Probléme puissance4 verticale

romualdbenjamin Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 - 5 juin 2008 à 14:52
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 6 juin 2008 à 02:00
Bonjour je doit fair un projet pour l'école et je suis coincer sur un bout de code pouver vous m'aiclércire svp merci

Ma forme se présente avec 7 collone de shape de 6 shape de auteur dans la 6 éme ligne et invisible.

'Valeur de variable
compteur = 1
grp1 = 0
shapi = 0
multiple = 7
negatife = 7
tgrp = 0
grp2 = 1
tgrp3 = 1
tgrp4 = 2

'Résulta de la verticale
For premier = 1 To 4
    For second = compteur To 4
   
        If premier = 3 Then
            grp1 = 1
        End If
       
        If premier = 4 Then
            grp1 = 2
        End If
                If (cellule(shapi) cellule(shapi) + (premier * multiple) - negatife - grp1 + grp2 + second) Rouge & (cellule(shapi) = cellule(shapi) + (premier * multiple) - tgrp + second) = Rouge & (cellule(shapi) = cellule(7) + (premier * multiple) - tgrp3 + second) = Rouge & (cellule(shapi) = cellule(13) + (premier * multiple) - tgrp4 + second) = Rouge Then
            MsgBox "Joueur rouge gagne!!!"
        Else
                    If (cellule(shapi) cellule(shapi) + (premier * multiple) - negatife - grp1 + grp2 + second) Jaune & (cellule(shapi) = cellule(shapi) + (premier * multiple) - tgrp + second) = Jaune & (cellule(shapi) = cellule(7) + (premier * multiple) - tgrp3 + second) = Jaune & (cellule(shapi) = cellule(13) + (premier * multiple) - tgrp4 + second) = Jaune Then
                MsgBox "Joueur jaune gagne!!!"
            End If
        End If
        compteur = compteur + 1
    Next
    tgrp4 = tgrp4 + 4
    tgrp3 = tgrp3 + 1
    grp2 = 0
    tgrp = tgrp + 1
Next

Merci beaucoup pour vaut réponse a venir.

4 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
5 juin 2008 à 18:02
Salut
Pour te répondre, il faudrait que tu poses des questions.
"Ca ne marche pas" ne suffit pas.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
5 juin 2008 à 19:22
Bonjour,

Je bondis toujours lorsque je lis des choses de ce genre :

For second = compteur To 4
    
   .....  'etc...
.  .........
  compteur = compteur + 1
Next

Je te laisse deviner pourquoi !
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
5 juin 2008 à 20:03
Lol
Oui, cest bizarre et hazardeux, mais il a de la chance :
Avec les For-Next, les bornes ne sont pas réévaluées à chaque cycle.
Donc, même si 'compteur' évolue dans la boucle, 'second' ne sera pas affecté.
Coup de bol

Ayant pris mon courage à deux mains pour parcourrir ce code pour lequel on ne sait pas ce qui cloche, je vois aussi :
   If condition1 & condition2 Then
Le & n'est pas un And !

+ Revois tes parenthèses
+ allège ton code grace aux _ pour passer à la ligne sans quitter la ligne de programme, exemple :
   If condition1 And _
      condition2 And _
      condition3 Then
parce que répondre aux questions où il n'y a pas de question, c'est déjà pas facile, mais décrypter des lignes de code aussi confuses, ça décourage complètement.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
6 juin 2008 à 02:00
Bonsoir,

mouais...

En plus, il faudrait aussi vérifier le type de la Variable "Rouge" et "Jaune"... Je m'explique :

La ligne :"(cellule(shapi) cellule(shapi) + (premier * multiple) - negatife - grp1 + grp2 + second) Rouge "
impose que Rouge doit être un type BOOLEAN, c'est à dire pouvant contenir deux état : VRAI ou FAUX...
Or, on a la même chose pour le test avec "Jaune"... ce qui n'est plus tellement logique.... d'autant...
au jeu de puissance 4, on peut avoir 3 possibilité pour un emplacement, soit une pièce ROUGE, soit JAUNE, soit... VIDE...

Il semble bien qu'il y a ici en plus un défaut d'analyse, donc...

Amicalement,
Us.
0
Rejoignez-nous