Afficher l'explorateur windows pour recup chemin dans variable

cs_stephane70 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 - 6 mars 2009 à 13:13
lespinx Messages postés 106 Date d'inscription lundi 9 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 - 7 mars 2009 à 19:02
Bonjour à tous,

je cherche à placer un chemin de fichier dans une variable python à partir de l'explorateur windows.

En gros, j'utilise Tkinter et un bouton pourrait ouvrir l'explorateur me permettant de choisir le fichier voulu et placer son chemin dans une variable pour que je puisse m'en servir.

Mais voila, je suis un peu coincé car je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce que je cherche.

J'ai bien trouvé tkFileDialog mais ca ne me convient pas car il propose ou un enregistrement ou un developpement de dossier mais rien que je pourrais placer dans une variable.

Je fais donc appel à vous et vous remercie par avance pour votre aide.

Amitiés

Stéphane70

1 réponse

lespinx Messages postés 106 Date d'inscription lundi 9 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 77
7 mars 2009 à 19:02
Bonjour,
Pour récupérer le nom complet du fichier avec tkFileDialog on peut faire comme ça:

# -*- coding: ISO-8859-15 -*-
from tkFileDialog import *
import os

#Répertoire par défaut
init_rep = "C:\Python_Test"

#Ouverture de la boite de dialogue pour selection du fichierrep_file askopenfile(initialdir init_rep,
           filetypes =[( "Fichiers Test " , ".txt")],
           defaultextension=".txt",
           title="Lire un fichier TEXTE",
           mode = "r")

if rep_file is None: #Si appui sur Annuler
    pass
else:
    #Récupération du nom complet du fichier avec l'attribut .name du module "os"
    chemin = os.path.abspath(rep_file.name)
    print chemin
0
Rejoignez-nous