Demande d'info sur la gestion onmouseover et onmouseout

nazzguhl Messages postés 26 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 - 1 août 2008 à 13:03
nazzguhl Messages postés 26 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 - 3 août 2008 à 18:29
Bonjour,

Je débute en ASP2 et j'essaye de mettre en forme un site (équivalent à la méthode Frame) avec la Master page et les pages de contenu, j'ai à peu près compris le fonctionnement.

Mon problème est dans la Master Page : je charge une image de fond qui engloble la partie haute et gauche et laisse libre la partie droite basse pour les pages de contenu. dans mon image je veux inserer des zones de bouton (boutons "virtuel" via ImageMap) et surtout lorsque je passe au-dessus de ces boutons "virtuel" je voudrais changer la visualisation (zone bouton qui s'illumine, apparition d'image style LED qui s'allume à côté de la zone bouton, etc...), je n'arrive pas à uitliser les fonctionnalité onmouseover, onmouseout (réponse de l'éditeur de webExpress : attribut non autorisé pour cet objet...)

Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner correctement cette configuration ?
Pour info je ne suis pas un fan de javascript, mais s'il faut en paser par là je m'y mettrai, j'essaye en générale de trouver les fonctionnalité dans VB.NET pour le Web;

Ou tout simplement un bon tuto sur la question de OnMouseOver, OnMouseOut en VB.NET pour Web.

Merci d'avance

ACT

3 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
1 août 2008 à 13:33
Salut,

Les attributs d'évenemets javascript ne sont pas en compte dans le schéma de validation de la page mais sont recopiés dans la page compilé.

Donc ta page devrait fonctionner, si tu veux supprimer
il suffit d'ajouter des attributs sur tes objets dotnet dans le code behind dans le .aspx.vb

Et ce n'est que des warning ASP.NET
exemple
Warning    2    Validation (ASP.Net): Attribute 'onmouseover' is not a valid attribute of element 'GridView'.  

Si tu veux les enlever
Tools > Options > Text Editor > Html > Validation
Décoches Shows Error

Voila
0
yann_lo_san Messages postés 1137 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 26
2 août 2008 à 17:13
Salut,

Si tes "bouttons virtuels" sont représentés par des objets dotnet
(comme un LitteralControl ou tout simplement un DIV avec l'attribut runat="server")

il te suffit d'ajouter les event javascript dans le Page_Load de ta page (ou masterpage) :

// Page_Load :

objetLitteral.Attributes.Add("onmouseover", "functionJavascriptOver('" + objetLitteral.ClientID + "')");
objetLitteral.Attributes.Add("onmouseout", "functionJavascriptOut('" + objetLitteral.ClientID + "')");

// Dans la section <script> client :

function functionJavascriptOver(idObjet)
{
   document.getElementById(idObjet).className = 'class_mouseover';
}

function functionJavascriptOut(idObjet)
{
   document.getElementById(idObjet).className = 'class_mouseout';
}
0
nazzguhl Messages postés 26 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
3 août 2008 à 18:29
Merci pour vos réponse, mais je n'arrive pas a les faire fonctionner, pour la première réponse, OK j'ignore le warning, mais le onmouseover ne fonctionne pas.
Pour la deuxième réponse, j'ai essayé, mais je n'ai pas compris ce que font les 2 fonction JavaScript (en plus VB.Net ne reconnait pas "document").

Voici le code HTML généré par Visual Web Developper :
<%@ Master Language="VB" %>

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

<script runat="server">

</script>

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" >
<head runat="server">
    <title>Page sans titre</title>
</head>

  <form id="form1" runat="server">
 

           ----

                   
            
            
            
          
          
           ,
      
       ----

                       &nbsp;,
                     
           
         ,
      
   

 

  </form>

</html>

Ce que je souhaite faire c'est changer les sources des images des asp:Image lorsque la souris passe au dessus des HotSpot.
J'essaye peut-être quelque chose d'impossible ?
Il faut peut-être que je m'y prenne autrement, mais le but est de changer des images lorsque je passe au-dessus de bouton (ou image-bouton ou image map).

Merci de m'aider, j'ai plus l'habitude de programmer du VB sur des traitements (textes ou calcul) plutôt que de faire de la présentation

Merci d'avance
ACT
0
Rejoignez-nous