DNS et serveur mutualisé

Résolu
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 28 mai 2007 à 15:10
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 28 mai 2007 à 22:03
Bonjour,

j'ai une question très simple et rapide.

Si je prend un hébergement en serveur mutualisé, il n'y a aucun problème pour faire pointer un nom de domaine la dessus (meme si le nom de domaine a été acheté chez un autre site que l'hébergeur) ? J'entends par la chaque compte sur un serveur mutualisé possède des DNS ?

Merci

- MadMatt -
Vb System Library

4 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
28 mai 2007 à 21:36
Salut,

Le DNS est généralement géré par le prestataire chez qui tu as acheté ton nom de domaine. En tout cas, tous les prestataires proposent un service DNS pour les domaines achetés chez eux.
Tu as ensuite la possibilité, suivant le prestataire, de pouvoir gérer le domaine sur un autre DNS : un serveur dédié à toi, un serveur d'un autre prestataire de service, ton pc perso (pas recommandé...), etc.

Le DNS est en charge de gérer les requêtes pour le nom de domaine. C'est lui qui indique à chaque DNS (en l'occurrence, ceux de ton FAI) quelle est l'adresse IP à utiliser pour tel ou tel nom de domaine, tel sous-domaine, etc.

La machine qui héberge le domaine, qu'il s'agisse d'un hébergement mutualisé, d'un serveur dédié, d'un serveur dédié virtuel, etc, possède plusieurs serveurs, dont Apache (ou n'importe quel serveur HTTP)
Apache (le serveur HTTP) est configuré pour que lorsqu'il reçoit des requêtes pour TON nom de domaine, il affiche le contenu que tu veux (ton répertoire de publication).

Pour simplifier :
Ton navigateur demande au DNS de ton FAI à accéder au site : domaine.tld
Le DNS de ton FAI sait quel DNS gère ce domaine : il lui demande.
Le DNS qui gère ton domaine répond en donnant l'adresse IP du serveur où se trouve le site domaine.tld
La requête du navigateur est donc redirigée vers la machine qui héberge physiquement les fichiers.
Le serveur HTTP, qui se trouve sur cette machine, sait que la requête qui lui arrive concerne le site : domaine.tld En fonction de cela, il va renvoyer les fichiers qui sont demandés.

Bon c'est du schématique, parce que j'ai pas tenu compte du cache DNS etc, mais dans l'idée, c'est ça.

Est-ce que c'est plus clair ?
3
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
28 mai 2007 à 22:01
Vi. Il te suffira de spécifier l'adresse IP (et uniquement une adresse IP) du serveur qui héberge tes fichiers.
Le serveur qui héberge tes fichiers saura quoi faire des requêtes qui lui arriveront avec ton nom de domaine, puisque c'est justement à ça qu'il sert.
3
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
28 mai 2007 à 21:58
Yey génial merci beaucoup d'avoir pris du temps pour m'expliquer.

Donc si j'ai bien compris, si j'achète le nom de domaine par exemple chez 1&1, je peux configurer la redirection du nom de domaine vers un hébergeur différent qui aura mon site web sur un serveur mutualisé ?

- MadMatt -
Vb System Library
0
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
28 mai 2007 à 22:03
Ahhh ok je me demandais comment l'hébergeur allait savoir quel dossier renvoyer du serveur mutualisé, mais effectivement il sais quel a été le nom de domaine demandé ! Tout compris
Merci beaucoup

- MadMatt -
Vb System Library
0
Rejoignez-nous