Tracé d'une spline avec poignées de control

delphisaltior Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2007 - 26 juil. 2007 à 20:32
3afak Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2007 - 16 déc. 2007 à 17:19
bonjour à tous

voila j'ai du mal à trouver ce que je cherche. l'idée c'est de développer un petit programme de dessin qui permet le tracé intuitif d'une spline. l'objectif etant de créer un point par simple clic. chaque nouveau point étant relié(en B splines ou en spline cubique) au dernier créé. jusque la j'y arrive. mais je n'arrive pas à créer de poignées de control pour orienter l'arrivée de la spline sur le point (la longueur de la poignéee indiquant le poid du point par rapport à la courbe)

en fait voila mon probleme, si on passe par des courbe de Bezier, les point de control ne sont plus sur la spline( ce sont des barycentres)
par quelle interpolation passer pour avoir ces poignées de control.Pour info 3DS Max 3 avait cette fonctionnalité. c'est vraiment une contruction très intuitive. Sa programmation l'est un peu moins en tout cas pour moi

merci pour vos posts

2 réponses

eplanet Messages postés 112 Date d'inscription dimanche 6 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007
30 juil. 2007 à 12:11
Il me semble que l'interpolation entre deux points de contrôle pour une Spline est un polynome du second degré. Il n'y a plus qu'à déterminer les coefficients par continuité de la dérivée.

Vince
0
3afak Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2007
16 déc. 2007 à 17:19
salut est ce que qelqun peut m'aidé et m'envoie un programe en java qui trace Courbes rationnelles Bezier et bspline et spline
0
Rejoignez-nous