Comment devellopper sous delphi gratuitement

Résolu
fabienenvac Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2008 - 26 avril 2008 à 17:02
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 28 avril 2008 à 18:37
bonjour,
je fais mes debut sous delphi et j'aimerais savoir s'il est possible de développer gratuitement sous delphi.
Pour le moment je suis sous codegear version 2007 en évaluation pendant 30jours.
Merci de votre aide

23 réponses

Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
26 avril 2008 à 17:08
Bonjour,
si je comprends bien tu voudrais pouvoir développer en delphi sans avoir à payer les logiciels ?
Eh bien tu peux télécharger TurboDelphi, une petite recherche sur google ;) c'est gratuit et légal, le seul problème c'est que tu ne peux pas ajouter tes propres composants directement à la fiche (création dynamique s'impose).

J'espère t'avoir aidé

Cordialement, Bacterius !
3
fabienenvac Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2008
26 avril 2008 à 17:33
ok merci et avec ca  j'ai des composant pour acceder au base de donnees? style ado ou autre?
tu dis :"le seul problème c'est que tu ne peux pas ajouter tes propres composants directement à la fiche (création dynamique s'impose)."
cad, je pense ne pas etre encore assez avance pour comprendre ce probleme!
Tu peux m'en dire plus sur ce sujet?

En tout cas merci de ton aide et de ta rapidite
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
26 avril 2008 à 17:47
Bonjour,
d'abord je te remercie tu es le premier qui ait entouré mon message de ce halo vert
Et, je n'ai pas encore testé TurboDelphi, mais je pense qu'il comporte des composants base de données ;)

Et pour la création dynamique : c'est à dire créer son composant pendant que l'application tourne.
Exemple : quand tu ajoutes par exemple un bouton à ta fiche, à la conception, ce n'est pas dynamique.

Mais quand tu crée un composant nommé par exemple "MonBouton"
Pour le créer dynamiquement tu ne l'ajoutes pas sur ta fiche àla conception, mais tu le crées lorsque tu appuies sur un bouton par exemple :

ButtonCreerComposantClick(Sender: TObject);
Var
      Compo_A_Etre_Cree: MonBouton // On déclare pour l'utiliser
begin
        Compo_A_Etre_Cree := MonBouton.Create;
        // Ensuite tu fixes les positions de ton bouton sur la fiche par exemple
        Compo_A_Etre_Cree.Left := 50;
        Compo_A_Etre_Cree.Top := 180;
         Etc...
end;

Je ne suis pas trop sur que c'est comme ca, je n'ai jamais crée de composant dynamiquement, mais j'avais vu ce code quelque part sur le site, donc je suppose qu'il est juste

Sinon en me relisant je vois que je m'exprime très mal ^^ mais je pense avoir répondu à ta question. TurboDelphi devrait être équipé de composants pour traiter des base de données :p

Bonne continuation.

Cordialement, Bacterius !
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
26 avril 2008 à 18:24
histoire de confirmer la chose: il existe actuellement deux versions de Delphi gratuites:
<li>La version #7, qui permet l'ajout de compos, mais pas d'accès bdd
</li><li>Turbo Delphi explorer, qui elle ne permet pas l'ajout de compos, mais possède les composants d'accès aux bases de données.</li>Donc pour toi, c'est bien TurboDelphi qu'il te faut. C'est un assez gros bulldozer mais au moins y'a tout ce qu'il faut et c'est récent.

Voila.

@Bactérius: c'est fait exprès ou non que ton avatar à l'air de clignoter ? (en tout cas, ça me tue les yeux !)

Ressources Delphi, sources, tutoriaux, actu, ...: www.mx-dev.nethttp://te%3C/body
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
26 avril 2008 à 19:27
@ Florent

C'est fait exprès, c'est une illusion d'optique, comme ici :

http://ophtasurf.free.fr/illusions_extraordinaires5.htm
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
26 avril 2008 à 20:03
Bonjour,

@Florenth : Je suis désolé que ca te tue les yeux je vais l'enlever 

Milles excuses (moi ce ne me faisait rien)

Cordialement, Bacterius !

^^
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
26 avril 2008 à 20:47
Mais non, laisse-le, c'est rigolo !
@Cari: le dernier de la page que tu donnes en lien lui ne tue pas les yeux: il les torture, c'est pire.
(comme la pub des fischerman friends ou truc du genre: ça pique pas... ça arrache !!)

Ressources Delphi, sources, tutoriaux, actu, ...: www.mx-dev.nethttp://te%3C/body
0
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
26 avril 2008 à 21:11
Bonjour,

une suite open source existe aussi et qui n'est pas limité en composant : LAZARUS. On programme comme sous delphi, et en plus c'est multiplateforme...

Donc, il n'y a que le choix qui va être dur !!!!

Oniria
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2008 à 22:35
Salut

Delphi 6 est encore en libre téléchargement ainsi que la clé.
Lazarus est une mauvaise idée de part la pauvreté des composants et le manque terrible de documentation. Si ce projet était une bonne idée il est alors actuellement beaucoup trop pauvre pour etre utilisé (enfin c'est mon avis)
0
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
27 avril 2008 à 14:33
Bonjour,

c'est pas tout à fait vrai pour la documentation car les composants Lazarus sont les mêmes (à quelque exception prés ) que sous delphi. Donc pour l'aide des composants de lazarus, on peut prendre celle de delphi. Ensuite, le compilateur FPC posséde une documentation très compléte. Sinon, le nombre de composants est très honorable. On peut faire aussi bien que sous Turbo delphi, sans limitation du nombre de composants. De plus, il n'est pas si dur de convertir un composant fait pour delphi est de le mettre sous Lazarus . En effet, FPC utilise une macro de compilation qui s'appelle delphi et qui permet d'être compatible avec delphi (attention, on perd le multiplateforme). Sinon, les composants delphi sont facilement transposable dans lazarus si on connait un peu la programmation delphi. J'ai mis environ 2 heures pour convertir une suite de composant comme TComport de delphi vers Lazarus.

Mais bon, chaque systéme à ses avantages et ses inconvénients. Actuellement, je code exclusivement sous Lazarus et je ne suis toujours pas largué par delphi, j'arrive à passer de l'un à l'autre sans probléme, je recompile souvent les codes de delphifr pour les utiliser sous Lazarus.

Oniria
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
27 avril 2008 à 16:22
Bonjour, Francky pourrait-tu m'aider pour trouver le téléchargement, et la clé pour Delphi 6 ? J'ai essayé Google, et Yahoo, mais je n'ai rien trouvé, à chaque fois ils me balancent des : 'plus disponible en téléchargement', ou des 'Error 404 page not found' ...

Connais-tu un lien pour pouvoir avoir la clé ?

Merci d'avance

Cordialement, Bacterius !
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
27 avril 2008 à 16:37
Je viens de remarquer que CodeGear a décidé d'arrêter le support pour les versions 6 et 7.
Il n'est donc plus possible d'obtenir de clés d'enregistrement, ce qui les rend inutilisables.
Leur téléchargement doit être possible via certains miroirs encore disponibles, mais il n'y a plus d'intérêt...

Il ne reste donc gratuitement que Turbo Delphi.

Ou bien son alternative open source, Lazarus.
Mais je doute quand à sa capacité à s'intégrer efficacement avec les bases de données, notamment Access, qui lui n'est pas open source.
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2008 à 19:35
Oui Flo, CodeGear ne propose plus D7 ni D6 mais

Pour D6 :
1)Download : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-104-delphi-6-edition-personnelle
2)La Clé :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1887237-manque-cle-delphi-6

Donc cette version est encore utilisable (et j'espere qu'elle le restera).

Sinon pour revenir à Lazarus :

*Il y a pas mal de composants qui sont utilisables apres avoir été adaptés: c'est quand meme un sacré boulot.
*Faudrait voir la performance du code compilé : Ca m'étonnerait qu'il soit aussi bon..
*Le Switch multiplateforme : je reste sceptique sur la qualité engendrée.
*La syntaxe diffère sur quelques points.
*Effectivement coté base de données, c'est pas l'outil adapté.
*Lazarus n'est plus trop mis à jour (il me semble).

Enfin bon chacun fait comme il veut .
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
27 avril 2008 à 19:58
Bonjour,

oh mon dieu oh mon dieu ou avez-vous trouvé ces biscuits ?
"la bas il y en a toute une pile !"
"mmmh..."

(Extrait des Simpsons ^^)

Merci beaucoup Francky, je n'avais jamais vu ces liens, et c'est sympa aux autres de mettre les clefs au grand public :)


Merci beaucoup :)


Cordialement, Bacterius !


Avec Delphi 6, cette version sera peutêtre plus acceuillante aux zips de DelphiFr :)
0
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
27 avril 2008 à 20:04
Bonjour,

Sinon pour revenir à Lazarus :

*Il y a pas mal de composants qui sont utilisables apres avoir été adaptés: c'est quand meme un sacré boulot.

Faut pas exagérer.

*Faudrait voir la performance du code compilé : Ca m'étonnerait qu'il soit aussi bon..

La, j'avoue, le code n'est pas aussi rapide, ni aussi petit. Mais ca s'améliore de version en version...

*Le Switch multiplateforme : je reste sceptique sur la qualité engendrée.

Le multiplateforme se fait en utilisant justement des composants qui n'utilise pas les spécificitées du systéme d'exploitation (pas d'api pour windows si on veut rester multiplateforme), sinon, c'est nickel (Mes sources peuvent être compilé sous linux ou windows sans aucun probléme particulier).

*La syntaxe diffère sur quelques points.

C'est vrai, il faut aller voir le wiki de lazarus, mais il n'y a vraiment pas beaucoup de différences. C'est pour ca que le passage d'un source delphi sous lazarus est très rapide.

*Effectivement coté base de données, c'est pas l'outil adapté.

De quelle base parle tu ? Mysql, firefox, paradox ? déja tout est intégré pour ces trois là, sinon, pour les autres, il faut voir, je ne sais pas.

*Lazarus n'est plus trop mis à jour (il me semble).

Bien au contraire. Lazarus s'est même sindé en deux : une branche pour stabiliser la version actuelle (0.9.24 et sa branche stabilisé 0.9.24.1) et une branche de développement la 0.9.25. Il y a beaucoup de mise à jour pour la version de développement (presque une dizaine par jour). Si ca c'est un projet en train de mourir, sic !!!!

Un jour vous y viendrait car lazarus a beaucoup d'atouts non négligeable.

Mais il est vrai, chacun fait son choix, les deux se vallent tout a fait. Il faut vraiment peser le pour et le contre. Moi, ce qui m'a impressionné, c'est que je pouvais enfin coder des application pour windows et pour linux. En effet, Kylix a été abandonné à mon grand désespoir. Et Lazarus est vraiment l'alternative la plus puissante.

Bonne soirée à tous.

Oniria
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
27 avril 2008 à 21:07
Moi les seuls trucs que j'aime pas avec lazarus :
- les compos ont une drôle de tête (on était habitué aux jolis de windows avec stylexp)
- l'interface est en Qt, et ça, ça n'est pas pardonnable. Franchement, du gtk+ aurait été tellement mieux, pour le portage linux principalement (qt ça pue en gros, à côté du bureau gnome et de compiz-fusion)
- y'a beaucoup de fichiers de partout, ça fait franchement fouillis dès qu'on veut trouver quelque chose dans le répertoire d'installation.

Par contre, d'accord, c'est super mis à jour, les bugs ne subsistent pas longtemps.

@Francky: je trouve tes liens un peu... disons... frisant la limite légale. codegear stipule que les fichiers d'activation (les abcd.reg) sont personnels !

Mais je trouve aussi dommage que D6 ou D7 ne soient plus disponibles. On ne demande pas de màj, mais juste de la disponibilité.
En même temps, s'il espèrent un jour nous faire passer à .net, c'est bien trouvé, mais là, on passera alors à lazarus !
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
27 avril 2008 à 21:09
Ahh, et firefox n'est pas une base de donnéeeee !!!
C'est normalement ton navigateur préféré (ça devrait l'être en tout cas) !!

J'imagine que tu parle de firebird, à ne pas confondre non plus avec thunderbird, le client de messagerie.
Compliqué ces noms, hein ?

A quand thunderfox ? ^^
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2008 à 21:17
Comment ca mes liens ils sont limites ? Ils viennent de commentcamarche, c'est site grand public. Ouhhhh le gredin . Pour info suite au Monsieur de CodeGear ces liens avaient été désactivés (On en avait parlé avec lui dans un thread) puis ils ont été remis. Donc ils sont au courant et à priori semble le tolérer. Si il y avait pas eu cette petite histoire, je ne l'aurais pas mis .

A++
0
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
28 avril 2008 à 09:45
Bonjour,

désolé, oui c'est bien firebird et non firefox. Dans les base de données, j'ai regardé, il y a une connection odbc, et même oracle de base.
C'est vrai qu'il faut comprendre la logique de l'installation de lazarus car on se trouve en presence de lazarus (l'ide) et de freepascal (le compilateur). Il y a donc pas mal de répertoires et de fichiers.

Un truc que j'aime sous lazarus, c'est que l'on peut regarder dans toutes les unités, même celle qui sont systéme car lazarus posséde tous les sources.

Oniria
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
28 avril 2008 à 18:24
Bonjour,
j'ai comme un problème avec Delphi 6 ^^'
En fait je n'ai pas pu enregistrer le produit (clé d'activation avec un nombre limité, et ici dépassé). Et quand je lance l'appli, il y a seulement 1 composant (un "Cadre")
Et quand je tente d'executer, je recois message d'erreur "Fichier non trouvé : System.pas" (le compilateur pointe sur la ligne "Program Project1;")

Quelqu'un a-til une explication et/ou une solution ?

Merci d'avance

Cordialement, Bacterius !
0
Rejoignez-nous