Modifier point de reference/ curseur

gillesrun Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007 - 26 juin 2007 à 06:52
gillesrun Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007 - 26 juin 2007 à 09:13
Bonjour,


en general, la position du curseur est definis par le point 0 de x et y , c'est  a dire le coin en haut et a gauche de la form.
Est ce qu'il est possible de changer le point de reference et de faire en sorte que le point 0 soit la position du curseur ?

Merci davance

Gilles

10 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 juin 2007 à 07:35
Bonjour,

Drôle de question !
Imagine donc la question suivante : "Est-il possible de déplacer le Pôle Nord ?"
Non, bien évidemment.
Il t'est par contre toujours possible de corriger une boussole...

Même réponse en ce qui concerne ta question : établissement d'une origine relative par correction (pure arithmétique).
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 juin 2007 à 07:40
Pour que tout soit clair à propos de l'image de la "boussole" : Il te suffirait de marquer par exemple de la lettre E (pour Est) l'endroit que l'aiguille signale comme étant le Nord !!!
0
gillesrun Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007
26 juin 2007 à 08:13
Je te remercie de ton ironie pas tres evolué mais apprend qu'il existe des gens , comme moi ,  qui debute dans la programmation et qui n'ont pas la science infuse comme toi .........d'où des questions qui te semble ridicule mais bon , je suppose que tu es née en sachant deja programmer , tu n'as jamais appris toi..

Gilles
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 juin 2007 à 08:21
Celà n'a vabsolument rien à voir avec la programmation, amoi !
On apprend les origines relatives en classe de quatrième... et dans des classes n'ayant rien à voir avec le développement informatique.
Il n'y avait aucune ironie, juste des "images" pour le faire comprendre ce qu'était une origine relative, puisque ta question était celle qu'elle était ...
Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gillesrun Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007
26 juin 2007 à 08:32
ok , message compris...........tu va comprendre ma demarche si je te mets ce bout de code qui me permet de pouvoir dessiner une forme ( ellipse par exemple ) rien qu'en cliquant n'importe ou sur le formulaire avec la souris mais le soucis , c'est que la forme n'est pas exactement comme je veux car elle se base au point de reference hors j'aurais voulue que qu'elle se base à l'endroit ou je clique..........d'ou ma question qui te semble debile !

 '   Coordonnées de la souris par rapport au formulaire
    Dim absForm As Integer
    Dim ordForm As Integer
    Dim pixelColor As Color


    Private Sub form_MouseClick(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles Me.MouseClick


        ptSourisTemp = New Point(e.X, e.Y)


        ptSouris = ptSourisTemp




        Dim myPen As New System.Drawing.Pen(System.Drawing.Color.Black)


        Dim labelGraphics As System.Drawing.Graphics
        labelGraphics = Me.CreateGraphics()
        labelGraphics.DrawRectangle(myPen, ptSouris.X, ptSouris.Y, ptSouris.X, ptSouris.Y)
        myPen.Dispose()
        labelGraphics.Dispose()


    End Sub
    Private ptSourisTemp As Point
    Private ptSouris As Point
    Private bExiste As Boolean = False

gilles
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 juin 2007 à 08:41
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 juin 2007 à 08:51
et regarde ce que tu as écrit :
labelGraphics.DrawRectangle(myPen, ptSouris.X, ptSouris.Y, ptSouris.X, ptSouris.Y)

Je doute fort que celà te donne un rectangle, puiisque les coordonnées du point sypétieur gauche sont les mêmes que celles du coin inférieur droit....

Bref...
0
gillesrun Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007
26 juin 2007 à 08:57
oui, je sais ça........j'ai essayé un truc mais bon , ça n'a pas marché........et j'ai oublié de remettre les coordonnées.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 juin 2007 à 09:04
Ecoute,
Je ne connais absolument bpas VB.Net (je développe en ce qui me concerne sous VB6).

Mais :
1) je t'ai signalé un lien
2) en voilà un autre
http://plasserre.developpez.com/v4-12.htm
3) si tu veux dessiner un rectangle "au click", il te faudra mettre en mémoire "retrouvable" les coordonnées du premier click et dessiner ton rectangloe auè 2ème click.
Les coordonnées du 1er doivent être celle du 1er point cliqué (voir le 1er des 2 liens)
Les coordonnées du 2ème click sont celles du point en cours. (voir le 1er des 2 liens)
Ton rextangle doit alors être dessiné en se référant à ces deux coordonnées (voir le 2ème lien).

Un conseil : juste avant ton dessin, envoie donc dans une boite de message les abcisses et coordonnées de chaque point cliqué. Celà te permettra d'y voir clair...
Voilà...
0
gillesrun Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007
26 juin 2007 à 09:13
ok , merci du coup de main

gilles
0
Rejoignez-nous