Calculer un angle à partir de deux droites

sebclick Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 - 25 mars 2005 à 17:48
sebclick Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 - 29 mars 2005 à 14:47
Bonjour,

Apres quelques recherches infructeuse sur le net et sur le forum, je m'adresse a vous.

Je suis sur mon projet de fin d'année, et j'aurais besoin de calculer un angle à partir de deux droites.

Je sais calculer le point d'intersection, mais je ne vois pas comment calculer l'angle.
Je n'ai pas trouver de méthode déjà définie dans java, je suppose qu'il faut donc la définir sois meme, mais mon niveau en maths s'arrete en terminale S, et ça date un peu....

Donc si quelqu'un pouvait m'orienter ça serait bien.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

cs_Dobel Messages postés 333 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 1
25 mars 2005 à 21:35
Bof, c'est pas bien compliqué, et si, Java a déjà des trucs pour simplifier :)

Il s'agit de la méthode Math.atan2 (qui sert aux conversions coordonées cartésiennes -> polaires) :



si tu as par exemple une droite définie par A et B, et une autre
définie par M et N, alors tu peux par exemple calculer l'angle
vectoriel (MN, AB) :

double angle = Math.atan2(B.getY() - A.getY(), B.getX() - A.getX()) - Math.atan2(N.getY() - M.getY(), N.getX() - M.getX());





Pour info, reporte toi à la doc de atan2


Dobel
[Une fois rien, c'est rien; deux fois rien,
ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà
s'acheter quelque chose, et pour pas cher]
0
sebclick Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
26 mars 2005 à 11:23
ok, merci beaucoup, je vais tester ça.
0
sebclick Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
29 mars 2005 à 14:47
Bonjour,

Je suis en train de tester un petit algo en utilisant la méthode donné par Dobel.

Je vais vous détaillé plus en détail mon projet, car je n'arrive pas a faire exactement ce que je veux.

En fait, j'ai créer un polygone (class Polygon).

Et j'aimerais chacun des angles intérieur du polygone afin de savoir si c'est un angle aigu ou obtu.
Donc avec atan2, jarrive bien a obtenir un angle, mais je ne vois pas trop comment il est calculé. S'il calcule l'angle intérieur ou extérieur du polygone.

Merci d'avance.
0
Rejoignez-nous