VB à partir d'excel

phiphisoft Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008 - 7 févr. 2008 à 19:31
bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - 8 févr. 2008 à 04:15
Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne section cette fois.

Voilà mon problème : j'ai créé pas mal de fichiers excel permettant d'automatiser un grand nombre de tâche sur des fichiers, pour une société de documentation, mais je suis arrivé aux limites de ce que permet excel. Donc je voudrais pouvoir incorporer du code VB dans mes xls, mais je suis une quiche au jambon à ce niveau là.  J'ai vu pas mal de tutoriaux, mais toujours partant de VB vers excel, et non l'inverse.

Les deux points sur lesquels il me faudrait donc l'avis d'experts sont les suivants :

- comment insérer un bouton régit par un code VB dans excel ?
- quel code me permettant de lister tous les fichiers d'un dossier et les insérer dans un colonne de mon fichier excel ?

Pouvez-vous m'aidez afin que je passe pour un héros auprès de mes employeurs ?

D'avance, merci....

Good night, and good luck....

9 réponses

bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
7 févr. 2008 à 20:01
Salut,

encore moi ! pas de chance ce soir !
Vu que tu debutes aussi en recherche voici un peu d'aide :

En haut des pages de notre site il y a une zone qui s'appel : "Recherche :" a droite de ce bout de text
tu y trouveras un rectangle (appelé Champs) dans le quel on ecrit ce que l'on cherche par exemple dans ton cas si tu
tape :

debuter debutant vba excel

et que tu cliques sur le bouton [Recherche] (encore un peu plus loin a droit, voila ce que tu peux trouver :

http://www.vbfrance.com/codes/EXCEL-MELANGE-BOUTS-CODE-POUR-DEBUTANT_22514.aspx

http://www.vbfrance.com/tutorial.aspx?id=646

Ce systeme marche aussi avec un site appelé Google voila ce que l'ont peut y trouver :

http://www.excelabo.net/index.php

http://excel.developpez.com/cours/

Voila, y a plus qu'a

A+
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
8 févr. 2008 à 01:16
Salut,

Tu dois être bon en VB, parce que c'est bon la quiche au jambon...

Pour être plus sérieux, il faudrait que tu expliques clairement où est ton problème. Tu peux enregistrer des macros sous Excel et placer des contrôles sur tes feuilles ou dans des UserForms et leur affecter ces macros. Est-ce que c'est là le problème ? Est-ce que c'est le code ? si oui dis-nous où ça coince.

Donne-nous le bout de code qui ne fonctionne pas et quelqu'un saura certainement t'aider.

Comme tu es récent sur ce site, n'oublie pas de faire un tour du côté des règlements du site...

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
8 févr. 2008 à 01:37
Et n'oublie pas que si tu codes sous Excel, c'est du VBA et pas du VB. Il y a une différence et de la façon dont la question est posée, ça peut porter à confusion...

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
phiphisoft Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008
8 févr. 2008 à 01:48
 ben j'ai bien fait de demander des précisions, moi. Donc VBA c'est noté....

Pour les précisions, je sais pas si ça sera beaucoup plus clair que mon premier mail, mais je vais essayer.

Tout d'abord, j'ai fait un peu le tour du  fofo, et je n'ai pas trouvé mon bonheur. En fait, je me retrouve comme il y a quelques années quand j'ai commencé sous 3D Studio, où la plupart des tutorials commençait à un niveau légèrement au dessus de débutant. Il faut savoir que si je maitrise excel et ses formules, en ce qui concerne VBA, je suis au même niveau qu'un enfant de 5 ans et ce qui vous parait évident n'existe tout simplement pas pour moi.

Donc en tout premier lieu, j'aurais aimé savoir comment, depuis l'éditeur VBA - là où y a un joli tableau avec des boutons à placer - insérer ma création dans ma feuille de calcul excel, et comment faire interagir ces boutons. J'ai essayé plusieurs tuto soit disant simple, mais aucun de mes codes n'a marché.

Donc y a-t-il une manip spéciale, un truc secret à savoir, ou toute autre information qui m'échappe ? C'est d'autant plus pathétique de ma part de ne pas savoir ça que j'ai programmé sur 5 ou 6 langages depuis une quinzaine d'années et que je me retrouve coincé devant un truc qui doit être d'une simplicité infantile.

Good night, and good luck....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
8 févr. 2008 à 01:59
Tout dépend de ce que tu veux faire...

Tu peux ouvrir la barre d'outils Dessins et dessiner un rectangle sur la feuille. Clique droit sur ce rectangle et affectes-lui une macro préalablement créée.

Pour la créer, utilise l'enregistreur de macro.

Si tu veux voir s'afficher une feuille avec des contrôles, dans l'éditeur VBA, tu insères un UserForm et tu y places des contrôles. Double-clique un contrôle et tu te retrouveras dans l'événement par défaut de ce contrôle. Tu peux insérer du code qui sera exécuté quand tu effectueras l'action qui appelle cet événement.

C'est assez difficile à expliquer sans image et via un forum...

Parcourre les tutoriaux sur ce site (ou autres) et prend le temps de te familiariser avec l'environnement. Fais des tests juste pour voir comment ça agit.

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
phiphisoft Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008
8 févr. 2008 à 02:10
Ok, merci beaucoup. Je pars de super loin en effet, et vue que la patience ne fait pas parite de mes qualités, si je trouve pas ce que je cherche directement, je demande à des gens qui savent. Mais j'ai bien conscience que c'est pas facile sans image et via un forum. Mais déjà, je sais qu'il faut que je cherche des tuto VBA.  c'était pas évident dès le départ.

Merci....

Good night, and good luck....
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
8 févr. 2008 à 02:36
Un bon bouquin est un bon choix pour un début...

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
phiphisoft Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008
8 févr. 2008 à 02:41
Good night, and good luck....
0
bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
8 févr. 2008 à 04:15
Salut,

bon ok!... apres relecture de mon precedent message je reconnais que j'ai été un peu dure avec toi ... c'est par ce que j'ai un peu pressentis ce que tu nous as dit un peu plus tard :

Ok, merci beaucoup. Je pars de super loin en effet, et vue que la
patience ne fait pas parite de mes qualités, si je trouve pas ce que je
cherche directement, je demande à des gens qui savent. Mais j'ai bien
conscience que c'est pas facile sans image et via un forum. Mais déjà,
je sais qu'il faut que je cherche des tuto VBA.  c'était pas évident
dès le départ.

J'ai surtout voulu te pousser a te prendre en main. Je reste persuadé que la grande majorité des gents qui reponde aux questions sur ce forum on passé beaucoup de temps a chercher et a comprendre avant de poser leur premiere question. Et la raison pour la qu'elle j'en suis persuadé c'est qu'il sont encore plus impatient que toi... poser une question et attendre que quelqu'un veuille bien reponde ou meme soit capable de repondre c'est insupportable. En ce qui me concerne c'est ce qui ce passe. Savoir trouver ce que l'on cherche cela s'apprend. Apres cela devient passionnant de chercher on trouve des trucs, des solutions aux quel on aurait pas pensé et puis on fini par rencontrer des gents passionnant et passionnés comme ceux que l'on peu rencontrer sur ce site.

Pour en revenir a ta question j'y ai en grande partie deja repondu dans mon precedent message avec les liens que je t'ai donné. Il en a un que je te conseil fortement c'est le dernier. Par ce lien tu trouveras ceci :

http://silkyroad.developpez.com/VBA/DebuterMacros/

C'est completement de ton niveau et c'est a lire sans moderation.

En attendant de pouvoir repondre a une de tes questions je te souhaite bon courage pour tes premiers pas

Un grand salut a MPi² au passage et qui j'espere voudra bien nous expliquer la signification de ce qui me sempble etre une expression Quebecoise:

Tu dois être bon en VB, parce que c'est bon la quiche au jambon...

... j'adore ^^

A+
0
Rejoignez-nous