
/* Select mysqli if your server has it */
$cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysql';

/* rajk - for blobstreaming */
$cfg['Servers'][$i]['bs_garbage_threshold'] = 50;
$cfg['Servers'][$i]['bs_repository_threshold'] = '32M';
$cfg['Servers'][$i]['bs_temp_blob_timeout'] = 600;
$cfg['Servers'][$i]['bs_temp_log_threshold'] = '32M';
/*AJOUT ça c'est moi qui l'ai ajouté*/
//$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = 'password';
/*fin ajout*/

$cfg['UploadDir'] = '';
$cfg['SaveDir'] = '';

Tout vient à qui sait attendre
0
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
4 avril 2009 à 11:53
Au fait, 1000 merci de te pencher sur mon problème

Tout vient à qui sait attendre
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
4 avril 2009 à 11:54
Si tu crées un script comme suit :

ini_set ('display_errors', 'on');
error_reporting(E_ALL);
mysql_connect('localhost', 'root', '') or die("la base est inaccessible, prière contacter l'Administrateur
");
mysql_select_db('information_schema');

Quelles erreurs as tu ?

Cordialement,

Kohntark -
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
4 avril 2009 à 11:55
merci pour les merci ... mais je ne suis pas certain de pouvoir t'apporter la solution.

Un adepte des mac dans le coin ???

Kohntark -
0
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
4 avril 2009 à 11:58
Pas grave, c'est le geste qui compte !

Tout vient à qui sait attendre
0
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
4 avril 2009 à 12:46
Je sais pas pourquoi, je sais pas comment, mais si je me connecte avec localhost sans mot de passe ça marche !!!!!!!!!!!!!
Youpi, et merci à ceux qui se sont donné la peine de m'aider

Tout vient à qui sait attendre
0
rouillip Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009
5 avril 2009 à 08:51
Juste un petit conseil pour installer facilement php et mysql sur un mac. Utilise MAMP (accessible gratuitement et tres facilement sur le net) Il installe un nouveau php (4 ou 5 au choix) phpmyadmin, et mysql  qui fait double emploi avec celui du Mac mais qui marche sans problème et se met en route en 10 minutes
Pour désactiver celui du Mac tu désactive le partage de fichiers.
Tout s'installe dans une directory (applications/MAMP) bien identifiée et n'apporte aucune perturbation sur les fichiers du Mac. Pour retirer MAMP, il suffit de virer toute la directory.
Les fichiers application php s'installent dans MAMP/httpdocs, le chemin d'accès est http://127.0.0.1:8888/ (ou localhost:8888/) et login et mots de passe mysql sont root/root
De plus MAMP installe la library GD et plein d'autres qui ne sont pas disponible sur le serveur Mac.

C'est sans contestation "la solution"

Cordialement

Patrick Rouillier
0
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
5 avril 2009 à 09:01
Bonjour,
merci pour le tuyau rouillip, c'est ce que je ferais en dernier recours.
Pour le moment j'ai presque tout réglé et je préfèrerais garder le dossier site pour le boulot et pas mettre mes documents à la racine du système mais les garder dans ma session.
Le dernier problème que j'ai est :
. PHP ne peut charger l'extension mcrypt, veuillez vérifier votre configuration de PHP
J'ai cru comprendre qu'il fallait compiler php avec mcrypt, sauf que je ne comprends pas ce que cela veut dire. J'ai chercher un peu mais il semblerait que tout cela ne soit réservé qu'aux initiés, et ça m'ennuie vraiment de tout changer juste pour un problème qui devrait pouvoir se régler... à l'amiable !!!!  
Si tu as une idée, sinon merci, je garde quand même l'idée de MAMP sous le coude.

Tout vient à qui sait attendre
0
rouillip Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009
5 avril 2009 à 20:02
Justement MAMP inclus mcrypt !

Amicalement

Patrick Rouillier
0
Rejoignez-nous