ludovicanceaux
Messages postés440Date d'inscriptionmardi 21 octobre 2003StatutMembreDernière intervention 6 mai 2010
-
7 août 2007 à 17:17
the_wwt
Messages postés177Date d'inscriptionjeudi 5 octobre 2006StatutMembreDernière intervention16 janvier 2009
-
22 août 2007 à 09:32
Salut à tous,
Comment peut t'on procéder pour
trier un tableau multidimensionnel (le mien n'a que 2 colonnes) par la
deuxième colonne par exemple. car en fait j'ai une fonction qui insère
récursivement, au chargement de la page, des données ex:
add_array("http://www.dpm-motors.com/","ASTON MARTIN","Vanquish S","","Noir","12 000","Cuir noir","2005","08/09/2005","","220 000 EUR","Aston5859.JPG|Aston5859A.JPG|Aston5859B.JPG");
add_array("http://www.dpm-motors.com/","AUDI","A3 1,8 L Turbo Quattro","","Bleu","63 036","Cuir beige","2003","06/01/2003","PDC, CD, 5P.Ambiente","14 800 EUR","AUDIA5678.JPG");
function add_array(url_garage,marque,modele,categorie,couleur,kilometrage,interieur,millesime,immat,option,prix_ttc,photo){
var id=fiches_array.length;
fiches_array[id]=new Array();
fiches_array[id][1]=marque;
fiches_array[id][2]=modele;
fiches_array[id][3]=categorie;
fiches_array[id][4]=kilometrage;
fiches_array[id][5]=couleur;
fiches_array[id][6]=interieur;
fiches_array[id][7]=option;
fiches_array[id][8]=prix_ttc;
fiches_array[id][9]=photo;
fiches_array[id][10]=immat;
}
et
en fait je voudrais trier par marque ou bien par modele, j'ai essayé
fiches_array.sort();, ca me trie par rapport à la 1ère colonne, mais je
peux pas trier par rapport aux autres.
the_wwt
Messages postés177Date d'inscriptionjeudi 5 octobre 2006StatutMembreDernière intervention16 janvier 20091 7 août 2007 à 18:56
Je me suis rappelé que le tri a bulle n'est pas trop perfectionné,
donc voici l'implémentation pour ton besoin avec un tri par fusion o(nlogn),
Il te faut rajouter les autres propriétés de comparaison,
Les fonctions de tri sont à peines tester alors si c'est pour de la prod, jettes y un coup d'oeil sérieux.
Cordialement,
Pierrick
<----------------------------------------------------------------------------------------------------------------->
ludovicanceaux
Messages postés440Date d'inscriptionmardi 21 octobre 2003StatutMembreDernière intervention 6 mai 2010 7 août 2007 à 20:11
Salut à tous,
En effet c'est pour de la prod, je te remercie, je vais voir ca 2m1, une chose qui m'étonne c'est qu'on est obligé de faire une fonction, nous même, et que ca n'existe pas une toute prête comme sort(), qui existe déjà!!!!
the_wwt
Messages postés177Date d'inscriptionjeudi 5 octobre 2006StatutMembreDernière intervention16 janvier 20091 7 août 2007 à 21:04
Bonjour,
une idée intérressante serait de proposer une source qui ajoute une méthode à la classe Array de tri qui prendrai une fonction de comparaison en paramètre.
Du genre :
Array.prototype.sortAs = function( compareFunction ){
//Une boucle de tri
// Un test avec appel de la fonction de comparaison
if( compareFunction( o1, o2) < 0 )
//Inversion ou fusion
}
Cordialement,
Pierrick
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
the_wwt
Messages postés177Date d'inscriptionjeudi 5 octobre 2006StatutMembreDernière intervention16 janvier 20091 7 août 2007 à 21:06
A noter,
J'ai rarement vu des tri en javascript coté client...
La raison est simple, souvent le client n'a accès qu'à une portion de la collection pour cause de rapidité.
Le tri est fait coté serveur, d'ailleurs souvent en SQL.
Une solution sympas est le Rico Live Grid qui gère cela très bien en ajax en plus.
Cordialement,
Pierrick
ludovicanceaux
Messages postés440Date d'inscriptionmardi 21 octobre 2003StatutMembreDernière intervention 6 mai 2010 8 août 2007 à 01:04
Salut à tous,
Bah en fait ce n'est pas possible de faire des requete SQL car c'est un site qui va réferencer 5 sites d'annonces automobiles différents j'ai donc crée 5 fichiers XML (sur chacun des sites) et donc là j'ai tout rappatrié dans mon tableau qui est en javascript, mais pour trier ma liste je n'ai pas de problème, en effet je me sert de DOM, par contre j'ai besoin de faire des champ (via le control select) ou je rappatrie mes marque dans le champ marque alphabetiquement et modele dans le champ modele alphabetiquement aussi...
the_wwt
Messages postés177Date d'inscriptionjeudi 5 octobre 2006StatutMembreDernière intervention16 janvier 20091 8 août 2007 à 09:33
Bonjour,
[auteurdetail.aspx?ID=463723 Arto_8000] -> Oui tout a fait, je ne pense pas qu'elle existe... me trompai-je?
[auteurdetail.aspx?ID=182650 ludovicanceaux] -> Bon et bien par sur cette solution en javascript...
Je te fais le bout de code pour étendre la classe Array, si ça intéresse quelqu'un...
Cordialement,
Pierrick
ludovicanceaux
Messages postés440Date d'inscriptionmardi 21 octobre 2003StatutMembreDernière intervention 6 mai 2010 8 août 2007 à 12:33
Salut à tous,
je te remercie bultez, en fait j'utilise déjà ton code pour trier mon tableau par colonne mais ton code ne marcherais pas par hasard que pour les tableau qui sont écrit en dur????
car moi en fait finalement je veux juste trier ma combobox en fait, finalement, j'ai essayé de faire un truc ca à l'air de marche, cependant je ne suis pas sur que ce soit si fiable!!!!
function add_filter_advance_input(control,num_colonne){
var array_tmp=new Array;
for(i=0;i<fiches_array.length;i++){
array_tmp[i]=fiches_array[i][num_colonne];
}
array_tmp.sort();
var double=false;
for(var i=0;i<array_tmp.length;i++){
double=false;
for(n=0;n<control.length;n++){
if(control[n].value==array_tmp[i]){
double=true;
}
}
if(double==false){
nouvel_element=new Option(array_tmp[i],array_tmp[i],false,false);
control.options[control.length]=nouvel_element;
}
}
compte_nbr_auto();
}
ludovicanceaux
Messages postés440Date d'inscriptionmardi 21 octobre 2003StatutMembreDernière intervention 6 mai 2010 8 août 2007 à 12:38
Salut à tous,
En fait, c'est en lisant ta réponse "si tu n'as que 2 colonnes, inverse les avant de faire le sort." que j'ai eu l'idée.
Maintenant le script de comparaison écrite en haut, je le met de coté car ca m'interresse, je suis en train de me documenter sur les fonctions utilisés!!! car il faut que la recherche avancé fonctionne avec tous les champs, dur, dur lol
cs_bultez
Messages postés13616Date d'inscriptionjeudi 13 février 2003StatutMembreDernière intervention15 octobre 201330 8 août 2007 à 13:05
>>mais ton code ne marcherais pas par hasard que pour les tableau qui sont écrit en dur????
ben.. c'est pour trier des colonnes dans <table> en html.
c'est donc toujours en dur ( même si php,xml... ont servi pour le générer )
>>je veux juste trier ma combobox
ah... un <select> ? pas <table> ?
adapter les réponses au cas particulier d'un select.
the_wwt
Messages postés177Date d'inscriptionjeudi 5 octobre 2006StatutMembreDernière intervention16 janvier 20091 8 août 2007 à 14:38
Bonjour messieurs,
Euh si ça peut intéréssé quelqu'un, j'ai ajouté des méthodes de tri à la classe Array et je me suis apperçu que la dernière ( le tri shell) est six fois plus rapide sous IE que la fonction native.
En revanche sous FF, rien à faire la fonction native sort est la meilleure.
Je sais que c'est pas le lieu pour balancer tout ce code mais bon, je ne vais pas déposer une source pour ça.
En plus rien d'intérréssant en terme d'algos, ils sont tous sous wikipedia.
Mais bon si bultez (ou autres) n'est pas content, il me grondera.... et enlèvera.
Si ça peut t'aider,
cordialement,
Pierrick
<---------------------------------------------------------------------------------------------------------->
<html>
<head>
<title></title>
</head>
Array.prototype._part = function(p, r) { var pivot this[p], i p-1, j = r+1;
var temp;
while(true) {
do
j--;
while(this.cf( this[j], pivot) > 0);
do
i++;
while(this.cf( this[i], pivot) < 0);
if(i<j) {
temp = this[i];
this[i] = this[j];
this[j] = temp;
}
else
return j;
}
return j;
}
Array.prototype.sortS = function( cf ) {
this.cf = typeof cf != 'undefined' ? cf : function (e1,e2){ return e1 < e2 ? -1 : e1 == e2 ? 0 : 1; };
/*
* gaps[] doit approximer une Série géométrique.
* La sequence suivante est la meilleure connue en terme
* de nombre moyen de comparaisons. voir:
* http://www.research.att.com/~njas/sequences/A102549 */
var gaps = [ 1, 4, 10, 23, 57, 132, 301, 701 ];
for(var sizeIndex = gaps.length - 1; sizeIndex >= 0; --sizeIndex){
var gap = gaps[ sizeIndex ];
for (var i = gap; i < this.length; ++i) {
var value = this[i];
for (var j = i - gap; j >= 0 && this.cf(this[j], value) > 0; j -= gap) {
this[j + gap] = this[j];
}
this[j + gap] = value;
}
}
}
function afficher(title, table){
var s = "" + title + "=[
";
for( var i = 0; i < table.length; i++){
s += table[i];
if( i < table.length - 1)
s += ",";
if( i % 10 == 0 && i > 0)
s += "
";
}
s += "
]
cs_bultez
Messages postés13616Date d'inscriptionjeudi 13 février 2003StatutMembreDernière intervention15 octobre 201330 9 août 2007 à 05:21
>>si bultez n'est pas content,
pourquoi ne le serais-je pas ?
en quoi cela me regarderait-il ?
>>il me grondera....
de quel droit ferais-je ça ? pas trop mon genre.
>>et enlèvera.
pas plus de pouvoir que toi à ce niveau là.
>>Si ça peut t'aider,
ce serait d'ailleurs assez mal venu de faire une remarque
sur un exemple posté pour aider !
et qui plus est, intéressant.
peut-être pas une source, mais au moins un snippet.
je rale parfois, et ça m'engage que moi, essentiellement sur 2 aspects :
_ les "offres d'embauche", les demandes de développements... gratis.
_ les critiques sans fondement, le dénigrement gratuit... de tel ou tel produit,soft...
the_wwt
Messages postés177Date d'inscriptionjeudi 5 octobre 2006StatutMembreDernière intervention16 janvier 20091 9 août 2007 à 09:22
Bonjour,
Bultez: je pense que tu as compris que c'était une note d'humour... :p
De plus je ne t'ai, en effet, jamais vu faire ce genre de faits, c'est vrai.
J'ajoute que j'ai finis par déposer une source sur les tris, car j'ai ajouté des test graphqiues permettant de voire l'efficacité des algos en fonction du type de collection.
Bien cordialement et bonne journée.
Pierrick
cs_bultez
Messages postés13616Date d'inscriptionjeudi 13 février 2003StatutMembreDernière intervention15 octobre 201330 9 août 2007 à 09:42
>>c'était une note d'humour
sur ce coup là, je pensais que tu étais sérieux...
>>je ne t'ai, en effet, jamais vu faire ce genre de faits
ouf...
parfois les comportements peuvent préter à confusion,
ravi que le mien ne te donne pas ce genre d'impression.
>>J'ajoute que j'ai fini par déposer une source
tu as bien fait ( à mon humble avis ).
ludovicanceaux
Messages postés440Date d'inscriptionmardi 21 octobre 2003StatutMembreDernière intervention 6 mai 2010 21 août 2007 à 14:00
Salut à tous,
Dis moi The WWT, je me suis interressé de près à ta fonction écrite plus haut, c pourquoi il y a 2 semaines qui se sont écoulées depuis (lol ;-)), mais dans ta fonction compare:
function compareObjet(o1, o2, sortColumn, sortOrder){
if( sortColumn == "modele"){
return sortOrder > 0 ? o1[2] < o2[2] : o1[2] > o2[2];
}else{
return sortOrder > 0 ? o1[1] < o2[1] : o1[1] > o2[1];
}
}
ca c'est si on veux trier par modele, mais si on veux trier par marque, il faut faire je suppose:
function compareObjet(o1, o2, sortColumn, sortOrder){
if( sortColumn == "marque"){
}else{
}
}
si c'est ca je suppose que je pe passer ca dans une fonction:
function compareObjet(o1, o2, sortColumn, sortOrder,type){
if( sortColumn == type){
}else{
}
}
si tu peux me dire si mon raisonneent est juste, ca serait cool, Merci d'avance
the_wwt
Messages postés177Date d'inscriptionjeudi 5 octobre 2006StatutMembreDernière intervention16 janvier 20091 22 août 2007 à 09:32
Bonjour,
non en fait cette fonction c'était pour l'algo de tri que je t'ai donné. Dans le même esprit avec la fonction native du browser sort().
Tu n'as qu'a déclarer deux variables globales: type et ordre.
Ensuite dans ta fonction de comparaison tu lit ces variables:
//Quand tu veux changer l'ordre du tri tu change les deux variables globales et tu appel ta fonction de tri avec la fonction de comparaison
type = "modele";
ordre = -1;
var table = [];
table.sort( comparaison );
/****/
Voilà pour le coup de pouce,
Cordialement,
Pierrick