Intersection de 2 segments dans l'espace

cs_HELPY Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 - 22 juin 2007 à 11:57
CoreBreaker Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 23 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 - 5 oct. 2007 à 22:30
Bonjour,

Je recherche une classe java ayant pour parametres d'entrée 2 segments ( définis chacuns par 2 points dans l'espace ( xA,yA,zA) ( xB,yB,zB)  )  et ayant des méthodes pour connaitre:
- si ces segments s'intersectent... et si oui le point d'intersection
- si ces segments sont concourants... et si oui le ou les points extremes concourants.

Si qq peut m aider, d'avance merci.

Luc

5 réponses

Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
22 juin 2007 à 12:55
Salut,

tu as essayé avec les classes Polygon (voir autre selon le besoin regarde les objet qui implémente Shape) et Area (qui permet de faire quelques manip de plus sur les Shape (Polygon l'implémente)?

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

OoWORAoO
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cs_laurent1024 Messages postés 987 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 25
22 juin 2007 à 13:34
Comme tu travaille dans l'espace, il faut tout d'abord que tu regardes si les 4 points sont coplanaire. Si c'est le cas, avec des changemnt de repere tu peux te mettre dans le cas d'un intersection de deux segments dans un espace 2D
++
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eplanet Messages postés 112 Date d'inscription dimanche 6 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007
22 juin 2007 à 16:00
Pour trouver si les points sont coplanaires :
    - tu choisis l'une des extrémité comme centre du repère. Tu disposes donc de trois vecteurs par rapport à ce point : v1, v2, v3
    - tu fais le produit vectoriel entre deux des vecteurs v1^v2
    - tu calcules le produit scalaire du vecteur ainsi obtenu avec le troisième vecteur. (v1^v2).v3

--> Si le produit est nul, les points sont bien coplanaires.

Tu peux alors passer à la deuxième étape :
    -tu dois trouver le vecteur le vecteur normal à v1 contenu dans le plan, il suffit de faire v1^(v2^v3) v4, (v2-v3)^(v1^v2) v5
    -pour tester si il y a intersection, tu dois avoir :   (v2.v4)*(v3.v4) <=0 et (v2.v5)*((v2-v1).v5) <=0

Vince
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cs_GodConan Messages postés 2113 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2012 12
23 juin 2007 à 17:42
avec les class java2D je ne connais pas de soluces ;o) cependant  ;o) avec les équation de tes droites ca pose pas de soucis normalement ;o) .... aller ;o) comme quoi faller pas jeter ses vieux bouquins de math ;o)...

[purple]GodConan/purple[:o)]
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CoreBreaker Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 23 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 1
5 oct. 2007 à 22:30
public class Point
{
  double x, y, z;

  public Point(double x, double y, double z)
  {
    this.x= x;
    this.y= y;
    this.z= z;
  }

  public double scalProd(Point p)
  {
    return (x * p.x) + (y * p.y) + (z* p.z);
  }

  public Point vectProd(Point p)
  {
    return new Point((y * p.z) - (z * p.y),
                     (z * p.x) - (x * p.z),
                     (x * p.y) - (y * p.x));
  }

  public Point sub(Point p)
  {
    return new Point(x - p.x, y - p.y, z - p.z);
  }

  public double norm()
  {
    return scalProd(this);
  }
}

public class Segment
{
  Point e1, e2;

  public Segment(Point e1, Point e2)
  {
    this.e1= e1;
    this.e2= e2;
  }

  public Point intersection(Segment s)
  {
  }

  public Segment concourant(Segment s)
  {
    if( e1.sub(e2).vectProd(s.e1.sub(s.e2)).norm() > 1E-10 )
      return null;

    if( e1.sub(e2).vectProd(s.e1.sub(e1)).norm() > 1E-10 )
      return null;

    // Les 2 segments sont alignés sur une meme droite
    Point dir= e2.sub(e1);
    double n= Math.sqrt(dir.norm());
    Point u= new Point(dir.x / n, dir.y /n, dir.z / n);
    double pos1= e2.scalProd(u);
    double pos2= s.e1.scalProd(u);
    double pos3= s.e2.scalProd(u);
    boolean inv= false;

    if( pos2 > pos3 )
    {
      double t= pos2;

      pos2= pos3;
      pos3= t;
      inv= true;
    }

    if( (pos2 > pos1) || (pos3 < 0) )
      return null;

    if( (pos2 <= 0) && (pos3 >= pos1) )
      return this;

    if( (pos2 >= 0) && (pos3 <= pos1) )
      return s;

    if( pos2 < 0 )
      return new Segment(e1, ( inv )?s.e1:s.e2);
    else
      return new Segment(( inv )?s.e2:s.e1, e2);
  }
}




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