Definition plan dans l'espace

bumbob Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009 - 20 avril 2009 à 15:34
bumbob Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009 - 21 avril 2009 à 15:18
Bonjour,

je débute en programmation c++. Je cherche à définir un plan, sans le tracer, dans l'espace. Il doit être défini de manière continue. Pour cela, je dispose des coordonnées du vecteur normal a ce plan et d'un point du plan. Mathématique le plan est defini par une equation de la forme ax+by+cz+d=0 avec [a,b,c] un vecteur normal au plan.
Comment puis ecrire cela en code c++ ?

Merci d'avance.

6 réponses

cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
20 avril 2009 à 18:47
Salut,

Bin une classe "Plan" ou ce que tu veux avec des champs a, b et c et d.
Ou une classe "Plan" contenant une instance de classe "Vecteur" et une instance de classe "Point"...

Tout dépend de ce que tu veux faire par la suite...
0
bumbob Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009
20 avril 2009 à 18:53
Merci pour votre réponse,

mon souci est dans l'ecriture meme de cette classe. Je ne sais comment la construire. Par la suite, je souhaite utiliser des fonctions de la bibliotheque sisl pour determiner les intersections de ce plan avec des courbes. Des fonctions permettant de faire cel sont deja definies dans la bibliotheque.
Je voudrais donc simplement savoir comment je peux faire pour, partant du vecteur orthogonal et du point, obtenir un plan.

Merci encore.
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
20 avril 2009 à 19:08
Je ne sais comment la construire.



Tu as des bases en C++ ? Un tuto sur les classes.