NHenry
Messages postés15069Date d'inscriptionvendredi 14 mars 2003StatutModérateurDernière intervention29 mai 2023158 10 juil. 2013 à 18:28
Bonjour,
Sur quelle ligne l'erreur ?
Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).
As-tu regardé la valeur des éléments composant la ligne ?
v----Signature--------v----------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list ---
cs_louis14
Messages postés793Date d'inscriptionmardi 8 juillet 2003StatutMembreDernière intervention10 février 20218 11 juil. 2013 à 08:51
Bonjour,
Est-ce que la listbox contient des items.
Si oui, Il faudrait rajouter un test sur Lnom.SelectedItem pour voir s'il n'est pas null ( aucune selection de faite).
Bon debug
kilaor
Messages postés3Date d'inscriptionmercredi 10 juillet 2013StatutMembreDernière intervention11 juillet 2013 11 juil. 2013 à 09:27
bonjour,
j'ai essayé de comparer avec null de différentes manières dans aucun des cas sa fonctionne sauf une ou il n'y strictement rien qui se passe
j'ai comparé comme ceci :
if (Lnom.SelectedItem !null { test.Text Lnom.SelectedItem.Tostring()}
dans ce cas la il ne se passe rien du tout ça ne rentre pas dedans ca voudrais dire que le selectedIteme est a null mais pourtant je sélectionne un élément.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
cs_louis14
Messages postés793Date d'inscriptionmardi 8 juillet 2003StatutMembreDernière intervention10 février 20218 11 juil. 2013 à 13:21
En mode debug, mets un point d'arrêt sur le test et va voir s'il est null ( je pense qu'il y est).
Dans ce cas tu n'utilises pas le bon code pour ajouter les items; je vois que tu ajoutes des listitems alors que pour la première ligne tu ajoutes une string. As-tu essayé d'ajouter juste les string sans utiliser le new.
Voilà un tutoriel pour utiliser les listbox qui devrait solutionner ton problème:
http://www.dotnetperls.com/listbox
krimog
Messages postés1860Date d'inscriptionlundi 28 novembre 2005StatutMembreDernière intervention14 février 201548 17 juil. 2013 à 17:07
Salut,
La NullReferenceException, c'est simple de savoir d'où elle vient.
A la ligne qui pose problème, ça veut dire qu'au moins une chose de ce qui précède un . ou un [ est null.
Si ta ligne est "test.Text = Lnom.SelectedItem.ToString();", ça veut dire qu'au moins l'un des éléments suivants est null.
[list]test
Lnom
Lnom.SelectedItem/list
Pour savoir lequel, il te suffit de mettre un point d'arrêt sur la ligne, puis te mettre ta souris sur chaque élément pour voir le(s)quel(s) est(sont) null.
Krimog : while (!(succeed = try())) ; - Nous ne sommes pas des décodeurs ambulants. Le style SMS est prohibé. -