Message d'avertissement lié au gestionnaire de tâches

cs_jeremyi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 23 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2007 - 27 mai 2007 à 13:00
cs_jeremyi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 23 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2007 - 29 mai 2007 à 08:02
Bonjour,

J'ai créé un ptit prog de sécurité, qui demande un mot de passe préalablement configuré, au démarrage de l'ordi.
J'ai bloqué certains raccourcis claviers, comme ctrl+alt+del, alt+tab, etc... qui sont remis une fois le mot de passe accepté.

Le soucis, c'est que lorsque je fais ctrl+alt+del (bloqué avec disabledtaskmgr=1 dans la bdr), j'obtiens un message d'avertissement.
C'est pas vraiment le top niveau esthétique.
J'aurais donc aimé savoir s'il était possible d'éviter que ce message apparaisse ? et si oui, par quel moyen ?

Merci d'avance

17 réponses

cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
27 mai 2007 à 13:20
Salut,

C'est qui qui te retourne l'erreur ? Windows, un anti-virus, un logiciel de surveillance de la Bdr ?

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

 
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
27 mai 2007 à 13:35
Ma remarque va peut-etre te semblé déplacer, mais le gestionnaire d'utilisateur sous W2000 ou XP gere très bien les mots de passe. Pourquoi recréer ton propre logiciel avec les risques de faille qui doit comporter et qui ne pourra de toute façon jamais etre aussi sécurisé que le gestionnaire d'utilisateur ?

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
cs_jeremyi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 23 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2007
27 mai 2007 à 14:02
Exploreur : le message renvoyé est le suivant : "le gestionnaire de taches a été désactivé par votre administrateur".
 Je penses donc que c'est windows qui renvoit ce message

casy : Je te rassure, je ne la trouve pas déplacée. Et pour te répondre, c'est pour apprendre à toujours faire un peu mieux.
Sinon, à quoi bon programmer !
Et personnellement je ne trouve pas la gestion utilisateur de windows si parfaite que ca.

merci
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
27 mai 2007 à 14:29
Bonjour,

ce qui m'interpelle est ceci :
"J'ai bloqué certains raccourcis claviers, comme ctrl+alt+del"
Je voudrais bien savoir comment tu y parviens, avec Windows 2000 ou Windoxs XP !


Quel est donc ton OS ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_jeremyi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 23 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2007
27 mai 2007 à 17:04
Avec windows XP.
J'inséres simplement la clé disabledtaskmgr dans la base de registre à laquelle j'alloue la valeur 1 pour désactiver les touches, puis 0 pour les réactiver.
D'où je suppose, l'apparition de ce message d'avertissement de windows, et ma question d'y-a-til moyen d'empecher l'apparition du message.
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
27 mai 2007 à 17:25
Ce n'est d'aucune utilité, nimporte qui trouvera un listeur de processus sur le net en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
27 mai 2007 à 22:04
Et surtout : ne pas confondre :

Inhibition de la séquence CTRL+ALT+SUP (devenue imposuuble après Win 98) avec l'inhibition de l'accès au gestionnaire de tâches, qui vient, lui, APRES que cette séquence a été acceptée et qui est la seule chose à être inhibée.

De surcroit : qu'une intervention brutale intervienne (pour une raison quelconque, en passant par une coupure du courant) et le système restera dans cet état au redémarrage...
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
28 mai 2007 à 09:06
gaffe jmfmarques quand tu parles de choss impossibles sur un topic ou BruNews a posté...

impossible n'est pas BruNews (crois moi sur parole)

+1 pour tous ceux qui trouvent cette idée inutile voire dangereuse...

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
28 mai 2007 à 09:28
Bonjour RenField,

Je fais gaffe, je fais gaffe...

Mais personne n'ayant encore à ma connaissance  trouvé comment on pourrait feinter Windows sur ce point (ici et ailleurs) je serais assez curieux de voir comment on s'y prendrait pour réellement empêcher l'envoi de la séquence CTRL+ALT+SUP...
Je parle bien de l'inhibition de cette séquence, pas de ce qu'elle déclenche ...
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
28 mai 2007 à 09:34
Vu qu'un prog VB ne se livre qu'avec setup, aucun prob.
On pose un sys kbdFilter (squelette est fourni avec le DDK).

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
28 mai 2007 à 09:45
Bonjour Brunews,

Bonne idée...
Et tu remets comment les choses en l'état en cas d'interruption brutale, là ?
Tu ajoutes un autre programme et demande à ton client de le lancer en cas de problèmes ?
Pire : ton client passe d'une fenêtre à l'autre (d'une appli à l'autre ...il en a le droit) et là, il aurait bien besoin du CTRL-ALT-SUB en raison de je ne sais trop quoi ...(on peut tout imaginer) ... comment fait-il ?
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
28 mai 2007 à 09:50
Il y a bien un moyen d'inhiber cette séquence, c'est de l'intercepter au niveau du driver clavier, avant que le système ne l'intercepte lui-même. Cela signifie redéveloper un driver, ou du moins surcharger le driver existant. Ce n'est pas à l aportée de tout le monde.

Quant à empecher le lancement du gestionnaire de tache par cette séquence, ça fait partie des règles de sécurités que peut définir un administrateur des les stratégies de sécurité. Et il n'y a pas à craindre un arret inoppiné de la machine puisque cela fait partie du fonctionnement normal de Windows.

Quant à faire un  gestionnaire de mot de passe qui remplace le gestionnaire idoine de Windows, c'est à mon avis une bien mauvaise idée, car ce gestionnaire quel qui soit sera de toute façon facilement contournable, ne serait-ce qu'en démarrant en mode sans echec. Contrairement au gestionnaire de Windows qui lui sera activé quel que soit le mode de démarrage (rassurz-vous, il y a quand même moyen de le contourner relativement facilement, mais c'est déjà à la portée de moins de monde).

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
28 mai 2007 à 09:58
Bonjour Casy,
Il y a  un moyen, non pas d'inhiber la séquence, mais de quitter le processus dès qu'on y rentre (il faut donc un Timer).
Et là, bien sur : aucun danger puisque dépendant de notre seule appli, mais par contre : bouffage permanent de ressources.
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
28 mai 2007 à 10:00
Salut jmfmarques,

un driver de ce type s'inscrit en chargement sur demande et se lance ainsi:

POSE:
serv = CreateService(scmngr, sznamesys, sznamesys,
                       SERVICE_ALL_ACCESS, SERVICE_KERNEL_DRIVER,
                       SERVICE_DEMAND_START, SERVICE_ERROR_NORMAL, szflsys,
                       NULL, NULL, NULL, NULL, NULL);
etc....

CHARGEMENT DEPUIS PROG:
hdev = CreateFile("\\\\.\\bnhide", GENERIC_READ | GENERIC_WRITE,
              FILE_SHARE_READ | FILE_SHARE_WRITE, 0, OPEN_EXISTING, FILE_ATTRIBUTE_NORMAL, 0);
etc....

Il n'est pas chargé en auto donc no prob au reboot.
Il faut traiter WM_ACTIVATEAPP pour libérer autres progs.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
28 mai 2007 à 10:47
j'vous l'avais dit !!  j'vous l'avait dit  !!


ah! c'qu'il est fort ce BruNews !!!!

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
28 mai 2007 à 11:41
Merci Brunews,

Les choses seront en effet ainsi rétablies au redémarrage de Windows.
Libérer d'autres progs sera par contre plus embêtant...
Mais c'est bon...


Merci pour l'idée, que je testerai cette semaine
0
cs_jeremyi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 23 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2007
29 mai 2007 à 08:02
Bonjour,

Et bien, je ne pensais pas que ma question lancerait autant la discussion.
En tout cas, merci à tous pour vos interventions !
0
Rejoignez-nous