Vio Laine
-
5 oct. 2013 à 18:13
Whismeril
Messages postés18415Date d'inscriptionmardi 11 mars 2003StatutContributeurDernière intervention 1 juin 2023
-
8 mars 2018 à 19:49
Bonjour,
Dans le cadre de ma spé ISN je dois réaliser un exercice à base d'étoiles:
a)Ecrire un algorithme qui affiche à l'écran une ligne d'étoiles de longueur L.
b) Modifier l'algorithme ci dessus pour faire afficher un rectangle d'étoiles de longueur L et de largeur l.
c) Faire afficher un triangle d'étoiles comme ci dessous : On saisira le nombre N. Par exemple, pour N=4 :
*
* *
* * *
* * * *
J'ai déjà réussi le a) et j'ai commencé le b) mais, je n'arrive pas à un résultat optimal, mon algorithme ressemble à ça:
colonne=demande("combien?")
ligne=demande("sur combien ?")
i=1
j=1
while j<=ligne+1:
j=j+1
while i<=colonne+1:
print("*",end="")
print((j+1)*"*")
i=i+1
Pour colonne=4 et ligne=6, j'ai ce résultat:
comment dois-je faire?
A voir également:
Etoile python
Programme qui affiche triangle d'étoiles python - Meilleures réponses
firefrog
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 7 mars 2018StatutMembreDernière intervention 8 mars 20188 7 mars 2018 à 22:42
Salut ce code peut répondre à ta question .'(n correspond au nombre des lignes)
def triangle_motif(n,motif) : for i in range (1,n+1): s='' for j in range(1,i+1): s+=motif print(s)
Whismeril
Messages postés18415Date d'inscriptionmardi 11 mars 2003StatutContributeurDernière intervention 1 juin 2023623 8 mars 2018 à 06:22
Bonjour, cette question a été marquée résolue il y à 5 ans.
Qu’y a t il de tellement révolutionnaire dans tes 6 lignes de code qui justifie que tu l’hexumes?
firefrog
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 7 mars 2018StatutMembreDernière intervention 8 mars 20188 Modifié le 8 mars 2018 à 19:23
Salut , pourquoi pas donner une solution pour à un nouveau visiteur qui va trouver cette question sur GOOGLE.
NB: C'est une honte pour un membre plus réputé comme vous d'écrire hexumer pas exhumer .
Je vais ajouter (moins de complexité)
n=int(input('donner n')) for x in range(0,n): print (x*"*") # inverse n=int(input('donner n')) for x in range(n,0,-1): print (x*"*")
Whismeril
Messages postés18415Date d'inscriptionmardi 11 mars 2003StatutContributeurDernière intervention 1 juin 2023623 8 mars 2018 à 19:49
NB: C'est une honte pour un membre plus réputé comme vous d'écrire hexumer pas exhumer .
Il vaut mieux éviter tout commentaire sur la rédaction quand on a écrit 2 lignes au dessus
pour à un nouveau visiteur
Donc tu trouves que donner un code tout fait pour une question aussi simple est plus pédagogique que de faire réfléchir celui (ou celle) qui doit faire cette exercice, pour s'exercer?
jordane45
Messages postés37515Date d'inscriptionmercredi 22 octobre 2003StatutModérateurDernière intervention31 mai 2023341 6 oct. 2013 à 04:11
Bonjour,
comment dois-je faire?
Pourriez-vous être un petit peu plus précise ?
En quoi pouvons-nous vous aider ?
Il semble que ce TD soit régulièrement posé (dans différents langages..) mais la logique reste la même.
Vous devriez pouvoir trouver des exemples sur le net.
PS : Merci d'utiliser la coloration Syntaxique lorsque vous postez du code
exemple :
Ceci est du code...
PS²: Au cas où, vous pouvez aussi jetter un oeil à ce lien concernant la demande d'aide pour les devoirs (pour les demandes ...sans explication d'un souci technique PRECIS bien entendu.)
Bonjour,
Par "comment dois-je faire", je voulais dire, comment dois-je modifier ce code pour arriver à un résultat correct, je suis dessus depuis 1semaine et je ne trouve pas. J'ai cherché sur le net, mais je ne trouve des réponses que pour la question c), celle du triangle, du coup je ne comprends toujours pas comment faire la question b) et ce qui ne va pas dans mon code.
La bonne question devrait être "pourquoi avec 4 X 6 j'obtiens 4 X 5 lignes" ;-)
Ton code est un peu brouillon. Il va falloir que tu bosses l'algo.
Il y a, au départ au moins 2/3 choses qui me chagrinent dans ta solution :
- tester la fin de boucle avec un <= max +1 , pour faire simple le <= max devrait être la règle.
- le J+1 juste derrière la boucle est mal placé
- et les 2 print à la suite, ceinture et bretelles ?
- le i=1 devrait être à l'intérieur de la boucle j
L'exercice b étant basé sur le a, peux tu nous donner ta solution du a pour que l'on t'aide dans la démarche ?
Je n'avais jamais fait de python, mais ayant un petit peu d'expérience
;-)
en programmation j'ai recherché la syntaxe et pour tester j'ai même installé l'interpréteur python sur ma machine.
Cdlt
Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
8 mars 2018 à 06:22
Qu’y a t il de tellement révolutionnaire dans tes 6 lignes de code qui justifie que tu l’hexumes?
Modifié le 8 mars 2018 à 19:23
Je vais ajouter (moins de complexité)
8 mars 2018 à 19:49
Il vaut mieux éviter tout commentaire sur la rédaction quand on a écrit 2 lignes au dessus
Donc tu trouves que donner un code tout fait pour une question aussi simple est plus pédagogique que de faire réfléchir celui (ou celle) qui doit faire cette exercice, pour s'exercer?