Tirage aléatoire

Résolu
missa27 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008 - 3 oct. 2008 à 20:29
missa27 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008 - 6 oct. 2008 à 14:40
Salut à tous !!

je veux devélopper une application pour gerer les tirage au sort.
Il s'agit de tirer par exemple un numéro de téléphone parmi une centaine ou plus..

Le numéro tiré ne doit plus faire parti du qui reste. et ce dernier doit etre stocké dans un autre fichier (excel ou texte)

Aussi, on doit voir les numéros défiler sur l'écran. C'est à dire si on clic sur un boutton TIRAGE, les numéros défile, à un certain nombre de tour, un numéro est selectionné et stocké dans un champ.

Please, aidez moi, car urgent .
Merci !!

8 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
3 oct. 2008 à 21:42
Bonsoir,

Ecoute :
1) ta première partie fait l'onjet de plusieurs sources déposées sur ce forum. Recherche-les avec le mot ... aleatoire !!!!!
2) ta seconde partie est une "bébelle" facile à résoudre. Commence donc par la 1ère !
3
missa27 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008
4 oct. 2008 à 11:39
Merci pour ta réponse, comme tu l'as dit, jai eu la réponse à ma première partie.

Si tu peux m'aider pour la seconde partie :
c'est à dire doivent etre contenus dans une table, le tirage se fait sur cette table.
Dès qu'on clic sur un boutton TIRAGE, les numéros commencent à defiler dans une partie de l'interface, tire un numéros. Et tous les numéros qui seront tirés les uns après les autres sont stockés dans une autre table.

Merci, je compte sur toi !
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
4 oct. 2008 à 12:02
Bon...

Ce n'est donc maintenant qu'une question d'affichage.
Je vais te donner un exemple avec une listbox List1, un label label1 et un bouton de commande

Dans l'évènement activate de ta UserForm (juste pour se constituer une liste, ici de 50 numéros) :

  For i = 1 To 50
     List1.AddItem i
  Next

dans l'évènement click de ton bouton de commande :

 numerotire = 20
 For i = 0 To numerotire - 1
   Label1.Caption = List1.List(i)
   Interval = 0.2
   depart = Timer
   While Timer < depart + Interval
     DoEvents
   Wend
 Next

et tu verras les chiffres défiler au rythme de 1 chiffre toutes les 0,2 secondes

9à, c'est le principe de ton affichage.
A toi de jouer et d'adapter à ton cas (ta table).
Tu pourras trouver très simple de :
1) charger ta listbox depuis ta table
2) jouer ensuite...
retrousse-toi les manches... c'est facile
.
0
missa27 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008
4 oct. 2008 à 12:13
Vraiment cool, je n'ai pas encore testé mais ta réponse me donne satisfaction, je pense que je vais m'ensortir.

A bientot !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
4 oct. 2008 à 22:53
Sinon tu peux mettre tes numéros dans un tableau genre TabNumeros(99) (pour 99 + 1 = 100 numéros). Apres avec un timer tu les parcours aléatoirement (Randomize, puis apres i = int(rnd * 100) + 1), ce qui te donne la position du numéro dans le tableau.. Tu n'as plus qu'à le récupérer avec genre Numero = TabNumeros(i).
0
missa27 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008
5 oct. 2008 à 20:28
Merci jmfmarques pour ta remarque !

donc voici mon message, si quelqu'un peux m'aider.
je t'explique très clairement le l'application pour que tu m'aide d'avantage avec le code.
Le tirage porte sur des numéros de téléphones qui sont stockés soit dans une feuille du classeur excel, soit dans un fichier text. Les numéros de longueur 11 (exemple 20658458215
                                                           20690154285
                                                           20615201255)

sur mon interface, je dois avoir :

- une zone de liste (où seront affichés les numéros tirés, les uns après les autres)

- une zone de label (où doivent défiler les numéros stockés dans excel ou fichier text, pour que les participants au tirage voient)

- un boutton pour declancher le tirage

- un boutton pour enregistrer en format excel ou text les numéros tirés (ceux de la zone de liste)

- un boutton pour charger un autre fichier excel contenant un autre lot de numéros.

NB: les numéros tirés ne doivent faire partir de la liste origine.

Vraiment si tu peux m'aider avec ce code, j'espère pas trop te demander.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
5 oct. 2008 à 21:12
Bon (retiens bien, donc : jamais de MP pour une question technique...)

Revenons à nos moutons, maintenant :
ta discussion fint par comporter 4 questions !
- question 1 : tirer aleatoirement et sans doublons dans une liste (fichier texte ou feuiulle Excel)
- question 2 : faire un affichage en défilement dans un lab
tu as déjà eu ta réponse en ce qui concerne ces 2 points ...

- question 3 : alimenter une listbox par les articles tirés  ===>> utilise tout simplement AddItem (pour chaque article tiré)

un bouton pour déclancher le tirage ? ===>> tu ne charierais pas un peu, là ?????

Je me demande pour le coup si celà vaut la peine d'aborder les les deux derniers aspects....!
Montre-nous où tu en es, s'il te plait, de sorte à ce que l'on puisse voir plus clairement si tu es prêt à développer ou si tu attends simplement que l'on écrire tout ton projet, y compris son articulation .
Dit avec la plus grande amitié, n'en doute point.
0
missa27 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008
6 oct. 2008 à 14:40
Ok! je t'ai compris, le problème c'est exploiter la source de données (fichier excel ou texte) qui contient les numéros.

-lire le fichier pour le tirage
- enregistrer les numéros tirés.

merci
0
Rejoignez-nous