Base de données

Résolu
pask25 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010 - 11 juil. 2007 à 22:53
pask25 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010 - 12 juil. 2007 à 19:07
Bonjour,

Il y quelques temps j'avais posé une question concernant mon projet de création de logiciel de planning. On m'avait conseillé de m'orienter vers un system avec une base de données.

J'ai donc etudié cette piste, je précise que je débute en programmation, et j'ai donc cherché à faire une base donnée (Access), à la connecter via mon programme. J'ai fini par réussir, j'y accéde, j'ajoute, je supprime, bref la totale. Chez moi tout fonctionne à merveille. Le seul hic c'est que c'est pas pour chez moi mais pour mon boulot. Pour résumer, je suis dans la fonction publique et les accès informatiques sont super sécurisés. On peut même pas installer un logiciel. J'ai donc laissé tombé la piste de créér un empaquetage, j'ai juste utilisé la création d'un ".exe" pour le faire tourner à mon job. Evidement lorsque mon programme veut se connecter à la base de données, vu qu'elle n'existe pas, ca plante. J'ai donc voulu copier le fichier de la base de données au bon endroit sur le disque dur à mon boulot, mais ca plante aussi. Pour courroner le tout, lorque je copie mon fichier access, il est bien reconnu car le ptit logo access apparait bien, mais impossible de l'ouvrir. Dois-je demander à mon boulot d'acheter Access ?

1) Puis-je faire en sorte que dans un empaquetage, ma base de données soit installée et reconnue par mon programme ? (En l'état actuel ou en achetant access)

2) Vu que nous avons Excel, vaut-il mieux que je m'oriente vers une base de données excel ? Si oui, comment faire les connections car j'ai fais plusieurs tests qui ont tout échoués avec des messages d'erreurs divers et variés ?

3) Un écran de connection, qui me permet de sélectionner le fichier de base de données ne serait'il pas plus simple ? Et-il possible de faire en sorte que le choix du fichier se fasse lors de la 1ere connection et que par la suite ce chemin soit gardé en mémoire et que l question ne pose plus.

Merci d'avance.

Ps : désolé si je ne suis pas très limpide, mais ca fait plusieurs mois que je travaille sur ce projet et échouer si près du but m'énnerve un peu, alors n'hésitez pas à me faire préciser ce qui ne vous parrait pas clair.

2 réponses

cs_EXCLUSIF Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007 1
11 juil. 2007 à 23:57
1) Puis-je faire en sorte que dans un empaquetage, ma base de données
soit installée et reconnue par mon programme ? (En l'état actuel ou en
achetant access)

Pas la peine d'acheter access il te faut juste le MDAC que tu trouveras ici : http://rc200x.free.fr/download/support/mdac_typ.exe.
Utilise Innosetup pour faire l'empaquetage : http://www.jrsoftware.org/isinfo.php.

2) Vu que nous avons Excel, vaut-il mieux que je m'oriente vers une
base de données excel ? Si oui, comment faire les connections car j'ai
fais plusieurs tests qui ont tout échoués avec des messages d'erreurs
divers et variés ?

A mon avis vaut mieux que tu continues sous access, excel n'est pas un système de base de données relationnelles.

3) Un écran de connection, qui me permet de sélectionner le fichier de
base de données ne serait'il pas plus simple ? Et-il possible de faire
en sorte que le choix du fichier se fasse lors de la 1ere connection et
que par la suite ce chemin soit gardé en mémoire et que l question ne
pose plus.

Oui c'est possible si tu stockes le chemin de ta base access dans un fichier ini (y'a plein de sources sur le site sur les différents moyens de lire et écrire dans un tel fichier). Il te suffira alors d'afficher une CommonDialog afin de sélectionner ton fichier et d'écrire le chemin dans le fichier ini lors du premier lancement de ton logiciel. Ensuite tu n'auras plus qu'à lire le chemin une fois qu'il y sera inscrit et à l'affecter à une variable.

Ludo
3
pask25 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010
12 juil. 2007 à 19:07
Bonjour,

Merci ludo, je vais essayer avec ta réponse sur le point numéro 1. Pour l'instant j'ai demandé une autorisation officielle pour pouvoir faire une installation pour pouvoir faire des tests.

Si ils ne veulent pas...... ben ils iront se le pondre tout seul leur planning.

Pask
0
Rejoignez-nous