Flash 8 - FLVplayback - son et animation

shoumeau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 - 20 mars 2009 à 12:05
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - 26 mars 2009 à 13:56
Bonjour, je suis un petit nouveau... sur le forum et aussi pour flash
L'objectif: réaliser un swf intégrable dans un page html. Arrivé sur la page html, le visiteur clic sur le bouton play et le son démarre (pas de vidéo, il n'y a que du son), le texte lu s'affiche au fur et à mesure de la lecture.

J'ai réussi à faire ça dans flash. Quand je teste, no prob. Quand je publie et que je joue en externe, no prob. Quand j'intègre dans une page html, y'a le player et ses boutons de commande, le son joue, mais plus d'animation de texte!! en fait l'emplacement vidéo du lecteur prend toute la place, et comme il est noir... on voit rien d'autre.
pourtant dans mon fla, ce lecteur est réduit à une barre de 490x32 (mon doc fait 490x300)

Mon procédé:
-créé une page style 490x300, fond blanc
-importé mp3 en utilisant le procédé d'import vidéo, j'ai choisi un skin de player de flash 8 qui me convenait. j'ai obtenu le flvplayback -clip compilé.
-j'ai ajouté plusieurs calques (layers), chacun avec du texte qui apparait au temps voulu.

C'est pas plus compliqué que ça... sauf que si puisque ca bug!!

quelqu'un peut-il m'aider, corriger mes erreurs?
quelqu'un a-t-il déjà fait ça et autrement? je suis preneur
quelqu'un peut-il aussi me dire comment lier le son avec les animations? car pour l'instant lorsque je stoppe le son (avec le bouton du player) les textes eux continuent d'apparaître!!

Merci pour toute l'aide qui me sera apportée.
A voir également:

24 réponses

on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
20 mars 2009 à 14:15
Salut,

C'est absolument nécessaire d'utiliser le composant FLVPlayback juste pour jouer un son ?

@+.
telov.ch
0
shoumeau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
20 mars 2009 à 14:46
merci d'avoir répondu!
le fait est qu'il me faut absolument des boutons de commande dans le swf. donc j'ai pensé que ce serait la meilleure chose à faire. mais si tu as autre chose à proposer, je suis preneur. Je sais qu'on peut créer des boutons, mais j'ai vraiment pas le temps tout de suite.
que proposes-tu?
0
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
20 mars 2009 à 15:18
Ben des boutons justement ... ou plus précisément des clips :)
Ca prends 2 min, même pour un débutant.

- dessine 2 formes sur ta scène
- saisis la 1ère et [Modification] -> [Convertir en symbole]
Donne un nom , par ex: bt_play
de type Clip.

Et [ok] . Voilà tu as ton bouton :).

Ensuite pour se référer avec Actionscript , [Fenêtre] -> [Propriétés]
Et là tu nommes son occurrence par ex: bt_play

Fais la même chose avec l'autre forme que tu nommeras: bt_stop.

Et pour finir tu fais un calque au-dessus des autres que tu nommes AS et
[Fenêtre] -> [Actions]

Dans Actions-Image tu mets:

stop();
bt_play.onRelease = function() {
    play();
}
bt_stop.onRelease = function() {
    stop();
}

@+.
telov.ch
0
shoumeau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
20 mars 2009 à 15:31
Je ne savais pas que c'était si simple!!
Encore une question, si je peux abuser de ta gentillesse:
je voudrais la totale:
bouton play,
bouton pause
bouton stop
barre de défilement (j'imagine que ça marche avec des cue points!)
si c'est trop long pour toi, et que tu connais un tuto... je suis preneur!
merci de ton aide!

encore une question: dans ton script, le bouton play, il sait d'avance ce qu'il va jouer? (je dis ca parce que j'ai l'image (texte en fait qui doit apparaitre) qui doit avancer avec le son.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
20 mars 2009 à 15:45
On est bien d'accord que ton son est dans un calque ?
Là le bouton stop, stop à l'endroit ou tu cliques mais si tu veux un bouton play/pause, il suffit de faire un boolean.

var bool = false;
bt_play.onRelease = function()
{
if (bool)
{
play();
}
 else
{
stop();
}

}

Pour la barre c'est un poil plus compliqué  ... là j'ai pas trop le temps, peut-être ce week-end.
@+.
telov.ch
0
shoumeau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
24 mars 2009 à 17:09
Merci pour les tuyaux on_drag_on
pendant que je bidouillais mon truc, je me suis aperçu d'une autre petite chose qui m'ennuie:
les boutons de contrôle marchent pour le mp3, mais pas pour le texte.
Donc au final, lorsque j'appuie sur 'pause', mon mp3 s'arrête mais pas mon texte qui continue d'apparaître.

as-tu une idée, ou quelqu'un d'autre?
faut-il que je recommence d'une autre façon?
je suis preneur de toute autre idée... du moment que je parviens à faire ce truc!!
merci
0
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
24 mars 2009 à 17:22
Il faut mettre l'anim. de ton texte dans un clip comme ça on contrôle le clip en même temps que le son. N'oublie pas de le nommer dans Propriétés, par exemple clipTexte.
Je m'aperçoit que j'ai oublié d'inverser le boolean dans le code ci-dessus ...)

var bool = false;
bt_play.onRelease = function()
{
bool =! bool;
if (bool)
{
clipTexte.play();
play();
}
 else
{
clipTexte.stop();
stop();
}
}

@+.
telov.ch
0
shoumeau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
24 mars 2009 à 17:31
merci
mes textes sont tous dans des movieclip
et mon son est dans flvplayback (c'est pour avoir le joli skin SteelOverPlaySeekMute.swf inclus dans flash, dont je n'ai pas accès au script...
donc je fais comment?

je vais te décrire exactement ce que j'ai fait, tu 'verras'mieux:

Mon objectif est de créer un .swf simple qui affichera un texte au fur
et à mesure de la lecture d'un mp3. Boutons de commande intégrés.


J'ai:

- créé un nouveau doc

- importé le mp3 en utilisant la fonction d'importation vidéo.

- utilisé un skin de lecteur qui est déjà intégré dans Flash 8
(SteelOverPlaySeekMute.swf) - j'ai donc un FLVplayback (compiled clip)
- calque nommé Player

- créé mes textes (noir) (5 textes différents, chacun dans un calque nommé Texte01, Texte02, etc)

- ai converti mes textes en movieclip

- ai placé mes textes sur la time line en fonction du moment de leur apparition

- ai créé des motion tween sur les textes (pour faire un fade in)


voilà... le résultat, dans mon .swf final, le son est bien commandé par
les boutons de lecture et de pause, mais si je mets en pause, le texte,
lui, continue de défiler...


Comment faire pour lier la lecture (ainsi que la pause et l'arrêt) commandée par les boutons du skin commande  aussi le défilement du texte??!!
0
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
24 mars 2009 à 18:02
Je te l'ai dit c'est complètement absurde d'utiliser un composant FLVPlayback juste pour jouer un son, les boutons du skin ne contrôlent que le FLV, je t'ai mis toutes les réponses dont tu as besoin pour faire ton appli, sinon il faut convertir ton clip d'anim. de texte en FLV et le charger dans ton composant, j'ose pas imaginer le poids du swf au final  ....

@+.
telov.ch
0
shoumeau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
24 mars 2009 à 18:25
ok, je vais bosser là-dessus. merci pour tes conseils.
une dernière chose m'intrigue: tu dis "sinon il faut convertir ton clip d'anim. de texte en FLV"
comment tu convertis une animation en flv? je croyais que le seul format d'exportation de flash était le .swf??
0
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
24 mars 2009 à 18:39
Non mais si il y a un composant FLVPlayback dans Flash, c'est pour lire des vidéos au format FLV ... pour compressé une vidéo au format FLV il faut utiliser Flash Video Encoder fourni avec le pack Flash, pour ce qui est des format gérable par Flash il y le png le jpg le mp3 le wav le ... oui enfin il doit sûrement y avoir une liste dans la doc. ces formats seront intégrés lors de la compilation.

@+.
telov.ch
0
shoumeau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
24 mars 2009 à 18:44
bon et bien merci!!
je vais me remettre au boulot!
MERCI encore de ta gentillesse!!
0
shoumeau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
25 mars 2009 à 07:32
salut, c'est encore moi...
j'ai suivi tes indications, mais pas assez bien à priori car si le bouton play fonctionne, rien ne se passe lorsque je clique à nouveau dessus ou si je clique sur le bouton stop.
une idée?
0
shoumeau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
25 mars 2009 à 09:22
Oops... en fait c'est pas ça le prob.
les boutons play et stop marchent bien.
sauf que'ils ne controlent que l'affichage du texte, pas l'écoute du mp3
=> quand je test, j'appuie sur play pour lancer le truc, ca démarre. j'appuie sur stop, le texte arrête de défiler, mais le son continue.

pour intégrer mon mp3, j'ai importer mon mp3 dans la bibliothèque, créé un nouveau calque, nommé 'son', glisser-déposer mon mp3 de la bibliothèque vers la scène (en ayant bien vérifié que ce soit sur le calque 'son')

je dois vraiment être une daube! je suis désolé de t'infliger ça!
help!
0
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
25 mars 2009 à 13:50
0
shoumeau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
25 mars 2009 à 13:59
salut, merci pour le zip... mais j'arrive pas à l'ouvrir: flash me dit 'unexpected file format'...
il est 13:58. si tu peux appelle moi au 01 78 76 95 89 à 14:05
j'y serai
0
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
25 mars 2009 à 14:19
0
shoumeau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
25 mars 2009 à 14:22
pareil.
j'ai vu que tu es en suisse, tu ve ke je t'appelle?
0
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
25 mars 2009 à 14:28
t'as msn ?
@+.
telov.ch
0
shoumeau Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
25 mars 2009 à 14:40
réponse en message privé, et sinon je peux téléphoner en suisse, no prob. ou même ailleurs.
le numéro que j'ai donné un peu plus haut est un numéro de conf téléphonique... il est encore valable.
fais moi signe.
0
Rejoignez-nous