Base de donnée

yoyobiztofly Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2008 - 11 janv. 2008 à 14:06
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 12 janv. 2008 à 16:15
Bonjour,

j'ai une feuille excel, avec plein de ligne et colonnes (date, nom, numéro ....)
et le problème est que nous sommes plusieurs à utiliser cette feuille excel, et j'aimerais trouver un moyen pour pouvoir l'ouvrir et la modifié quand je veux ....... sans me soucier si mes collègues l'on d'ouvert....

cette feuille se trouve le réseau du boulot ....

en fait j'aimerais savoir si c'est possible sans passé par (MySQL et autre donnée car le service informatique va s'en rendre compte, ou sinon je devrai passer par eux pour développer le truc ou avoir les autorisations pour ...)
bref je pense donc qu'il est peut être possible qu'avec vb on puisse faire quelque chose

je pense a un truc comme ça :
on ouvre la feuille
la macro se lance
on sélectionne la ligne que l'on veu modifier
on valide, et hop la feuille est mise à jour.
cependant mes collègue peuvent modifier des lignes, mais la meme que je sélectionner .....

C'est faisable ???

Merci à vous.

3 réponses

cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
12 janv. 2008 à 14:17
Je ne suis pas certain de ce que j'avance puisque je ne sais pas comment ton programme fonctionne, mais as-tu essayé en mode partagé ?
menu Outils / Partage...

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
yoyobiztofly Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2008
12 janv. 2008 à 16:01
En faite je ne veux pas utiliser le partage d'une feuille excel.
aujourd'hui j'ai une feuille excel qui doit être ouverte par plusieurs personnes, et chacun doit attendre que la feuille soit libéré pour aller la modifier .....
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
12 janv. 2008 à 16:15
Tu viens donc de répondre à ta question...
>> chacun doit attendre que la feuille soit libéré pour aller la modifier .....

La seule façon serait de demander aux gens de fermer leur application le temps que tu fasses les modifications. C'est du moins la seule façon que je peux voir pour l'instant...

Bah, une idée comme ça, sans savoir si c'est vraiment possible.
À chaque ouverture du fichier, tu inscris le nom de l'utilisateur dans un fichier du même répertoire. Lorsqu'il quitte, tu enlèves son nom. En fait, l'idée serait de trouver qui est l'utilisateur qui a le programme en main et peut faire des modifications. Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode, cette idée de fichier. Il y a peut-être possibilité au niveau de l'objet Application (?)

À partir de là, lorsque tu veux faire des modifs, tu inscris ces modifs d'une façon quelconque dans un autre fichier. Dans ton programme tu utilises un Timer qui va lire si ce fichier existe ou contient des données à updater et le fait pendant que l'utilisateur principal travaille sur celui-ci... Un peu tordu, mais pourrait à la limite fonctionner, je pense...

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
Rejoignez-nous