coolbart
Messages postés1Date d'inscriptiondimanche 8 janvier 2006StatutMembreDernière intervention10 décembre 2008
-
10 déc. 2008 à 16:36
aera group
Messages postés382Date d'inscriptionmercredi 23 août 2006StatutMembreDernière intervention 8 novembre 2010
-
24 avril 2009 à 14:05
Bonjour,
dans le cadre de mes études avec 2 collègues, nous devons réaliser de A à Z un robot qui suit une ligne blanche sur fond noire. Malheureusement nous sommes tous les 3 nuls, on ne sait pas pour ou commencer. Nous devons faire du traitement d'image je suppose, analyser ce que le robot voit. Mais comment faire ? Quel langage choisir (on nous a conseillé le pyton)? Connaissez vous des tutos ? L'idéal: vous connaissez pas un site ou y aurait tout de fait ^^ ?
Merci d'avance.
A voir également:
Programmer python en ligne
Programmation python en ligne - Meilleures réponses
Programme python robot suiveur de ligne - Meilleures réponses
xeolin
Messages postés336Date d'inscriptionsamedi 26 novembre 2005StatutMembreDernière intervention 8 novembre 20112 2 févr. 2009 à 21:16
Si c'est un VRAI robot, alors achete un arduino et tu poura le coder en C(/++).
tu aura besoin d'un servo(pour tourner) et d'un moteur (pour avancer) (traction avant c le mieu) ensuite il te faut deux capteurs de luminosité de chaque côtés de ton robots. Tu dira au robot que si il voit blanc dans un capteur il tourne afin que la ligne soit entre les deux capteurs, tu devrait voir : systm (en anglais) qui parle de ca.
coût du projet 60€ + de pieces fait maison.
temps de programation : 25 minutes (+1H de recherche)
temps de construction phisique : plusieurs jours
Si c'est un robot virtuel, python c'est le mieu. (facile a comprendre)
aera group
Messages postés382Date d'inscriptionmercredi 23 août 2006StatutMembreDernière intervention 8 novembre 201018 9 avril 2009 à 23:28
Bonjour,
Je ne peux pas m'empêcher de me retenir en voyant ce sujet.
Ce que je te propose c'est de réaliser un robot piloté par ordinateur sur lequel on programmera en Python. Il se fait tare, j'ai encore une 10ène d'exos de Maths à faire donc je ne prendrais pas le temps de répondre précisément ici, je le ferais quand j'aurais le temps, mais je peux te donner des pistes.
<li>Pour contrôler les roues, tu devra utiliser un montage hacheur (dit également pont en H) voir un moteur pas à pas pour la direction suivant la solution que tu souhaites utiliser.
</li><li>L'interface se fessant sur le PC, Python s'occupe de tous, tu devra gérer la communication grâce à PyParallele par exemple.
</li><li>Pour
détecter la bande il faudra utiliser des photo-diodes (2), en effet la
bande blanche renvoie toute la lumière alors que le noir l'absorbe ! De
manière approcher, la photo-diode renvoie une tension ou une intensité
proportionnelle ou inversement
proportionnelle à l'intensité lumineuse reçu. L'utilisation de deux Amplificateurs Opérationnels
permettra
de comparer les tensions à une tension seuil et détecter de quelle coté
aller en cas de virage (pas d'analogique sur les ports parallèle et pas
assez de bits pour une utilisation en numérique).</li>Propose déjà ça à tes profs et discute en avec eux, puis, reviens sur ce forum pour connaitre la suite (même topique, n'en recrée pas, on risquerait de te perdre).
Voila, bon courage.
P.S. : 1. Si je donne autant de précision, c'est que je travail moi même sur un projet de même type : garer une voiture (créneau) de manière automatique.
2. [auteur/XEOLIN/631856.aspx xeolin]je te salut, ça fait longtemps que nous n'avons malheureusement pas avancé dans notre projet, vivement les vacances ... A bientôt !
______