Programmation PIC

mahdouchmehdi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008 - 3 oct. 2008 à 23:48
Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 - 7 oct. 2008 à 23:47
Bonsoir tout le monde.

je suis un étudiant en 5 ème année, je cherche à trouver une solution pour ce problème.
j'utilise un PIC 16F877 pour la gestion des alarmes activées dans une usines.
Lors du déclenchement d'une alarme, l'enregistrement du date, l'heure se fait automatiquement au niveau du pic. Ceci étant, pour permettre à l'opérateur qui va faire la maintenance un suivi exacte.

Bon, moi j'ai proposé de faire une liaison série RS232 avec un PC, pour permettre l'envoi des données dans un fichier qui sera ensuite traité, mais le problème ici c'est au niveau du stockage de la date d'activation de l'alarme et celle de désactivation?

si qq1 peut m'aider n'hésitez pas, c tré urgent.
 

7 réponses

Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 11
5 oct. 2008 à 18:18
Salut,
Pourquoi poser la question dans la section VB6?

Quel est ton problème pour stocker les dates? Je ne comprend pas, 16 bits te suffiront pour stocker une date précise à la miliseconde.
0
mahdouchmehdi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008
5 oct. 2008 à 21:18
Bonsoir,
c'est vrai que 12 bits sont largement suffisante pour stoker une date, mais le problème qui se pose ici c'est que lors du sauvegarde de la date le PC doit être éteint donc je cherche à trouver un moyen autre que le PC pour avoir la date (l'heure et le jour)   du déclenchement de l'alarme.
0
Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 11
6 oct. 2008 à 02:17
Ah ok, tu veux connaitre la date et l'heure précise lorsque tu reçois une alarme?

La meilleurs solution est d'utiliser un chip qui donne la date et l'heure, comme c'est le cas dans un PC. Par exemple:
http://www.national.com/cat/index.cgi?i=i//160

D'autres infos/composants ici:
http://www.stmillennium.com/stonline/products/families/analog_and_mixed_signal/real_time_clocks/real_time_clocks.htm

Bonne chance
0
mahdouchmehdi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008
6 oct. 2008 à 17:33
Merci beaucoup sur ton aide, mais je veux juste te poser une question.
Est ce que c'est possible de réaliser avec un PIC 16F877 puisque il dispose  des TIMERS une horloge ou non?

Merci

Si vous voulez qu'on restera en contact je vous laisse mon e-mail:
aouina_mehdi@yahoo.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 11
7 oct. 2008 à 17:36
Oui c'est possible, le problème c'est qu'il faut recréer un calendrier complet pour les années à venir, en prenant en compte les années bissextiles par exemple.

De plus, je ne connais plus par coeur la précision d'un oscillateur à quartz comme on en utilise pour un PIC, il faut voir si la précision est suffisante sur du long terme.

Et enfin, il y a le problème de la coupure de l'alimentation. Les chips comme je t'ai montré ont une entrée pour une pile sur laquelle ils switch automatiquement lorsque l'alimentation principale est coupé. Ceci permet de ne pas interrompre l'horloge en cas de coupure de courant ou lorsque l'appareil est débranché (encore une fois, comme dans un PC)

Dans tous les cas, il faut créer un système qui permet de régler la date et l'heure sur ta carte.
0
mahdouchmehdi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008
7 oct. 2008 à 21:45
Merci beaucoup a propos de tes idées, et je veux, bien sur si ne te dérange pas, que  restera en contact par mail

Mon mail est le suivant:
aouina_mehdi@yahoo.fr

a bientôt
0
Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 11
7 oct. 2008 à 23:47
Ben à vrai dire ça m'embête si. Je suis pas du genre à faire de la correspondance (quand je vais en vacance, je ramène les cartes postales et je les distribue lorsque je rencontre ma famille, et encore )
Enfin bref, le mieux pour toi est sans doute de revenir sur le forum en cas de besoin, mais sans garantie que je sois disponible et que je réponde à ton message.

De plus, ne met jamais ton email en clair sur un forum, sauf bien sur si tu aime recevoir des spams publicitaires. Au pire, si vraiment tu as besoin de donner ton email, utilise une syntaxe de ce genre: aouina_mehdi[at]yahoo.fr

Et dernière remarque, comme je l'ai dis dans mon 1er message, on ne parle pas de PIC sur ce forum, mais de programmation, et plus précisément de VB6 dans la section présente. Pour des questions se rapportant au langage C ou ASM que tu utilise pour programmer un PIC, il y a les section C et Assembleur sur ce site qui serait adaptées, mais ce n'est pas le cas pour des questions d'ordre matériel comme ce fut le cas ici.

Bonne chance pour la suite...
0
Rejoignez-nous